Les européens ont abandonné les lumières.

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Re: Les européens ont abandonné les lumières.

Messagepar Krishnamurti » 15 janv. 2016, 21:03

@Hokousai

L'esprit des lumières en action avec des collégiens https://youtu.be/8biR_jh48qs

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Re: Les européens ont abandonné les lumières.

Messagepar hokousai » 16 janv. 2016, 17:58

Je dirais bien qu'il s' agit plus avec Krishnamurti d' un esprit lumineux que de l'esprit des lumières.
Ceux qui se plaigne d'un oubli des lumières en France dans les programmes scolaires ne pensent pas à Krishnamurti.

.
Elisabeth Levy a écrit : Bref, nous avons renoncé à l'idéal des Lumières et de la Troisième République, l'idéal d'une éducation qui apprenne à penser et permette à chaque enfant de s'élever et de devenir un adulte libre. Et ce renoncement est un crime contre la jeunesse et contre la France. Si nous n'inversons pas radicalement la tendance, le déclin est programmé.


Bernard Lahire a écrit :«Enfin, il (Manuel Valls) rompt avec l’esprit des ­Lumières, qui est pourtant au fondement de notre système scolaire, de l’école primaire à l’université  : doit-on demander aux professeurs d’histoire et de géographie, de sciences économiques et sociales ou de philosophie de cesser de mettre en question les évidences, de cesser d’argumenter, d’expliquer et de transmettre les connaissances accumulées sur la société  ?


Brighelli a écrit :Le seul choix qui se dessine devant nous, c'est donner les clefs du royaume à Marine ou à l'islamisme radical. Je préfère un retour aux Lumières.


Oui bon je passe sur Finkelkraut ...

Ce "retour aux lumières" me semble surtout valoriser le retour.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités