À quoi bon ?

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 14 sept. 2008, 22:12

Korto a écrit :Abjurer SarKo, c'est faisable, mais François Valéry, là t'es vraiment dur...


Soit. Après tout, il semble naturel que le mauvais goût en matière de politique aille de pair avec le mauvais goût en matière de musique. Mais...

Quid de la deuxième condition?

D.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 14 sept. 2008, 23:07

Korto a écrit :Mais j'embête personne moi !!! J'ai deux p'tites discussions pépères. J'vous force pas à y venir ! Les centaines d'autres, j'm'en occupe pas ! Continuez à bavarder gentiment avec Nepart ou Faun ou autres. C'est bien ! J'vous dérangerai pas. Juré.

Il est vrai cependant qu'il va quand-même falloir, pour que cela dure, prochainement nous dire quelque chose de consistant...

En étant généreux, je dirais que que vous me rappelez un peu Calliclès dans l'excellent Gorgias de Platon. Mais Calliclès jouait trois divisions au-dessous de Socrate... Et Spinoza joue en première...

Vous voulez nous déniaiser. Fort aimable ! Mais je me demande bien de quoi pour l'instant... (et je vous prie de croire que ce n'est pas du refoulement.) Les coups de trompettes, de cymbales et de tambour ne sont pas susceptibles d'occasionner grand chose ici. Ici il n'y a aucun consensus mou : toute chose est mise sur la table et âprement discutée, même si c'est généralement avec respect de l'interlocuteur. Certains considèrent comme éminentes des contributions que d'autres considèrent comme fantaisistes, et le forum, ma foi, s'en porte bien. Il n'y a pas non plus de consensus "chargé", qui ferait qu'un paquet refoulé soit soigneusement recouvert par accord tacite entre les intervenants. De ce fait, quand il y a un consensus certain (jamais total) on peut gager que le fond (au moins au sujet de ce que signifie Spinoza) est assez sûr.

En bref, le klaxon trois notes en boucle, à part du bruit...

Je pourrais dire comme Durtal qu'il faut argumenter sur le prétendu totalitarisme / fascisme / nazisme / ... porté par la philosophie de Spinoza (ce n'est pas Hegel, ici, répétons-le...) mais comme c'est au plus radical opposé de la vérité, et que nous n'avons pas encore attaqué le premier mètre...

Mais si quand-même : nous n'irons jamais jusqu'au bout de la façon dont cela a démarré, mais un argument construit (donc autre chose que "l'esprit de système est totalitaire", qui n'est pas loin de la lapalissade et n'implique pas Spinoza per se), ce serait déjà bien...


Serge
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 14 sept. 2008, 23:22

sescho a écrit :Je pourrais dire comme Durtal qu'il faut argumenter sur le prétendu totalitarisme / fascisme / nazisme / ... porté par la philosophie de Spinoza (ce n'est pas Hegel, ici, répétons-le...) mais comme c'est au plus radical opposé de la vérité, et que nous avons pas encore attaqué le premier mètre...



Nota Bene: Sur cette question, la charge de preuve est beaucoup plus lourde (que le seul cas de Spinoza) puisqu'au travers de lui (j'entends Spinoza) il semble que ce soit la systématisation rationnelle qui soit en cause. Seule l'ignorance de l'histoire de la philosophie empêche sans doute notre bien aimé Korto, de mentionner Leibniz, Hobbes ou le RP Malebranche...

D.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 14 sept. 2008, 23:41

Je suis totalement d'accord, en précisant tout de même qu'elle porte en outre en l'espèce sur les fondements les plus essentiels pour l'homme (il ne s'agit pas, à l'opposé, d'un recoin de Mathématique.)

En fait, à moins de contester toute vérité (auquel cas c'est une contradiction performative de vouloir argumenter en quoi que ce soit, et y compris de contester quoi que ce soit...), la seule solution est de montrer en quoi il y a erreur dans les prémisses ou le développement lui-même (et non dans des conséquences imaginaires), ou de poursuivre rigoureusement le raisonnement jusqu'à y trouver inéluctablement le nazisme (dont M. Onfray relève - cours de l'Université Populaire de Caen sur France Culture - qu'il est détectable dans l'hégélianisme, en revanche ; je ne suis pas assez compétent pour en juger directement.)


Serge
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 15 sept. 2008, 00:06

sescho a écrit :ou de poursuivre rigoureusement le raisonnement jusqu'à y trouver inéluctablement le nazisme (dont M. Onfray relève - cours de l'Université Populaire de Caen sur France Culture - qu'il est détectable dans l'hégélianisme, en revanche ; je ne suis pas assez compétent pour en juger directement.



Est-ce qu'il y a des "traces" (audio ou écrit) de cette conférence (de M.Onfray) ?


D.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 15 sept. 2008, 20:44

Durtal a écrit :Est-ce qu'il y a des "traces" (audio ou écrit) de cette conférence (de M.Onfray) ?

Je n'ai rien vu de tel, mais je n'ai fait qu'un bref parcours. C'était cet été (il y a toujours quelques programmes d'été qui font grand bien :-)), en particulier autour de la vision de Stirner. Bref descriptif ici.


Serge
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 18 sept. 2008, 20:23

En fait, France Culture édite des coffrets des conférences de M. Onfray en association avec l'Université Populaire de Caen. Donc copyright (ce que je juge normal, en passant, même si cela gêne la diffusion.)


Serge
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Amstel
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 42
Enregistré le : 01 déc. 2006, 00:00

Messagepar Amstel » 20 sept. 2008, 04:29

On pourra télécharger les conférences de Michel Onfray sur le site suivant :
http://www.mediafire.com/?sharekey=c31fa69f4fa07d3091b20cc0d07ba4d2f6e516a7783e5371

Pendant la seconde guerre mondiale la bibliothèque de la maison de Spinoza à Rijnsburg fut pillée et volée par les nazis, ce que j’interprète comme le vol de sa mémoire. Elle contenait la reconstitution de sa bibliothèque ainsi que les importantes collections du baron G. Rosenthal et de M.W. Meyer. Après la libération on retrouva l’ensemble de la collection, a peu près intacte, à Francfort sur le Main. Voilà pour la petite histoire, et pour les seuls liens qui existent, il me semble, entre Spinoza et le nazisme.

Avatar du membre
Korto
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 239
Enregistré le : 17 sept. 2007, 00:00

Messagepar Korto » 30 janv. 2009, 01:36

Si l'aquoibonnisme est prochainement inscrit au Nobel ou aux Jeux Olympiques, je pense que ce site a de bonnes chances de médaille ou de prix.
Non ?

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 01 févr. 2009, 17:53

Korto, est-ce que tu peux me suggérer un site ou un forum où il se passe des choses intéressantes ?


Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités