Et pendant ce temps-là, à la même heure, tout là-bas...

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
Avatar du membre
captain-troy
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 74
Enregistré le : 28 juin 2009, 00:00

Messagepar captain-troy » 22 nov. 2009, 00:39

Enegoid a écrit :ouais,...facile (une fois de plus). Vous appliquez votre technique IV 2 A. Super.


Tout doux l'ami, tout doux !
D'abord je suis fort aise que vous ayez lu mon texte dont vous citez un extrait.
Bravo !
L'impossibilité de dessiner un "arbre" m'a contraint à cette numérotation un peu rébarbative, qui semble avoir rebuté même une Louisa, et il en faut pourtant beaucoup pour la décourager !...

Troy

Enegoid a écrit :C'est là que, malgré toutes mes réticences vis à vis de Spinoza, je préfère encore quelqu'un qui dit "je veux comprendre" à quelqu'un qui dit : "l'ennemi est là, suivez-moi" (dans le mur).


Ben devant des poseurs de bombes ou de la racaille qui deale la mort ou des réseaux qui esclavagisent les filles et les enfants, je cherche pas trop à "comprendre", moi, ou peut-être que j'comprends un peu plus vite... Possible...

Troy

Avatar du membre
captain-troy
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 74
Enregistré le : 28 juin 2009, 00:00

Messagepar captain-troy » 22 nov. 2009, 00:50

Enegoid a écrit :Quant à agir dans et sur le monde, C'est encore une énigme pour moi, et je suis prêt à toutes les suggestions. Mais vous, peut-être pourriez-vous nous expliquer en quoi vous avez fait autre chose qu'exprimer votre panique devant tous ces horribles que vous dénoncez : "Maman (ou Papa?), le monde est plein de vilains" !


Et...Vous ne seriez pas un peu bisounours, vous aussi, dans votre lagon avec tout ce bleu autour de vous ?


Il n'est pas de coutume ici de déballer sa vie perso, encore que Louisa ait à plusieurs reprise évoqué sa jeunesse tumultueuse et pas si catholique...

Nous sommes d'abord des vecteurs d'idées, mais ça ne me gêne pas !

Je n'appelle plus Papa, Maman, ni Spinoza d'ailleurs quand le monde ne me plaît pas. J'ai mis et je mets encore les mains dans le cambouis politique et dans les plâtres de la construction d'un pays.
Le lagon qui m'entoure n'est pas toujours si bleu et la force des idées et la dissuasion des armes nous ont parfois été nécessaires pour éviter qu'il ne vire au rouge face à la haine

Troy

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 22 nov. 2009, 12:45

captain-troy a écrit :Ben devant des poseurs de bombes ou de la racaille qui deale la mort ou des réseaux qui esclavagisent les filles et les enfants, je cherche pas trop à "comprendre", moi, ou peut-être que j'comprends un peu plus vite... Possible...



Mais c'est pas "Captain Troy" c'est.... SUPERDUPONT!

D.

Avatar du membre
captain-troy
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 74
Enregistré le : 28 juin 2009, 00:00

Messagepar captain-troy » 22 nov. 2009, 13:37

Durtal a écrit :
Mais c'est pas "Captain Troy" c'est.... SUPERDUPONT!

D.


Mon lapin,

je sais bien que tes amitiés et ton enseignement penche davantage vers les révolutionnaires les plus black-blockistes des héritiers du mou bras-cassé T.Negri que vers les victimes des violences et des régressions sauvages et que vers les "réactionnaires" où tu m'as commodément catalogué.
Permets cependant à quelques superdupont, quelques alakalufs, de défendre encore un peu Le Camp des saints...

Ton toujours fidèle et dévoué,
Troy

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 23 nov. 2009, 12:07

captain-troy a écrit :
Durtal a écrit :
Mais c'est pas "Captain Troy" c'est.... SUPERDUPONT!

D.


Mon lapin,

je sais bien que...blabla


Non. Tu ne sais rien du tout.

D.

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 23 nov. 2009, 20:53

Je ne sais pas trop s'il est utile de continuer à parler avec un personnage de série télé, mais ce personnage a dit quelque chose qui m'intéresse sur la tristesse (obsession personnelle sans doute!). Aussi je continue un peu.

Quelques préliminaires :
1. Le terrorisme et les mafias existent. Ils ont leur propre persévérance d’être. Vous le savez.
2. Vous comme moi sommes une partie infime de l’humanité. Vous le savez aussi.
3. Quoique vous en disiez les mafias et le terrorisme ne vous empêchent pas de dormir et de prendre des apéros sympas. Moi non plus.
4. Si vraiment le terrorisme ou les mafias constituaient votre problème vous seriez juge anti mafia, policier ou guerrier (militaire). A condition d’être compétent.
5. Vous sur votre bateau et moi chez moi nous avons une idée de ces choses, mais largement moins « adéquate » que celles de ceux qui réellement sont allé voir de près (enjeu des corps) de quoi il s’agit.
6. Donc nos idées, les vôtres, les miennes sont des imaginations produites par nos cerveaux, imagination = image fausse et non chimère. Ce sont effectivement des vues de l’esprit, cad des vues déformées . C’est avec ces vues, dénommées idées confuses que nous avons à travailler.
7. Quand cette imagination est activée (nouvelles du monde) nous avons un problème avec nous-mêmes, pas avec le problème réel, qui existe évidemment. Et sur lequel individuellement nous ne pouvons pas grand chose.
8. Et selon moi, le mieux que nous avons à faire est d’utiliser notre puissance personnelle au mieux de notre cohérence interne, en fonction de notre pensée la plus « sincère » et la plus cohérente possible avec ce que nous sommes.
9. C’est là que Spinoza intervient : il dit « apprenez à penser ». C’est la pensée qui augmente la puissance, pas la panique devant les horreurs du monde. (Bien qu’il y ait lui-même cédé avec son épisode des « ultimes barbares »)

Si quelque chose qui vous plait augmente sa puissance vous éprouvez de la joie.
Si quelque chose qui vous déplait augmente sa puissance vous éprouvez de la tristesse. C’est aussi simple que cela.
La colère est une manifestation d’enfant gâté.

Application : un juge anti mafia est tué. Vous éprouvez quoi ? avant de mettre en pratique votre solution :
«
VII.1.B.b.alpha.2°
Ou, si la réponse au rire souverain dérive vers la menace haineuses mortifère, offensive maîtrisées, élimination, neutralisation de la puissance mortifère de l’autre. (FIN DU PROCESS)


qui me parait un peu dérisoire...

Pourtant, vous parlez bien, et très justement, je trouve, de la tristesse
Dieu modifié en Allemands a tué Dieu modifié en dix mille Turcs...

Avatar du membre
captain-troy
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 74
Enregistré le : 28 juin 2009, 00:00

Messagepar captain-troy » 25 nov. 2009, 10:41

captain-troy a écrit : (...)
Nous avons donc désir-amour-joie et, parfois peur-colère-haine, en interne dans certains cas d'échec (mal structurellement "nécessaire" et inévitable puisque "désir-amour-joie" est un choix), et en externe en cas de menace venant d'un "autre" en peur-colère-haine .
(...)
Troy


Dernier complément

Une faiblesse-impuissance ou peur-passion-colère-haine, qui fut aussi initialement une force-puissance (réelle ou virtuelle) ou désir-action-joie-amour, conserve son penchant et son "réflexe" à persévérer dans son être et dans son augmentation "naturelle", mais ,cette fois, dans l'augmentation de son impuissance-faiblesse et de son "non-être" ou être négatif, de son "ombre". Et elle est à ce titre dangereuse et menaçante pour la vie.

Cette faiblesse-impuissance (peureuse, passive, colérique, haineuse) se comporte donc, quand elle s'en prend et "s'accroche" à la force-puissance, comme le noyé qui s'agrippe au valide et l'entraîne vers le fond et la perte, comme la contagion, l'épidémie, comme le parasite qui augmente sa puissance de contamination mortifère dans son "hôte" ennemi, dans le corps qui l'abrite.

C'est, tout simplement, la présence et la puissance, l'anti-puissance, du mal (la non-vie, l'involution) au sein du bien (la vie évolutive), la donnée et le risque structurellement incontournables de la faillite et de la mort au sein sein d'un monde, d'un monde-homme, d'un sur-monde en construction, en genèse, en construction par lui-même, consciemment, volontairement, librement depuis le passage décisif du seuil de la conscience-liberté-choix. Les branches stériles, mortes et les lianes folles, cancéreuses, sèches menaçant d'étouffer les rameaux verts de l'arbre de la vie.

Et tous les ennemis de la vie évoqués en tête de cette discussion, sans que la liste en soit au demeurant exhaustive, ruinant le paquebot en péril pendant que certains continuent à jouer leur musique ou à jouer au tric-trac, sont les forces régressives à neutraliser par les nobles forces vitales nietzschéennes de l'intrépidité guerrière et du rire souverain présentées plus haut.


Enegoid a écrit :1. Le terrorisme et les mafias existent. Ils ont leur propre persévérance d’être. Vous le savez.
2. Vous comme moi sommes une partie infime de l’humanité. Vous le savez aussi.
3. Quoique vous en disiez les mafias et le terrorisme ne vous empêchent pas de dormir et de prendre des apéros sympas. Moi non plus.
4. Si vraiment le terrorisme ou les mafias constituaient votre problème vous seriez juge anti mafia, policier ou guerrier (militaire). A condition d’être compétent.


Vos 3 premiers points sont implacables et mêmes sympas. À partir du quatrième, ça tourne en eau de boudin et c'est même très faiblard. Je n'ai ni vocation ni compétences à jouer les juges, les policiers ou les militaires, mais j'ai la clairvoyance et la volonté suffisantes pour œuvrer politiquement à constituer et mettre aux commandes des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire capables d'éradiquer les racailles, les terroristes et les maffias ainsi que des forces militaires capables de neutraliser les criminels saboteurs de voies ferrées. Et ce lucide pouvoir de choisir les meilleurs et de déléguer mes combats dans leurs mains efficaces me permet d'être serein.

Enegoid a écrit :Pourtant, vous parlez bien, et très justement, je trouve, de la tristesse


Cher Enegoid, vous êtes bien bon d'accorder un petit reste d'attention à votre serviteur, navigateur d'opérette, et à son évocation de la tristesse. Le petit effet séducteur qu'elle a eu sur vous n'est dû qu'à ma sensibilité intacte et à mon talent littéraire, certes rares sur ce forum, mais logiquement liés et résultant simplement de mes choix d'existence et de ma volonté d'expériences et de voyages sans espoir de retour, puisque la vie ne "revient" jamais.

Comme il n'est pas très "vivant" de s'échouer et de s'embourber dans l'éternel retour du même, je pars et je ne reviendrai, pour ma part, plus ici non plus, puisque j'y ai trouvé ce que j'y cherchais, dans cette circumnavigation-ci de Spinoza et vous, certes un peu "hauturière" pour éviter le piège d'un pot-au-noir philosophique mais m'ayant permis néanmoins de cartographier l'archipel et de tracer ma prochaine route grâce à la voix d'une sirène ou Athéna-Louisa aux-yeux-pairs qui m'aura réconforté et défendu contre quelques cyclopes et certains Poséidon colériques et à qui je lance dans le flot de mon sillage quelques fleurs de tiaré et quelques rameaux d'olivier verts, un peu "triste" de la laisser au royaume des ombres, mais... je peux me tromper.

Captain Troy

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 05 déc. 2009, 23:01

Je sais bien qu'il n'y a plus de spectateurs dans la salle, mais je voudrais faire ici un dernier éloge de la tristesse.

Non par complaisance. Je préfère la joie.

Mais parceque la tristesse est la condition de la connaissance qui, elle, est le bien suprême.

Je pense à l'exemple de Sinusix du chauffard qui manque de renverser son petit-fils.
Je dis que après avoir traité l'autre de sale connard, après avoir essuyé sa sueur froide, il est en présence de l'idée "mon petit fils est tué" et là, après avoir vaincu l'inévitable sentiment de culpabilité, il affronte le réel de sa réaction à cette idée.
Mais s'il en reste au sale connard, il évitera la tristesse mais aussi la connaissance du réel.


Pardonnez-moi, Sinusix, je viens d'être grand-père !
Dieu modifié en Allemands a tué Dieu modifié en dix mille Turcs...

Avatar du membre
Sinusix
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 172
Enregistré le : 14 juin 2008, 00:00
Localisation : L'HAY LES ROSES (94)

Messagepar Sinusix » 07 déc. 2009, 18:05

Cher Enegoid

Enegoid a écrit :Je sais bien qu'il n'y a plus de spectateurs dans la salle, mais je voudrais faire ici un dernier éloge de la tristesse.

Non par complaisance. Je préfère la joie.

Mais parceque la tristesse est la condition de la connaissance qui, elle, est le bien suprême.

Je pense à l'exemple de Sinusix du chauffard qui manque de renverser son petit-fils.
Je dis que après avoir traité l'autre de sale connard, après avoir essuyé sa sueur froide, il est en présence de l'idée "mon petit fils est tué" et là, après avoir vaincu l'inévitable sentiment de culpabilité, il affronte le réel de sa réaction à cette idée.
Mais s'il en reste au sale connard, il évitera la tristesse mais aussi la connaissance du réel.


Pardonnez-moi, Sinusix, je viens d'être grand-père !


Vous êtes tout excusé, nulle tristesse provoquée, j'en suis pour ma part à sept.

L'humble spectateur que je suis n'a pas manqué de lire avec intérêt et fréquente approbation les apports riches et "poétiques" de notre navigateur des âmes. Sans oser tomber dans la vertu de la tristesse, je me permets de compléter vos propos par deux remarques :

1/ Par l'exemple qui était mien, que vous rappelez, j'entendais m'opposer à la lecture réductrice stricte de Spinoza que me semblait receler l'analyse séquentielle de Louisa. En effet, décomposant le tout d'un événement en une série de tableaux successifs, et restant attaché au fonctionnalisme des enchaînements d'affections qui en sont le corollaire, cette analyse reste prisonnière de la logique du Corps et des hauts et des bas que cette dernière implique en terme de Joie/Tristesse (au sens Spinoziste du terme), à savoir le corrélat continu, mais instantané entre les affections et le niveau du baromètre.

2/ Or, sans méconnaître la réalité de ce parallélisme inévitable, j'entendais lui opposer l'intervention décalée de la raison humaine, laquelle analyse a posteriori, comme vous l'évoquez, non plus chaque tableau, mais l'ensemble reconstitué de l'événement imaginé, avec un début et une fin, autrement dit l'ensemble du phénomène, pour en tirer enseignement et tout un champ émotionnel qui a un caractère bilantiel (Il s'agit donc, comme dirait Bergson, de conserver au phénomène total son unité et sa force, la décomposition séquencée lui faisant perdre sa réalité "ontologique").

Or, que je sache, nulle part Spinoza ne rejette les vertus de cette rétro-analyse. Au contraire, elle semble bien faire partie des méditations auxquelles convie, entre autres, E5P20, méditation renouvelée à partir de laquelle nous allons pouvoir orienter nos enchaînements d'affections, pour une occurrence ultérieure (qu'il ne faut pas souhaiter, s'agissant du petit fils), et ainsi peut-être nous habituer à ne pas lancer le "sale connard" inutile.
Dans ce contexte, et pour autant que nous employons le terme tristesse au sens courant du terme, et non dans son sens spinoziste, il est indéniable qu'il s'agit d'un sentiment qui participe de notre puissance de connaître, voire peut l'aider.

Amicalement

Avatar du membre
captain-troy
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 74
Enregistré le : 28 juin 2009, 00:00

Messagepar captain-troy » 28 janv. 2010, 07:08

Image
Modifié en dernier par captain-troy le 05 mars 2011, 13:49, modifié 2 fois.


Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités