éthique et optique

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
mahi
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2011, 00:00

éthique et optique

Messagepar mahi » 20 mai 2011, 14:41

Je suis à la recherche d'un article de Pierre Sauvanet intitulé "Ethique et optique chez Spinoza" ; quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci

Avatar du membre
Epictete
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2011, 00:00

Messagepar Epictete » 20 mai 2011, 15:53

L'article se trouve dans la revue Philosophique. Edition Kimé, 1998

Avatar du membre
mahi
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2011, 00:00

Messagepar mahi » 20 mai 2011, 17:47

Epictete a écrit :L'article se trouve dans la revue Philosophique. Edition Kimé, 1998

merci, mais cette revue est introuvable (épuisée chez l'éditeur)

Avatar du membre
Epictete
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2011, 00:00

Messagepar Epictete » 21 mai 2011, 19:39

A défaut de vous rendre à la BNF vous pouvez faire une demande de reproduction de l'article sur leur site:
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34399897w/PUBLIC

Avatar du membre
mahi
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2011, 00:00

Messagepar mahi » 21 mai 2011, 21:16

Epictete a écrit :A défaut de vous rendre à la BNF vous pouvez faire une demande de reproduction de l'article sur leur site:
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34399897w/PUBLIC
mmerci, je vais essayer.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 22 mai 2011, 13:26

et tenez- nous informés de vos démarches.
...................................
On a là une vraie question relative à la libre circulation des idées . Il y a conflit entre les intérêts commerciaux et la liberté de philosopher.

Je ne dis pas que ces intérêts soient bassement commerciaux au sens où l' économique serait vil par rapport à la pensée . Je pointe une entrave à l'accès révélée par l' ouverture exponentielle d' internet .
Nolens volens nous n'avons pas accès à tout ce qui peut s' écrire et avoir vocation à être lu par tout un chacun.
Contrairement à ce disait l'autre on peut philosopher sinon sur du moins grâce à internet, sauf que par moment il faut payer.

Et sinon, ce qui est de bonne guerre, s’arranger pour ne pas payer .

Je cite Yann Moulier- Boutang ( Multitudes! )
"La liberté des internautes se défend bien. Et cette liberté décuple le pouvoir d’innovation de la coopération pour la production de savoir, donc les gisements potentiels de profit. Mais comment cette liberté peut-elle se consolider, rester l’échange non marchand de la liberté et non pas finir dans les défenses de la liberté du marché?"http://severino.free.fr/archives/copieslocales/richesseproprieteliberteetrevenudanslecapitalismecognitif.html

S' arranger pour ne pas payer en sachant néanmoins que tout travail fut- il philosophique mérité salaire .
Oui ou Non ?

hokousai

Avatar du membre
mahi
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2011, 00:00

Messagepar mahi » 22 mai 2011, 16:25

en l'occurrence dans le cas présent, j'étais prêt à acheter la revue, mais elle est épuisée...

Avatar du membre
mahi
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2011, 00:00

Messagepar mahi » 22 mai 2011, 16:28

... et j'ai même écrit à l'auteur - Pierre Sauvanet - par l'intermédiaire de son éditeur, mais je n'ai reçu aucune réponse.

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: éthique et optique

Messagepar bardamu » 23 mai 2011, 14:44

mahi a écrit :Je suis à la recherche d'un article de Pierre Sauvanet intitulé "Ethique et optique chez Spinoza" ; quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci

Salut,
il semblerait qu'un libraire canadien ait un exemplaire en stock : http://www.abebooks.com/servlet/SearchR ... &x=21&y=17

Ca peut faire cher le voyage, mais si il n'y a pas d'autre moyen...

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Re: éthique et optique

Messagepar Pourquoipas » 25 mai 2011, 05:10

Bonjour Mahi,

Peut-être pourriez-vous vous renseigner auprès de l'administrateur du site des "Amis de Spinoza". Je ne vous garantis rien, mais je sais qu'il est au courant d'à peu près tout ce qui se publie sur Spinoza. Voici le lien : http://www.aspinoza.com/. La touche "Contact" se trouve tout en bas de la page.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités