une petite question, s'il vous plait

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
olfa
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00
Localisation : Lyon
Contact :

une petite question, s'il vous plait

Messagepar olfa » 12 nov. 2007, 17:37

Bonjour à tous, voilà je viens tout juste de découvrir le philosophe Spinoza dont la pensée m'intéresse beaucoup, cependant il ya un élément que je n'arrive à trouver dans l'histoire de ce grand personnage qui est de savoir comment est il arrivé à ce changement, c'est à dire qu'est ce qui a fait qu'il fut excommunié? Voila merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse, bien a vous olfa.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 12 nov. 2007, 21:18

C'est très simple (en extrapolant car on ne sait pas ce qui lui était reproché exactement) : d'être remarquablement lucide sur la superstition et de la mettre verbalement en évidence avec à la fois profondeur et éclat, voire une pointe d'ironie... De quoi blesser plus d'une vanité... Quand il y a vanité, la haine n'est pas loin... Et quand la vanité est blessée à ce point, la haine est en proportion.

Le Traité Théologico-Politique pour lequel, pris seul, Spinoza mériterait déjà une grande renommée, plante déjà tout droit l'Ancien Testament dans sa vérité. L'Ethique pose Dieu et plante tous les moralisateurs dans la leur. Cela fait beaucoup d'ennemis (même à titre posthume)...


Cordialement
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 12 nov. 2007, 23:30

J'ajouterais en un mot que Spinoza a été excommunié parce qu'il refusait de se soumettre à l'autorité extérieure des textes bibliques et des rabbins qui en étaient les gardiens. A la suite des leçons de cartésianisme de Van Den Enden, il ne pouvait plus se soumettre qu'à la seule autorité intérieure de la raison, commune à tous les hommes et plus lumineuse que toutes les révélations supposément divines.

Avatar du membre
olfa
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar olfa » 13 nov. 2007, 17:43

Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 13 nov. 2007, 21:22

S'il m'est permis d'ajouter un mot, j'avancerais quand-même qu'il aurait pu ne pas se soumettre (c'est une affaire intérieure) tout en s'accommodant des us a minima. De ce que j'ai retenu des biographies c'est qu'il avait dû professer, encore fort jeune, ouvertement des choses qui se trouvent développées dans le TTP, et d'une façon si nette et si claire qu'on a pu tenter de l'assassiner et qu'on a instruit le pire bannissement à son endroit. Son esprit était trop clairvoyant et trop vif pour taire ce qu'il voyait clairement comme vérité d'un côté et comme superstition de l'autre. Rien de tel pour susciter une telle haine... Il est cependant possible que le souci politique consistant à ne pas faire montrer du doigt sa communauté par des propos hautement subversifs ait joué aussi.

Amicalement

Serge
Connais-toi toi-même.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités