Entendement / raison

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
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Entendement / raison

Messagepar Aurinko » 19 nov. 2008, 15:44

Encore une question naïve... Je lis Spinoza depuis déjà quelques années et n'arrive toujours pas à me faire une idée claire de la différence qu'il y a entre l'entendement, l'intellect et la raison...
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

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Re: Entendement / raison

Messagepar PhiPhilo » 20 nov. 2008, 09:07

...
Modifié en dernier par PhiPhilo le 13 oct. 2009, 07:10, modifié 1 fois.

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Re: Entendement / raison

Messagepar bardamu » 20 nov. 2008, 16:25

PhiPhilo a écrit :Dans tous les cas, il s'agit pour Spinoza d'opposer l'entendement/intellect/raison comme activité de compréhension (intellectus est le participe du verbe intelligo, "je comprends") complète, claire et distincte des attributs et des modes divins, à l'imagination comme activité de représentation mutilée, obscure et confuse de ceux-ci.

Bonjour,
il faut quand même noter que dans l'Ethique (E2p40 scolie), Spinoza renvoie le terme "raison" au 2nd genre de connaissance, donnant celui de "science intuitive" au 3e genre de connaissance.
Mais dans le reste du texte, il me semble délicat de définir si il utilise ce sens restreint de "raison" ou si il veut parler d'une Raison qui serait l'ensemble des idées adéquates par le 2nd ou le 3e genre de connaissance.

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Entendement / raison

Messagepar Aurinko » 21 nov. 2008, 07:50

Merci PhiPhilo et Bardamu pour vos remarques.
En Ethique II p.XI au début du corollaire, Spinoza dit que l'esprit humain est une partie de l'entendement infini de Dieu. Peut-on dire que l'entendement humain est une partie de l'esprit humain et celui-ci une partie de l'entendement de Dieu ?

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Re: Entendement / raison

Messagepar duclos » 02 mars 2009, 20:25

Aurinko a écrit :Merci PhiPhilo et Bardamu pour vos remarques.
En Ethique II p.XI au début du corollaire, Spinoza dit que l'esprit humain est une partie de l'entendement infini de Dieu. Peut-on dire que l'entendement humain est une partie de l'esprit humain et celui-ci une partie de l'entendement de Dieu ?


Bonjour,
Question délicate! les mots écrits, seuls, handicapent parfois le discours, mais je me risquerai à répondre par l'affirmative en nuançant toutefois la place de l'intellect / esprit humain (...) de celle de l'entendement / raison qui ne sont pas au même niveau et que le terme entendement ne s'adresse qu'aux êtres humains, Dieu n'en a certainement pas besoin.
La vérité n'est pas un concept, une idée ou une réflèxion, c'est une expérience, elle n'appartient à aucun être humain, certains êtres humain en sont porteurs et ils la diffusent à l'extérieur d'eux même, au contact des autres consciences, car la vérité est la résonance de la raisonnance, tendons l'oreille et nos coeurs.
Au commencement était le verbe....
Musicalement,

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Messagepar 8 » 03 mars 2009, 18:51

Et d'un point de vue pratique volonté=raison.

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Messagepar duclos » 04 mars 2009, 02:23

8 a écrit :Et d'un point de vue pratique volonté=raison.


Je me répète par prudence: les mots écrits ne peuvent retraduire parfaitement la justesse, la profondeur, la présence, les nuances et la clarté des même mots portés par la voix, ceci étant on peut dire que d'un point de vue pratique la volonté est exactement le contraire de la raison.
La volonté est un pur produit de l'intellect, du mental, n'ayant aucun contrôle sur la sensibilité, sur le sentiment et qui n'a qu'un rôle très partiel dans l'émancipation de la conscience, de plus elle ne peut se partager donc c'est quelque chose de personnel et à utiliser avec parcimonie car en aucun cas ce ne peut être le bon outil pour approcher la raison.
La raison ne s'installe en nous que si nous lui en laissons la place, l'espace nécessaire pour irradier tout notre être, comme une vibration permanente, toujours juste, accordée, s'insinuant parfois dans la voix quand on sait l'écouter.
Mais le sens de l'écoute, n'étant pas enseigné, se fait rare et c'est comme si chaque être humain était un instrument de musique qui ne sache pas s'accorder lui même et qui, même complètement faux, persisterait à vouloir jouer avec d'autres, dans ces conditions on peut développer toute la volonté dont on est capable, on ne fera jamais de musique.
Par contre si on apprend à s'accorder soi même, la justesse de l'instrument que nous sommes engendre une harmonie intérieure, une vibration, qui est un peu le son de la vérité .


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