Les oeuvres de Spinoza

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
lupink
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 44
Enregistré le : 29 juil. 2002, 00:00
Localisation : Belgique

Messagepar lupink » 30 oct. 2002, 19:23

A mon sens, l'étude de la pensée de Spinoza pose quelque difficulté dans la mesure où l'on connaît fort peu la chronologie de la rédaction de ses oeuvres. En effet, à l'époque, les manuscrits étaient détruits à la mort de l'auteur.

Je ne conçois pas que Spinoza n'ait pas évolué durant un quart de siècle. Même l'Ethique doit, je pense, être considérée à travers ses diverses rédactions et reprises.

J'ai trouvé une chronologie des oeuvres de notre philosophe. Je voudrais savoir si elle est exacte ou s'il y a d'autres exposés différents de celle-ci:

Entre 1656 et 1663, les Renati Descartes principia philosophiae et les Cogitata metaphysica, publiées ensembles en 1663.
Le Court traité en 1660.
L'Ethique: commencée de 1661 à 1665, elle comporte alors trois parties. De 1670 à 1675, remaniement de la troisième partie et rédaction des trois dernières.
Le De emendatione intellectus, inachevé, composé avant 1662.
Le Tractatus theologico-politicus de 1665 à 1670 et publié en 1670.
Le Tractatus politicus (inachevé) de 1675 à 1677.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ou encore préciser cette chronologie ?

Par ailleurs, les définitions et propositions que l'on trouve dans les Lettres 2 (1661) 9 et 10 (1663) se rapportent-elles au Court traité ou à une première rédaction de l'Ethique ?

Je remercie d'avance quiconque aura la gentillesse de m'apporter quelqu'éclairage sur ces questions.

Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités