L'entourage intellectuel de Spinoza

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
lamouche
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2011, 00:00

L'entourage intellectuel de Spinoza

Messagepar lamouche » 28 mai 2011, 12:06

Je suis étonné par la couverture médiatique dont bénéficiait Spinoza à son époque.
Après tout il n'avait publié qu'une introduction aux pensées de Descartes. Je ne suis pas sûr qu'une revue critique d'alors s'y soit intéressée, pas sûr qu'une seule émission de radio l'ait invité et encore moins la télé et il a été prouvé qu'il n'utilisait ni twiter ni facebook !
Et cependant on lui propose des postes (il ne s'en étonne même pas) il est invité auprès de Condé et tout le monde va le voir dans sa vieille robe de chambre...
Je vais lire bientôt : Spinoza et son cercle,
mais y a t-il des articles et d'autres livres qui ont étudié la question ?
merci pour vos soluces. :twisted:

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 29 mai 2011, 10:12

Plus qu'une introduction aux Principes de la philosophie, il s'agissait d'une présentation suivant l'ordre géométrique qui montrait la force logique de la philosophie de Descartes. Descartes préférait la méthode analytique, plus propre à rendre compte de l'ordre de la recherche, mais la méthode synthétique propre à l'approche géométrique paraissait probablement plus simple et plus rigoureuse aux yeux du public lettré.

A cette époque, il n'était pas nécessaire d'être "connu du grand public" pour être reconnu pour la qualité de son travail par les amis des sciences et des lettres. Cette reconnaissance faisait appartenir à un réseau où on recommandait pour être recommandé, d'où la chaire et Condé.

Avatar du membre
lamouche
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2011, 00:00

merci de la réponse

Messagepar lamouche » 29 mai 2011, 21:48

cependant je trouve que la promotion de Spinoza est un peu rapide. En effet il travaillait à côté... et surtout, en dehors de sa correspondance il semble n'avoir pas beaucoup bougé.
Comment s'est-il crée son réseau social ?
Bon je crois que le livre Spinoza et son Cercle pourra répondre à mes questions : mais ce livre est du 19e j'aurais souhaité une bibliographie plus récente !
merci

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 04 juin 2011, 17:35

Il écrivait beaucoup , beaucoup.et recevait à la fois beaucoup, beaucoup de lettres et de visiteurs.....
Pardonnez-moi cette réponse simpliste mais Comme nombre avant lui, est-ce que Pythagore, les grecs, les égyptien sont eu besoin de facebook ou de twitter????


Il faut se replacer dans ce contexte post-renaissance, la liberté et l'enthousiaste qui caractérisent les Pays-Bas, voire l'Europe a cette époque....

Ces hommes de lettre se réunissaient, . Ils voyageaient, lisaient avidement, muent par une soif de connaissance insatiable , cela ne faisait finalement qu'un siècle et demi que l'imprimerie était inventée.....
O pensée merveilleuse qui a toujours su "circuler" y compris sous le manteau quand elle était menacée....

Si Spinoza a attiré à ce point l'intérêt , c'est aussi , je crois, par la force de ces démonstrations et l'effort de géométrisation qu'il a mis dans l'éthique....ce qui fait d'elle une des théorie les plus robuste à ce jour.....

bien à vous

Cécile


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités