Spinozisme et occultisme

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Spinozisme et occultisme

Messagepar Durtal » 19 janv. 2009, 10:50

Je vous écris par désir de connaître votre opinion sur les apparitions les spectres ou les esprits. Croyez vous à leur existence ? Combien de temps vous parait-il qu'elle dure ? Les uns en effet les croit immortels d'autres mortels. Il me serait pénible de continuer à ne pas savoir ce que vous en pensez. Une chose est certaine: les anciens y ont cru.


D.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 19 janv. 2009, 12:09

Je m'attendais à ce que vous(ou d'autres ) poursuiviez sur l'art abstrait ....la question sur les"" spectres"" me prend totalement à contre pied .
Je n'ai jamais vu de spectres . En revanche il y a certains phénomènes ( d'autres ) dits parapsychologiques qui m'intriguent fort .

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Messagepar bardamu » 19 janv. 2009, 14:48

hokousai a écrit :Je m'attendais à ce que vous(ou d'autres ) poursuiviez sur l'art abstrait ....la question sur les"" spectres"" me prend totalement à contre pied .
Je n'ai jamais vu de spectres . En revanche il y a certains phénomènes ( d'autres ) dits parapsychologiques qui m'intriguent fort .

Durtal se moquerait-il ?
Ce qu'il a écrit est tiré de la lettre LI de Hugo Boxel.
L'échange va des lettres de LI à LVI, avec de très profondes questions sur le sexe des anges.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 19 janv. 2009, 15:03

je relisais hier Blyenbergh.. il fallait lire Boxel .

et jusqu' à présent j'ignore ce qu'ils furent (déjà Spinoza je ne sais pas trop, alors Boxel ou Blyenbergh.............)

Est-ce cela des spectres ?

Durtal souhaite- t-il vraiment qu' on parle des spectres ou sujets afférents ?

Après tout son pseudo (si c'est un pseudo ) à plus qu' un rapport avec Huysmans ..non ?

"""Sa conversation, ordinairement crépusculaire, était toute en exclamations écoeurées, dégoûtées sur les choses et les gens de son époque, qu’il exécrait également, qu’il maudissait, depuis la décadence de la cuisine et l’invention des sauces toutes préparées, jusqu’à la forme des chapeaux."""""

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 19 janv. 2009, 21:27

bardamu a écrit :
hokousai a écrit :Je m'attendais à ce que vous(ou d'autres ) poursuiviez sur l'art abstrait ....la question sur les"" spectres"" me prend totalement à contre pied .
Je n'ai jamais vu de spectres . En revanche il y a certains phénomènes ( d'autres ) dits parapsychologiques qui m'intriguent fort .

Durtal se moquerait-il ?
Ce qu'il a écrit est tiré de la lettre LI de Hugo Boxel.
L'échange va des lettres de LI à LVI, avec de très profondes questions sur le sexe des anges.



Mon misérable gag est éventé....merci VRAIMENT! :evil:


:D


D.

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 19 janv. 2009, 22:02

hokousai a écrit :je relisais hier Blyenbergh.. il fallait lire Boxel .

et jusqu' à présent j'ignore ce qu'ils furent (déjà Spinoza je ne sais pas trop, alors Boxel ou Blyenbergh.............)

Est-ce cela des spectres ?

Durtal souhaite- t-il vraiment qu' on parle des spectres ou sujets afférents ?

Après tout son pseudo (si c'est un pseudo ) à plus qu' un rapport avec Huysmans ..non ?

"""Sa conversation, ordinairement crépusculaire, était toute en exclamations écoeurées, dégoûtées sur les choses et les gens de son époque, qu’il exécrait également, qu’il maudissait, depuis la décadence de la cuisine et l’invention des sauces toutes préparées, jusqu’à la forme des chapeaux."""""



Pour Huysmans... you're right buddy. Je relisais "Là-bas" (livre hilarant qui me plaît toujours plus à chaque relecture) lorsque je m'inscrivais sur le site. Et bien que la référence au personnage de "Durtal" (dont le seul nom est idiot! :D ) ne me présente pas vraiment sous le meilleur jour, c'est lui que je choisissais. :D

Pour le reste il s'agissait d'une plaisanterie. Et non je ne voudrais pour rien au monde voir fleurir ici une "grande discussion" sur l'existence des fantômes.

Cet échange épistolaire n'en est pas moins remarquable, pour la patience et la gentillesse qu'y montre Spinoza à l'égard de son interlocuteur tout en essayant sans complaisance aucune de lui expliquer que somme toute, il a tort de se mettre la tête à l'envers pour ce genre de choses.

Il se peut par contre que je lance le sujet sur la question des "présages", car Spinoza dit sur la question dans une des lettres des choses aussi fascinantes au point de vue de la compréhension générale de sa pensée, qu'elle sont étonnantes sorties de sa bouche. Mais j'hésite parce que c'est un sujet (la question des présages) dans lequel il n'est que trop facile de déraper vers le n'importe quoi. C'est exactement je pense le genre de développements dont Spinoza prévient dans "l'Ethique" qu'il s'abstiendra de les faire explicitement pour ne pas donner de matière aux superstitieux (sous entendu: qui ne manquerait pas de prendre sa pensée en mauvaise part).

D.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 19 janv. 2009, 22:34

sur les présages .............

. Tout un chacun doit avoir vecu quelque chose .. récemment il m'est arrivé la chose suivante (assez particulière pur qu' elle m'ait étonné )


je vous recopie mon message de l'époque ( sur un autre forum)

........................................................................

j 'ecrivais le 16-05-2008 16:45

(en tout inconscience de l' évènement postérieur !!.. evidemment )

""Retrouvez un fragment de texte dans un grenier de Charleville , fragment réduit à un seul mot écrit , vous pouvez si la calligraphie est proche l’attribuer à Rimbaud ..""

je lis dans le figaro aujourd 'hui:(22 05 2008)


À 16 ans, le futur poète donne un article à un journal de Charleville. On vient de le retrouver, cent trente-huit ans après sa publication.
Ce texte, premier inédit du poète exhumé depuis soixante ans, fait déjà couler beaucoup d'encre au pays rimbaldien tourneboulé par cette mise au jour.
....................................................................................


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités