Pezeril et Spinoza

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
Aurinko
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 15
Enregistré le : 19 déc. 2006, 00:00
Localisation : Finlande

Pezeril et Spinoza

Messagepar Aurinko » 17 mai 2008, 08:38

Je reprends mot à mot la question que j'avais déjà posée sur un autre fil :
- Il existe un livre de D. Pezeril (qui était évêque catholique): Spinoza l'étranger aux Editions du Cerf, sur sa lecture du philosophe.
Est-ce que quelqu'un a lu ce livre et pourrait en dire quelques mots ?
Merci de toute réponse.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 17 mai 2008, 19:36

non je ne l'ai pas lu et je ne savais même pas qu' il existait .Toujours Intéressant de voir des catholiques bien intentionnés envers Spinoza ( il n'y a pas foule )

je vous recopie cela

""""L'intérêt que Daniel Pezeril a porté sa vie durant à la pensée non chrétienne est né de ses études de philosophie à la Sorbonne, pendant son noviciat chez les Oratoriens, et particulièrement du choc provoqué par la lecture de Spinoza. Il voulut, à la fin de sa vie, questionner une fois de plus celui qui figurait à ses yeux « l'étranger » par excellence. C'est en reprenant son vieil exemplaire de « L'Éthique » - commenté par Charles Appuhn, dans « Les Classiques Garnier », et surchargé de ses propres notes – qu'il écrivit cet essai.

La première version devait figurer dans « Le Christ étonné » et faire pendant à son étude sur saint Augustin, mais devant l'ampleur qu'elle prenait il y renonça. Nous avons en général suivi la seconde version en conservant les éclats de la première. [F. D.]"""""

Avatar du membre
Aurinko
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 15
Enregistré le : 19 déc. 2006, 00:00
Localisation : Finlande

Messagepar Aurinko » 21 mai 2008, 08:27

Cher Hokousai,
merci de votre réponse. L'ouvrage est peut-être encore trop récent pour susciter de nombreux commentaires.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités