Philosophical Transactions de la Royal Society

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Philosophical Transactions de la Royal Society

Messagepar bardamu » 18 oct. 2006, 20:49

Bonjour à tous,
La Royal Society a mis ses archives en ligne mais d'après les infos que j'ai, ce ne sera en accès libre que pendant 2 mois .

Accès général : http://www.journals.royalsoc.ac.uk/(ws3 ... qbcibnj045)/app/home/main.asp?referrer=default

Le lien suivant renvoie sur la période 1668-1675 des "Philosophical Transactions", avec une premier volume dédicacé par Henry Oldenburg et comprenant notamment des textes de Boyle : Philosophical Transactions, 1668-1675

Il y a peut-être des choses intéressantes concernant Spinoza à explorer dans tout ça.

P.S. : d'ailleurs, avec leur moteur de recherche, j'ai trouvé un doc sur Oldenbourg qui parle de son rapport à Spinoza dans l'échange avec Boyle : http://www.journals.royalsoc.ac.uk/medi ... rnwb3c.pdf

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 19 oct. 2006, 00:21

Salut Bardamu,
Les deux liens que tu donnes à la fin renvoient à la page par défaut chez moi. Sinon quand on tape Spinoza, il n'y a que l'article sur la correspondance d'Oldenbourg. Tu penses qu'on devrait pouvoir trouver autre chose ?
Amitiés

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Messagepar bardamu » 26 oct. 2006, 20:28

Henrique a écrit :Salut Bardamu,
Les deux liens que tu donnes à la fin renvoient à la page par défaut chez moi. Sinon quand on tape Spinoza, il n'y a que l'article sur la correspondance d'Oldenbourg. Tu penses qu'on devrait pouvoir trouver autre chose ?
Amitiés

Salut Henrique,
les liens ne fonctionnent effectivement plus. Ils doivent utiliser un système de sessions et il faut passer par l'accueil. Dommage.
Pour ce qui est de l'intérêt de ces documents, c'est à voir...

A noter que Miam mentionne la théorie des couleurs de Newton et qu'on peut en avoir le document en faisant une recherche "Newton" dans la catégorie des "Philosophical Transactions" de 1668-1675.
Il y a sans doute des ouvrages d'histoire des sciences qui parlent de tout ça, mais je trouve qu'on sent mieux la mentalité de l'époque en ayant accès direct à ces textes.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités