Vulgarisation musicale

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
Enegoid
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Messagepar Enegoid » 25 mars 2008, 20:42

On ne peut comparer Madame Bovary et Maigret, si?


Si. Et si comparer deux choses revient à identifier des différences et des similitudes, on peut trouver des similitudes enntre les deux : deux romans, de langue française, etc.. Il est plus difficile de qualifier des différences. Pour celà il faut créer des catégories (êtres de raison) et définir leur essence. Or les catégories, en tant qu'êtres de raison, définissent autant les cerveaux qui les créent que les objets qu'ils étudient.

La discussion musicale m'intéresse aussi. Je joue du saxophone jazz en amateur et je me souviens des discussions passionnées de ma jeunesse sur le classique et le jazz. Honnêtement, aujourd'hui, je ne sais pas trop ce que l'on peut dire d'intelligent sur cette question.

Je me souviens aussi de Bourdieu et de ses analyses sur la distinction : les différences de goût servent à nous distinguer plus qu'à distinguer les choses que nous goûtons !

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Messagepar duclos » 01 mars 2009, 21:39

thibautt a écrit :
Sans faire de sentimentalisme, l’inculture musicale des jeunes d’aujourd’hui conduit inéluctablement à leur néant réflexif en matière de littérature, de science, de philosophie…

Que voulez-vous dire? Je ne vois pas le rapport entre écoute de musique et capacité de réflexion. L'écoute de musique est selon moi toujours passive, et propice plutôt au délassement et justement au "néant réflexif": on pense à rien quand on écoute de la musique. Ca me rappelle une étude qui avait été faite sur l'écoute de musique classique supposée augmenter l'intelligence de jeunes (je sais plus l'age):ca n'avait rien donné...


Bonjour,

Effectivement l'écoute n'est pas innée elle s'acquière au prix d'un travail sur soi, long, ingrat, parfois difficile mais qui ouvre sur beaucoup plus que l'univers de la musique.L'écoute ouvre une voie originale (originelle) entre résonance et raisonance, le plus difficile a accepter de la part des non initiés étant que seuls les musiciens ayant passé pour la plupart des dizaines d'années d'effort sur le travail de l'écoute, toujours avec beaucoup d'humilité, sont aptes à dire, écouter, créer et encore...
Il suffit simplement de les observer, à défaut de les entendre, pour constater que l'écoute ne peut qu'être active tant la concentration, par l'intériorisation de l'écoute, qui émane de leur être est palpable.Ce n'est pas parce que nous naissons avec des yeux qui voient et des oreilles qui entendent que l'on sait voir et écouter, mais tout le monde fait comme si il n'était point besoin d'apprendre à voir ou écouter pour se revendiquer expert, spécialiste voir artiste, bref pour parler sans savoir comme ces générations d'individus seulement élevés au biberon de la TV ou des NTIC, c'est le zapping ininterrompu, on ne sait plus se concentrer mais on se sent obligé de parler.
L'écoute nous permet pourtant d'avoir une idée précise et universelle de ce que sont la justesse, l'harmonie et c'est déjà beaucoup, mais la musique a un rôle qui va bien au delà de ce qu'en fait la civilisation actuelle, j'y vois pour ma part un lien très direct avec les notions de: démocratie, liberté, égalité, fraternité, dignité et créativité.
Je ne veux pas abuser, donc je conclue en disant que le sens de l'écoute est à la base du développement de la personne, de l'émancipation de la conscience et de la possibilité pour chacun d'entre nous d'être créateur à partir de ses propres richesses intérieures, hélas toutes les sociétés actuelles ont oublié une chose essentielle: l'apprentissage de l'utilisation des sens à chaque enfant, le sens de l'écoute permet d'apprendre le respect, de soi, de l'autre et nous serions inspiré de méditer le propos de Jordi Savall "la musique est une source inépuisable de paix"
La réflexion a beaucoup à apprendre de la musique et du sens de l'écoute.

Bien à vous,

Christian[/list]

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Re: Vulgarisation musicale

Messagepar Krishnamurti » 01 mars 2009, 22:33

cl4dou a écrit :Qui des jeunes d’aujourd’hui pourraient citer quelques grandes œuvres de Strauss, d’Albinoni, de Vivaldi, de Bach, de Schubert…?


Il se passe plein de chose en musique aujourd'hui.

La semaine dernière à la Maison Blanche
http://www.youtube.com/watch?v=6I6hVnTdnWU

http://www.berklee.edu/profiles/spalding.html

Duclos ce que tu dis est très intéressant, surtout la fin, mais une écoute attentive même sans travail ingrat ouvre déjà beaucoup de portes. Comme en philosophie je crois. Encore faut-il rester à l'écoute...

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Re: Vulgarisation musicale

Messagepar duclos » 02 mars 2009, 00:55

Krishnamurti a écrit :
cl4dou a écrit :Qui des jeunes d’aujourd’hui pourraient citer quelques grandes œuvres de Strauss, d’Albinoni, de Vivaldi, de Bach, de Schubert…?


Il se passe plein de chose en musique aujourd'hui.

La semaine dernière à la Maison Blanche
http://www.youtube.com/watch?v=6I6hVnTdnWU

http://www.berklee.edu/profiles/spalding.html

Duclos ce que tu dis est très intéressant, surtout la fin, mais une écoute attentive même sans travail ingrat ouvre déjà beaucoup de portes. Comme en philosophie je crois. Encore faut-il rester à l'écoute...


Rester dans la posture d'écoute exige de prendre en compte les trois résonnateurs qui nous constituent, le corps et son énergie, le coeur et sa sensibilité et l'esprit et sa créativité.Le travail ingrat de "l 'accordage de soi" au début, laisse place à une sorte de délivrance, semblable à celle que l'on éprouve lorsque, à l'école, nous apprenons à lire, on se sent plus libre.
Il est a regretter que l'on attache si peu d'importance au sens de l'écoute, toute la pédagogie est basée sur le visuel.
Restons lucides, Le temps qui régit les individus et les sociétés est le temps des planètes, du soleil, de l'extérieur.
il existe 3 façons de s'en échapper:
Le rêve, qui arrive à dilater le temps, non contrôlable.
La pensée méditative, religieuse ou pas, ainsi que parfois, fugitivement, chez certains athlètes, le dépassement de son corps physique.
La musique, qui parle au corps, aux émotions et à l'esprit et qui circule naturellement de l'intérieur à l' extérieur et vice versa est un des rare élément/outil perceptible par tous et capable d'abattre tous les clivages et cloisonnements de nos sociétés, ce qui peut faire beaucoup de monde.
Elle nous permettra d'avoir une relecture/approche de l'espace/temps nécessaire à l'avènement d'un nouveau modèle de société.
Ce qui est extraordinaire avec la musique au delà des infinies possibilités de création, c'est que le mode d'emploi nous en paraisse si simple, apprendre à écouter, la base de l'éducation et de la liberté...

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Messagepar Krishnamurti » 09 mars 2009, 01:30


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Messagepar duclos » 09 mars 2009, 09:10



Merci Krishnamurti, pour ces infos, hélas je ne suis pas un expert de la langue de Shakespeare, je vais essayer. J'ai oublié de te remercier pour les liens précédents sur Esperanza Spalding, c'est spectaculaire! comme quoi le moule un peu aseptisé de l'université américaine ( je ne parle même pas de l'université française) laisse s'épanouir des sensibilités qui n'ont pas grand chose à voir avec les critères habituels de sélection.
Merci pour ton intuition car je suis moi même bassiste électro acoustique.
Par contre je trouve que tout le monde dort, où et à qui porter la parole?


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