Appendice livre I de l'Ethique

Lecture pas à pas de l'Ethique de Spinoza. Il est possible d'examiner un passage en particulier de cette oeuvre.
Avatar du membre
Heyla
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2009, 00:00

Appendice livre I de l'Ethique

Messagepar Heyla » 19 févr. 2009, 16:07

Bonjour à tous.
Je suis en Terminale Littéraire et j'ai a étudier l'Appendice livre I de l'Ethique. Je pense avoir compris le texte mais j'aimerai en être sure avant de me lancer dans les questions :lol:
Tout d'abord il fallait trouver le plan de l'Appendice, j'ai trouvé (sans développer pour le moment) :
1/ La recherche de la cause qui fait que les hommes se reposent sur le préjugé finaliste et pourquoi il est si unanimement partagé
2/ En quoi un tel préjugé est faux
3/ Et enfin comment tous les autres préjugés proviennent de ce même préjugé

Ensuite je dois trouver le projet de Spinoza.. là ça se complique un peu... j'ai pensé cette question de la façon suivante : Spinoza a pour projet de s'attaquer aux préjugés et plus particulièrement au préjugé finaliste qu'il va tout au long de l'Appendice réfuter. Mais cela me semble creux, simple... enfin j'ai l'impression de me tromper parce qu'après je dois trouver comment il procède pour formuler ce projet et a quoi celui-ci se rapporte :?: :!:
Du coup je suis un peu perdue.. Si quelqu'un pouvait me diriger, me dire si j'ai faux...
Merci d'avance.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 20 févr. 2009, 13:14

Bon, voilà au moins une demande d'aide qui témoigne d'un début de réflexion personnelle. Votre plan n'est pas mal.