vers Schopenhauer

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 30 mars 2008, 23:53

question bien difficile que celle de causes et des raisons .(de l'intérêt des remarques du sagace ShBJ!!)


Schopenhauer critique Descartes ( et donc Spinoza ) sur le principe de raison suffisante .
A la suite de Wolf il distingue cause de raison .( La force attractive est une cause trouvée mais pas une raison en effet elle n’ explique pas ) .
Il faudrait qu une raison explique. ( par la raison ) On (Wolf ) demande plus à la raison qu’ à la causalité et on ne peut donc aligner cause sur raison ,ce que fait Descartes . Or chez Descartes le causa sive ratio ne s’applique qu’à Dieu .(pour les chose singulières la causalité produit de l’intelligibilité ) mais pour Dieu puis qu’il n y a pas de cause alors la raison se substitue à la causalité .

« L'essence de Dieu le dispense certes d'une cause efficiente, mais, par là même, elle en remplit la fonction, en rend raison, donc confirme le principe41»Se dispenser de cause efficiente est le mode propre à Dieu de se soumettre à l'universalité du principe de cause (efficiente)

(cf Vincent Carraud dont je m’inspire plus que largement .. à mes risques et périls )

Or si Dieu même est soumis à la causalité on obtient la causa sui .
…………………………………………………………….

Spinoza identifie cause et raison ,certes (prop 11/1) , mais quand la raison devient causes ‘ (ordre de la nature toute entière) on ne peut le soupçonner de faire appel à la délivrance de qualités occultes .L’important pour Spinoza étant d’expliquer que ce soit par des raisons ou par des causes du moment que nous puissions accéder à des idées claires et distinctes .Après tout les choses ne peuvent elles pas s’expliquer soit par des causes ( les cercles existants ) soit par des raisons (celles qui font qu’un cercle ne soit pas carré , et c’est la nature du cercle )

L’existence d’une substance est elle redevable de la cause ou de la raison ? L’existence suit de sa nature ( causa sui )

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 05 avr. 2008, 20:45

A steph38

Merci pour l'information sur la référence au baron de Munchausen.

Si je comprends bien, la critique de schopenhauer est destinée aux matérialistes, et non au concept de "causa sui" ?

Avatar du membre
ShBJ
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 45
Enregistré le : 26 déc. 2007, 00:00
Localisation : variable

Münchhausen et Schopenhauer...

Messagepar ShBJ » 07 avr. 2008, 13:10

La référence au baron de Münchhausen est assez fréquente chez Schopenhauer, et utilisée diversement - même si c'est toujours à des fins de dérision et pour pointer une pétition de principe. Appliquée au concept de cause de soi, on la trouve au § 8 de la Quadruple racine du principe de raison suffisante, précisément dans le passage consacré à la prop. 24 de la partie I de l'Ethique de Spinoza, avant l'examen de la prop. 16 de la partie I. Dans l'édition en cinq tomes des oeuvres complètes de Schopenhauer chez Suhrkamp, c'est à la page 28 du tome III (Kleinere Schriften) que figure la comparaison.

Mon salut sur vous.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités