Principes de la philosophie de Descartes

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
lumiel
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2005, 00:00

Principes de la philosophie de Descartes

Messagepar lumiel » 26 sept. 2006, 22:20

Bonsoir,
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous très savants a connaissance d'étude(s) réalisée(s) sur les "Principes de la philosophie de Descartes (en particulier Principes I)- Pensées métaphysiques", étude(s) portant donc en particulier sur la façon dont Spinoza réinterprète Descartes.
C'est la première fois que je poste un message sur ce site et j'espère que je ne me suis pas trompé de forum.
Cordialement,
Lumiel.

Avatar du membre
aurelien
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2006, 00:00

Messagepar aurelien » 27 sept. 2006, 00:19

<<Il n'y a qu'une seule substance à savoir Dieu autrement dit la Nature>>
Au début de l'Ethique, Spinoza

Certains considèrent Spinoza comme le maître à penser des romantismes allemands: les frères Schlegel, Novalis, Goethe, Schiller, Schelling, Hoffmann, Kleist,...

Le monisme de Spinoza induit donc la dissolution du sujet pensant et l'inefficience du cogito (propre au dualisme cartésien), donc du doute. C'est pourquoi sa pensée est interprétée par certains comme une philosophie de l'affirmation.

Affirmer est contraire au doute. Cependant si Spinoza défend l'idée de Nature et Descartes celle de Pensée, le point commun méthodologique est celui d'un rationnalisme déterministe (pour Descartes) et déterminé (pour Spinoza).

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 27 sept. 2006, 14:34

"Les pensée métaphysiques de Spinoza", sous la direction de Chantal Jacquet, Publications de la Sorbonne, 2004.

Miam (aux administrateurs : l'homme qui change de PC plus vite que son ombre) :wink:

Avatar du membre
lumiel
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2005, 00:00

Messagepar lumiel » 30 sept. 2006, 00:13

MERCI
Lumiel

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Re: Principes de la philosophie de Descartes

Messagepar Pourquoipas » 07 oct. 2006, 19:58

lumiel a écrit :Bonsoir,
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous très savants a connaissance d'étude(s) réalisée(s) sur les "Principes de la philosophie de Descartes (en particulier Principes I)- Pensées métaphysiques", étude(s) portant donc en particulier sur la façon dont Spinoza réinterprète Descartes.
C'est la première fois que je poste un message sur ce site et j'espère que je ne me suis pas trompé de forum.
Cordialement,
Lumiel.


Bonjour,

Très précieux, rigoureux et précis : Bernard Rousset, Spinoza lecteur des Objections faites aux Méditations de Descartes et de ses Réponses, Kimé, 1996.

Extrait de la Préface de Rousset :
« Sa philosophie personnelle [celle de Spinoza], celle qui l'a fait rompre avec la tradition qu'il avait reçue et lui a fait entreprendre son travail philosophique, sans concessions aux nouveautés, était sans aucun doute constituée pour l'essentiel dans son esprit avant sa lecture attentive et critique de ce long échange d'arguments [les Objections et Réponses] ; mais nous verrons à quel point cette lecture a pu jouer un rôle déterminant dans la systématisation de cette philosophie, telle qu'elle s'est réalisée dans l'Ethique à partir de sa mise en place dans la Réforme, avec des mises au point partielles dans les Principes et des remarques auxiliaires dans les Pensées : c'est d'ailleurs précisément de cette manière que se fait toujours le passage d'un système d'idées philosophiques à un autre, dans une genèse qui ne nuit en rien à l'originalité de la pensée de chacun des philosophes en question, lorsqu'il s'agit des plus grands, évidemment. »

Porte-toi bien

Avatar du membre
lumiel
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2005, 00:00

Messagepar lumiel » 12 oct. 2006, 21:58

Très sensible au dernier "Porte toi bien " du bienveillant et très savant Pourquoi pas.
Je me suis procuré le livre de Rousset, tu as raison, c'est une mine d'or.
En train donc de travailler sur les Principes et les Cogitata. Dès que j'aurai un peu avancé (je vais essayer de comprendre comment Spinoza retravaille les notions de "cogito", de "substance", d'"attribut", de "mode" etc ... cartésiens), je vous en ferai profiter. Il y a du pain sur la planche.
Amitiés
Lumiel.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités