Teilhard et Spinoza

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 29 janv. 2008, 21:54

Je ne suis pas Spinoziste, ni Theillardien, mais j'ai été enthousiasmé par le second (il y a longtemps), et je trouve que le premier dit des choses incontournables.

(Pas compétent sur les arrières-fonds politiques, certainement présents sur le site)

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 31 janv. 2008, 00:18

à Enegoid

On peut à travers l'incontournable ( en ne les contournant pas ) continuer de méditer sur les choses moins contournées .J estimerais regrettable que le texte de Spinoza inhibe la pensée alors qu'il se prétend libérateur .
Il y a un type de lecture contraint , contraint par le texte ,et qui cherche à comprendre honnêtement ce qui y est dit . On peut accepter et se plier à ce seul mode de lecture .On peut même sur ces bases développer des discours modernes , en phase avec le monde contemporain ,on obtiendra une interprétation spinoziste des questions posées .

On peut aussi lire Spinoza et l'aimer et l'apprécier avec un certain recul .La pensée de Spinoza aussi rigoureuse qu'elle semble l'être (et elle l’est dans une large mesure ) n'est pas indiscutable ( à preuve les multiples commentaires et débats ). Il ne s'agit pas de mathématiques.


Rigoureuse !! Pour ceux qui apprécient la rigueur voila un philosophe de premier ordre . Mais pour ceux qui l'apprécie moins ?
Ou qui à tout le moins estiment que l'univers de la pensée recèle des possibilités autres que celles exprimées dans et par la rigueur.


Faudrait- il que toute la sagesse soit emportée par la rigueur, une partie du monde serait perdue , et sans doute une partie de le joie possible d 'être au monde .

bien à vous
Hokousai

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 31 janv. 2008, 17:44

Rigueur, rigueur...

Quand je fais de la gymnastique, je ne bouge pas n'importe comment. Je fais de la gymnastique. Je suis rigoureux. Mais il m'arrive aussi de bouger autrement, voire n'importe comment !

Quand je joue une mélodie, il arrive que certains passages ne passent pas bien. Il faut alors faire un travail rigoureux de placement rythmique ou autre, pour, ensuite pouvoir se laisser aller.

La rigueur du raisonnement logique apporte ses propres satisfactions. Et personnellement, je crois qu'on n'atteint pas l'intuition sans un peu de 2ème genre rigoureux...



L'univers de la pensée, que vous évoquez, n'est il pas composé de deux ensembles : la pensée qui connaît et la pensée qui imagine ? Si vous vous intéressez à la pensée qui connait, vous ne pouvez pas ne pas être rigoureux, selon moi.

La pensée qui imagine (qui crée dans le domaine de l'art) est évidemment source de joie...


Et il n'y a pas que Spinoza dans la vie !


Cordialement

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 31 janv. 2008, 23:21

Quand je fais de la gymnastique, je ne bouge pas n'importe comment. Je fais de la gymnastique. Je suis rigoureux. Mais il m'arrive aussi de bouger autrement, voire n'importe comment !


L exemple est intéressant

Je peux faire (il m'arrive de faire ) des activités physiques dans le but de récupérer de l'énergie ou bien de me délasser enfin bref pour divers motifs visant à un bien- être .
Les plus efficaces (de mon point de vue ) ce sont des actions intuitives , donc assez différentes des gymnastiques ou autres exercices raisonnés et systématiques , rigoureux et mis dans l'ordre .
Je ne dis pas qu'on bouge n importe comment ( ça jamais ) mais que c'est intuitivement qu on sait comment bouger .

La pensée qui imagine connaît , et les philosophes pour être si différents les uns des autres sont de grands imaginatifs . La logique et sa rigueur ils l'utilisent ensuite, plus ou moins bien et selon leur besoin.

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 01 févr. 2008, 19:10

Pas d'accord :

1 Si vous voulez augmenter la puissance d'agir de votre corps ou simplement le maintenir en bonne forme vous avez intérêt à réfléchir aux mouvements que vous allez faire, ou simplement à l'organisation de votre vie pour une quantité suffisante de dépense physique "adéquate".

2 Concernant les philosophes : Imaginer, oui, mais après, mettre en forme, confronter à la réalité (rigoureusement).

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 01 févr. 2008, 23:15

1 Si vous voulez augmenter la puissance d'agir de votre corps ou simplement le maintenir en bonne forme vous avez intérêt à réfléchir aux mouvements que vous allez faire,


Je vous remercie pour votre sollicitude .


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités