spinoza et l'autorité

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 25 sept. 2006, 17:03

à miam

quand spinoza dit de l’autorité

auctoritas, atis, f : autorité. stupor hoc est unicum argumentandi tuendæque suæ auctoritatis medium quod habent, la stupeur c'est-à-dire l'unique moyen qu'ils ont d'argumenter et de maintenir leur autorité. ( mon dictionnaire de l’Ethique Gilles Louise )

je le comprends et je suis d’ accord avec lui mais je pourrais très bien avoir aussi bien compris et ne pas être d’ accord avec lui .Je peux donc comprendre quelqu'un sans l’approuver
Par exemple mon voisin me demande de tailler ma haie mais moi je désapprouve parce que cette haie après tout n’est pas si moche .
J ai compris et je désapprouve ce que me dit mon voisin

La condition de la communication ( chez Spinoza particulièrement ) suppose qu’ on puisse ne pas tous être accord sur tout . Je ne vois vraiment pas déjà ce que l’idée de liberté d expression aurait comme sens, ensuite ce qu’il y aurait besoin de communication quand nous vivrions dans l’ unanimisme .

Conclusion : je ne vois pas (une fois de plus )où vous me cherchez ?

hokousai

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 25 sept. 2006, 19:24

Laissez tomber Hokusaï. Vous ne pensez pas, vous bavardez lourdement. Je suppose que vous vous emmerdez et que vous n'avez que cela à faire. C'est pitoyable et ce n'est pas que mon avis. De plus vous n'avez aucune dignité sans quoi vous seriez déjà allé voir ailleurs.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 26 sept. 2006, 00:07

J'ai mes raisons qui sont autres que de vous voir assez régulièrement disjoncter , mais qui sont de bonnes raisons .

Ailleurs !! je vais voir ailleurs, aussi ,ce que vous pourriez et devriez faire. Ce qui d’ abord me ferait des vacances .
Vous devriez vous affronter à d'autres points de vue que les miens (par exemple) ce qui risque de vous causer largement autant de soucis , vous tomberiez alors sur des gens qui pensent . Croyez moi il n ‘est pas que vous à le faire même si vous êtes le seul à le revendiquer bruyamment . .

J 'ai une activité professionnelle , j ai encore charge de famille , je n’ai donc pas que ça à faire .
Je n’aurais d’ ailleurs strictement rien à y faire si vous saviez démêler le vrai du faux .
Je ne vois donc pas bien le sens de vos insinuations .

bien à vous
hokousai

Avatar du membre
Benbarka
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2005, 00:00

Messagepar Benbarka » 26 sept. 2006, 13:58

Cher Hokousai,
il serait bien que vous preniez conscience du caractère néfaste de votre méthode. Au cas où vous ne l'avez pas remarqué, ce thème a été déserté par tout le monde, et cela sans doute en raison de la place que la polémique y prend. Vous n'y êtes pas pour rien. Le thème est celui de l'autorité chez Spinoza. Nous avons complètement dévié de ce sujet, pour traiter de votre perspective sur l'intérêt commun. Une petite digression, c'est OK. Mais un moment, il faut s'arrêter. Aussi, soit vous participez au problème de l'autorité CHEZ Spinoza, soit vous laissez les autres avancer.
Pour finir sur ce sujet, c'est la preuve du lien entre intérêt privé et intérêt commun. Mon intérêt privé, c'est d'augmenter ma puissance. Si plus personne ne participe à ce forum ( parce qu'il n'y a que des petits points de vue privés) ce forum ne m'apporte plus rien. Bref, plus d'intérêt commun, plus aucune satisfaction pour mon intérêt "privé".
Merci d'avance de ne pas embrayer sur ce qui vient d'être écrit,

Bien à vous, Ben Barka


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités