ch4 pr35 scolie2 cherche explication !

Lecture pas à pas de l'Ethique de Spinoza. Il est possible d'examiner un passage en particulier de cette oeuvre.
Avatar du membre
hub18
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2006, 00:00

ch4 pr35 scolie2 cherche explication !

Messagepar hub18 » 26 déc. 2006, 17:44

Bonjours .

L'etat social ainsi que l'état naturel sont pour moi peu familier je ne comprend pas vraiment se que ces mots veulent expimer dans se contexte .

"des notions extrinsèques" est également inconnu à mon vocabulaire.

Si une personne pourait me guider dans une explication , elle serait la bien venu.

Merci .

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 26 déc. 2006, 20:03

L'état naturel, c'est un état où les hommes vivraient hors de toute règle de vie commune, avant d'avoir passé la moindre convention sur ce qu'il faut faire ou ce qu'il ne faut pas faire. C'est un état de violence généralisé et d'insécurité puisque chacun est gouverné uniquement par ses passions propres. L'état social, c'est à peu près l'inverse, à ceci près que même lorsque nous vivons sous des règles communes, l'état de nature, dans lequel nous cherchons autant que faire se peut de satisfaire notre intérêt propre, continue de subsister et doit être pris en compte pour éviter la folie qui consisterait à croire que les hommes peuvent être gouvernés comme s'ils n'avaient pas de passions propres.

Quant aux notions extrinsèques, il faudrait voir le contexte mais cherchez dans les définitions et vous trouverez de quoi faire. Autrement il faudra nous en dire plus sur vos difficultés pour pouvoir être aidé.[/url]

Avatar du membre
hub18
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2006, 00:00

Messagepar hub18 » 27 déc. 2006, 19:53

mrci .

pour le moment je n'est pas d'autre difficulté

Avatar du membre
Benoit_Careil
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 20
Enregistré le : 15 févr. 2007, 00:00

Messagepar Benoit_Careil » 16 févr. 2007, 11:55

Bonjour,
Ces notions, Spinozales tiens du LEVIATHAN de Hobbes auquel je renvoie.
Note: la première partie (env 1/2 du livre) suffit pour bien comprendre la pensée de Hobbes et ce qu'en a conservé Spinoza. Le 2e moitié est intéressante en regard avec le TTP.
Benoît CAREIL
alias SPINOZA


Retourner vers « Lecture de l'Ethique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités