J'aimerai savoir si une bande de spinozistes est sensible à ce discours
http://www.ted.com/talks/lang/fr/thandi ... yself.html
Thandie Newton at TED
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- Henrique
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Une bande je ne sais pas, mais je trouve pour ma part dans ce discours un fond de vérité même si la forme fortement marquée par la mode américaine des minauderies à n'en plus finir peut agacer.
Oui, le moi n'est qu'une construction imaginaire qui n'a pas de réalité substantielle. Mais je dirais toutefois qu'une construction imaginaire n'est pas rien, c'est pour cela qu'elle peut avoir des effets tandis que l'esprit défini comme simple idée du corps et idée de cette idée est une conscience qui n'a rien de vraiment personnel, si ce n'est l'objet de cette idée, qui n'est pas n'importe quel corps.
Oui, le moi n'est qu'une construction imaginaire qui n'a pas de réalité substantielle. Mais je dirais toutefois qu'une construction imaginaire n'est pas rien, c'est pour cela qu'elle peut avoir des effets tandis que l'esprit défini comme simple idée du corps et idée de cette idée est une conscience qui n'a rien de vraiment personnel, si ce n'est l'objet de cette idée, qui n'est pas n'importe quel corps.
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Henrique a écrit :Mais je dirais toutefois qu'une construction imaginaire n'est pas rien, c'est pour cela qu'elle peut avoir des effets
Je crois qu'il y a un moment ou elle dit ça aussi (sur l'aspect positif de cette construction aussi). A sa manière.
Modifié en dernier par Krishnamurti le 01 janv. 2012, 04:07, modifié 2 fois.
- hokousai
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tandis que l'esprit défini comme simple idée du corps et idée de cette idée est une conscience qui n'a rien de vraiment personnel,
cher Henrique,
je pense que cette idée que vous avez de l'esprit (défini comme etc ) a une certaine influence et qu'elle peut avoir, comme vous le dîtes de l' imagination, des effets.
A cet égard et sous ce rapport les idées sur l'esprit sont égales.
Du point de vue de la conservation de la vie(voire de son expansion ) je ne vois guère que la seconde idée soit supérieure à la première.
Du point de vue du conatus, s' il est le conatus d' individus, la seconde idée est intéressante au sens où elle permet de relativiser l' attachement passionnel envers une possession jugée illusoire.
Je vois le point de vue spinoziste comme paradoxal.
Je ne dis pas que le spinozisme soit un individualisme forcené, il semble plutôt un altruisme pragmatiquement bien raisonné . Mais la critique du moi relève du moi individuel . Paradoxalement,donc, c'est la défense de l'individu, combat individuel, qui mène à avoir une idée du moi non substantielle.
A moins que l'individu qui n'est pas délaissé au niveau des corps ne soit aussi une illusion.
Que d' illusions! Difficile de départager lesquelles sont utiles et lesquelles sont inutiles . Et utile à quoi au fait?
hokousai
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