Cours de Deleuze sur Spinoza

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
Koum
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2005, 00:00
Localisation : Florence - Italie

Messagepar Koum » 11 janv. 2006, 12:31

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où en est le projet de pétition dont il était question lorsque ce thème a été lancé en 2005 (Le but recherché étant de rendre disponible au plus grand nombre, l'intégralité des enregistrements audio des cours de Gilles Deleuze). Je dois dire que j'ai moi même découvert Deleuze un peu tardivement, bien qu'étant un fervent spinoziste. Comment ai-je pu mettre tout ce temps pour faire cette bouleversante rencontre ? On peut lire et relire l'Ethique, avoir le sentiment d'être pénétré de ce que nous dit spinoza, et pour autant, s'apercevoir en écoutant les cours de Gilles Deleuze que l'on avait pas tout vu ! Enfin, cela est vrai pour moi en tout cas. En plus d'une fascinante éloquence, il possedait vraiment le génie de mettre en lumière tout le relief de la pensée de spinoza. Même en ayant compris le message de Spinoza, on voit tout soudain sous un jour nouveau. Métaphoriquement, je serais tenté de dire qu'en écoutant Deleuze parler de Spinoza c'est un peu comme passer du deuxième au troisieme genre de connaissance. Je n'ai certes pas la prétention de dire que j'évolue dans ce troisieme genre de connaissance, mais là, précisemment en écoutant Deleuze, j'en conçois une idée adéquate. Cela s'impose de soi en un éclair. Tout apparait sous un autre jour.
Bon bref, vous aurez sans doute compris mon enthousiasme à la seule évocation de tout ceci. Je reprends donc le fil de mon message : Je me demandais où en était ce projet de pétition, et si éventuellement quelques nouveautés ont vu le jour. Comme la plupart d'entre vous, j'ai moi-même collecté un certain nombre d'heures d'enregistrement audio que j'ai classé chronologiquement en parallèle à un archivage "papier" des transcriptions disponibles (Je trouve d'ailleurs qu'il y a là une amusante bien que très superficielle analogie avec le fameux parallelisme que nous connaissons). J'ai des vides hélas. Parfois des transcriptions sans l'enregistrement et vice versa. C'est souvent frappant comme il est plus facile d'écouter parler Deleuze que de lire le texte. Et ce n'est pas pour des raisons de facilités au sens ou l'on pourrait le croire. J'en veux pour preuve que bien souvent dans bien d'autres exemples de la vie quotidienne, c'est le contraire qui se produit : on se concentre plus facilement sur un texte écrit que sur une voix qui s'évanouit dans "l'Ether".
Là pas du tout. C'est l'inverse.
Pourtant, je ne sais pas si cette sensation de limpidité serait partagée par un "néophyte", je veux dire quelqu'un qui entendrait parler de Spinoza pour la première fois. On ne se rends plus compte que tout le langage et le vocabulaire spinoziste nous sont tellement familiers qu'il s'agit presque d'une langue maternelle. En effet, je me pose cette question car je me demande souvent si justement faire écouter Deleuze autour de nous, en choisissant quelques extraits, ne serait pas un moyen efficace pour amener davantage de personnes à découvrir Spinoza. Bien que ce soit toujours un exercice délicat que d'essayer de faire partager la connaissance. La suspicion de proselytisme mal intentionné n'est jamais bien loin. Surtout de nos jours...Par ailleurs, même si les temps ont changé, je me demande parfois s'il n'y a pas quelque imprudence à trop révéler ses penchants spinozistes. CAUTE.....
Pour en revenir à Gilles Deleuze et terminer ce bavardage, je crois bien en effet comme cela est souvent avancé, que c'est me semble-t-il l'homme qui a le mieux incarné la pensée de Spinoza au 20e siècle.

En tout cas je voudrais remercier ici, les co-listiers du site qui me font souvent découvrir de bien belles choses, et en profiter pour adresser mes meilleurs voeux aux amis de Spinoza.
Bien à vous
Serge :)

Avatar du membre
riseohms
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 44
Enregistré le : 14 juil. 2002, 00:00
Localisation : paris

Messagepar riseohms » 18 janv. 2006, 14:30

information :
un film de 5 h sur les cours de Deleuze tourné par Marielle Burlhalter pourrait sortir bientôt en dvd aux éditions Montparnasse (ils ont déjà publié l’abécédaire )


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités