hokousai a écrit :à Louisaon ne peut pas déjà présupposer connue à un endroit x une proposition qui ne sera démontrée que plus tard
c'est évident
……………………………………………………………………………………….Par exemple, on ne peut pas présupposer en lisant la P4 qu'il n'y a pas deux substances ayant la même nature. Cette possibilité demeure tout à fait concevable, aussi longtemps qu'on n'a pas démontré l'inverse, c'est-à-dire la P5.
ça effectivement c'est un problème !
il me semble que Durtal soutient :
on ne peut pas présupposer en lisant la P4 qu'il y a deux substances ayant la même nature. C'est logiquement exclu, ce que la suite démontre ( prop 5)
Mes objectifs en la circonstance sont très limités. Tout ce que je dis est que l'interprétation que donnait louisa de la proposition 4 (se croyant du reste autorisée à critiquer le très peu que j'en disais moi même) est très certainement erronée a) parce qu'elle en travestit l'énoncé b) parce qu'elle entraîne contradiction et rend la démonstration de P5 inconsistante.
Là dessus elle réplique des choses qui sont vraies par ailleurs mais qui n'ont aucun rapport avec l'objection. Bien sur que le lecteur découvre peu à peu la totalité, qui lui est donnée par Spinoza, partie par partie, afin qu'il en éprouve lui même la nécessité. L'exposition de la vérité ( on supposera pour les besoins de la cause que l'Ethique est vraie) ne peut par définition se donner "d'un coup". Mais est ce que cela est censé avoir une incidence sur les propositions elles même et leurs rapports logiques? Est ce que, de ce que le lecteur est nécessairement encore incertain quant à la totalité qu'il ne connaît pas encore, il s'en suit que les propositions elle mêmes sont incertaines ou indéterminées jusqu'aux suivantes? Bien sûr que non…. C'est seulement la compréhension du lecteur qui est indéterminée jusqu'à ce qu'il ait pris connaissance de la totalité… pas les propositions elles mêmes.
Il s'agit en la circonstance de faire feu de tout bois. Ni moi, ni elle même ne sommes dupes et je serais chagriné que cela soit reçu pour un sujet "sérieux" de discussion.
D.