Spinoza avait-il honte de son système?

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 01 déc. 2004, 06:37

Spinoza a voulu publier l'Ethique de son vivant, pourquoi donc vouloir tout détruire au moment de sa mort.

Quoi de plus anti-spinoziste qu'un suicide intellectuel de cette sorte? Spinoza voulait affirmer sa puissance d'agir, perséverer dans son être, bien au-delà de sa propre mort.

Un homme qui écrit :"Le chatiment réservé à la déraison et à l'abandon de soi, c'est précisement la déraison" ne peut pas raisonnablement vouloir brûler ses écrits.

Il faut rapprocher l'argument de Roger Verneaux de la Lettre LXVIII dans laquelle Albert Burgh oppose la grandeur de l'Eglise romaine à la faiblesse de l'humaine raison : "repentez-vous, philosophe, reconnaissez votre sage déraison, votre déraisonnable sagesse". De son vivant, et bien après sa mort, les réfutations, souvent écrites par des prêtres, cherchent a démontrer que Spinoza avait finalement, dans un ultime éclair, reconnu l'absurdité de ses écrits pour embrasser la foi chrétienne. En plus de cela "dans une paix intérieure parfaite" précise Verneaux!

Il est vrai qu'il est bien plus aisé et rapide de faire dire a Spinoza ce qu'il n'a jamais dit (de lui faire perdre la raison) que d'entreprendre une réfutation sérieuse de l'Ethique.

Fabrice
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 01 déc. 2004, 15:00

""""""""Spinoza voulait affirmer sa puissance d'agir, persévérer dans son être, bien au-delà de sa propre mort. """"""""" C'est naturel ,c'est humain comme on dit souvent .

Mais vouloir "persévérer dans son être" au delà de sa propre mort ne me semble pas si Spinoziste .L'allégation de Verneaux est très probablement polémique et de plus erronée , d' accord , mais la compréhension du conatus comme une espérance de postérité ne me semble pas très ajustée .
hookusai

Avatar du membre
YvesMichaud
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 257
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Messagepar YvesMichaud » 02 déc. 2004, 04:47

En tout cas, Saint-Thomas, lui, avait honte de son système à la fin de sa vie. Si je me souviens bien. Il avait eu une expérience mystique, et ensuite il ne voulut plus rien écrire. Je crois même qu'il voulait brûler la Somme Théologique.

Il a dit: «tout ce que j'ai écrit me semble être de la paille».

Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 02 déc. 2004, 07:14

Lorsque j'écrivais :

Spinoza voulait affirmer sa puissance d'agir, persévérer dans son être, bien au-delà de sa propre mort.


Je ne pensais pas au Conatus qui est lié à la durée du corps, mais à ce passage du TRE :

Voilà donc la fin à laquelle je dois tendre : acquérir cette nature humaine supérieure, et faire tous mes efforts pour que beaucoup d'autres l'acquièrent avec moi ; en d'autres termes, il importe à mon bonheur que beaucoup d'autres s'élèvent aux mêmes pensées que moi, afin que leur entendement et leurs désirs soient en accord avec les miens.


Spinoza mort, l'individu s'efface, seul le système philosophique demeure. C'est lui que Spinoza voulait léguer à l'avenir, sans espérance de postérité, sans nom d'auteur.

Fabrice
bene agere et lætari (EIV73 scholium)


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités