Punition

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
Avatar du membre
rachidus20
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2007, 00:00

Punition

Messagepar rachidus20 » 08 mars 2007, 14:48

Bonjour, tout d'abord j'aimerai dire à quel point je trouve ce site ainsi que ce forum très très interessant et surtout d'un niveau très élevé comparé à d'autres forums que j'ai visité. Etant un passioné de philosophie et ayant entamé l'étude de l'oeuvre de Spinoza, j'aimerai vous posez une question en relation avec la notion de bien et de mal. Sachant que pour Spinoza le bien et le mal ne sont rien car notre univers est extramorale, Spinoza substitu à cette notion la notion de bon (ce qui augmente la puissance) et de mauvais (les passions tristes qui diminuent la puissance et qui empechent la puissance des autres). Dans sa correspondance avec un certain Blyenbergh au sujet du mal, Spinoza démontre que l'idée même de jugement divin ou de punition divine est absurde, car l'acte mauvais (cad qui diminue la puissance) contient en lui même la punition même, pas besoin donc de juger et de punir 2 fois, de même que l'acte bon contient en lui même sa propre récompense qui est d'augmenter sa propre puissance. Donc on sait par exemple que la drogue est dangereuse, et le fait de la consommer diminue notre puissance ce qui s'avère être la punition même de cet acte, donc pas besoin qu'un dieu vienne nous punir un deuxième fois d'avoir fait ça, car comme le dit Deuleuze :"Dieu s'en fout", mais le problème se pose quand un individu empêche l'accomplissement de la puissance d'un autre individu et non à soit même (cad qu'il fait mal à une autre personne), comment doit-on comprendre que là aussi l'acte contient la punition en soit ? puisque la personne qui empêche l'accomplissement de la puissance de l'autre ne souffre pas forcément. Merci d'avance pour vos éclairssissements les amis.

Avatar du membre
Amstel
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 42
Enregistré le : 01 déc. 2006, 00:00

Messagepar Amstel » 09 mars 2007, 01:37

Bonjour Rachidus,

La relation à considérer ne se trouve pas entre toi et un autre individu particulier mais entre toi et l'essence d'un autre individu particulier en tant qu'il se constitue comme partie de Dieu. L'objet est d'aimer son prochain avec Dieu comme cause de cet amour.

Lorsque je fais du bien à Rachidus, j'affirme la puissance de Rachidus en tant que partie de Dieu et je suis en accord avec moi-même car la raison ne peut se contredire elle-même. L'acte contient en effet une récompense en soi.

Lorsque je fais du mal à Rachidus, je diminue la puissance de Rachidus en tant que partie de Dieu et je suis en désaccord avec moi-même car la raison ne peut se contredire elle-même. Je fais donc l'expérience de la diminution de ma propre puissance. L'acte contient donc une punition en soi.

Amstel

Avatar du membre
rachidus20
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2007, 00:00

Messagepar rachidus20 » 09 mars 2007, 07:48

Amstel a écrit :Bonjour Rachidus,

La relation à considérer ne se trouve pas entre toi et un autre individu particulier mais entre toi et l'essence d'un autre individu particulier en tant qu'il se constitue comme partie de Dieu. L'objet est d'aimer son prochain avec Dieu comme cause de cet amour.

Lorsque je fais du bien à Rachidus, j'affirme la puissance de Rachidus en tant que partie de Dieu et je suis en accord avec moi-même car la raison ne peut se contredire elle-même. L'acte contient en effet une récompense en soi.

Lorsque je fais du mal à Rachidus, je diminue la puissance de Rachidus en tant que partie de Dieu et je suis en désaccord avec moi-même car la raison ne peut se contredire elle-même. Je fais donc l'expérience de la diminution de ma propre puissance. L'acte contient donc une punition en soi.

Amstel

Donc si j'ai bien compris, il faut voir le tout comme un système et qu'il est dans l'interêt de chaque substance de ce système d'améliorer ou d'augmenter la puissance du tout aulieu de la diminuer, donc l'amour du prochain passe par l'amour de tout le système. J'éspère que j'ai bien compris ? :lol:

Merci beaucoup pour votre réponse mon ami. :wink:

Avatar du membre
Amstel
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 42
Enregistré le : 01 déc. 2006, 00:00

Messagepar Amstel » 10 mars 2007, 22:21

Bonjour Rachidus,

Selon le scolie de E5.36 notre Salut, ou Béatitude, ou Liberté consiste dans l'amour constant et éternel envers Dieu. La proposition E5.16 ajoute que cet amour envers Dieu doit occuper l'esprit au plus haut degré. Il s'agit donc d'aimer, d'affirmer, constamment et éternellement, l'essence de son prochain en tant que l'existence de cette essence se constitue comme une partie éternelle de Dieu.

En effet, la somme infinie des essences éternelles appartient à une seule et même substance unique, Dieu. Spinoza ne nous demande plus d'obéir aveuglément, il nous démontre rationnellement qu'il faut : "Aimer son prochain comme soi-même". Aime et affirme l'essence de ton prochain comme tu aimes et affirmes ton essence propre car nous sommes tous constitutifs d'une même substance que nous devons aimer au plus haut degré.

Amstel

Avatar du membre
rachidus20
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2007, 00:00

Messagepar rachidus20 » 11 mars 2007, 23:27

Bonjour cher Amstel, je te remercie encore une fois pour ton explication claire et détaillée, ca fait une semaine que j'ai entamé ce chef d'oeuvre qu'est l'éthique de Spinoza et je commence à me faire une idée du système qu'il propose, les cours du grand monsieur qu'était Gilles Deleuze m'on été très précieux ainsi que toutes les informations et précisions que j'ai trouvé sur ce forum et en loccurence vos explications, vraiment je trouve ce forum d'une qualité assez rare, chapeau a tout ceux qui ont participé et qui participent encore à l'enrichissement de ce forum, de mon coté je suis prêt à faire tout ce qui est en mon possible pour me rendre utile, sur ce je vous souhaite une bonne soirée :wink:


Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités