Spinoza et l'expérience

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
J
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 15 mai 2009, 00:00

Messagepar J » 21 mai 2009, 15:09

comment alors passer d'un enchaînement à un autre dont l'esprit n'est que le spectateur?
multiplier les rapports de compostions?

Avatar du membre
J
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 15 mai 2009, 00:00

Messagepar J » 21 mai 2009, 15:20

j'en reviens toujours au même problème du passage des idées inadéquates au idées adéquates.

Avatar du membre
alcore
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 517
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00
Localisation : Paris

Messagepar alcore » 21 mai 2009, 16:45

J a écrit :comment alors passer d'un enchaînement à un autre dont l'esprit n'est que le spectateur?
multiplier les rapports de compostions?


Question difficile et trop large; il faudrait étudier Eth4 et 5 de près.

Avatar du membre
alcore
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 517
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00
Localisation : Paris

Messagepar alcore » 21 mai 2009, 16:46

J a écrit :j'en reviens toujours au même problème du passage des idées inadéquates au idées adéquates.


idem. Il faut préciser la question, sinon il faudrait expliquer Eth2 et 3

Avatar du membre
J
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 15 mai 2009, 00:00

Messagepar J » 21 mai 2009, 16:47

? IV et V?
Et pourquoi pas II?

Avatar du membre
alcore
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 517
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00
Localisation : Paris

Messagepar alcore » 21 mai 2009, 16:51

oui, si vous voulez.

Avatar du membre
J
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 15 mai 2009, 00:00

Messagepar J » 22 mai 2009, 17:46

II, 43, sc:
l'idée vraie est à l'idée fausse ce que l'être est au non-être.
L'idée fausse en soi, c'est une contradiction, ça n'existe pas. Il n'y a pas d'idées fausses. Pour autant que nous avons des idées, nous n'en avons que des vraies. Pourquoi alors avoir réduit le fait que nous ayons qu'une idée vraie? Nos idées ne sont pas intrinsèquement fausses mais elles le sont parce qu'elles sont finies et manque d'autres idées pour donner à comprendre ce qu'elles affirment.
L'idée d'une affection du corps est une idée vraie puisqu'elle est une vraie idée. L'idée que le soleil est à deux cent pieds est vraie, à condition que nous sachions qu'elle est vraie pour le corps, non pour le soleil.
D'ou l'adéquat et l'inadéquat: nos idées sont dites fausses parce qu'elles sont en réalité inadéquates?
N'est ce pas quelque chose comme ça?

Avatar du membre
J
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 15 mai 2009, 00:00

Messagepar J » 22 mai 2009, 18:43

L'idée de mon affection ne convient-elle pas avec ce dont elle est l'objet, à savoir l'affection elle-même et non l'objet de mon affection? Quand j'ai l'idée de douleur au bras, mon bras n'est il pas endolori? Quand j'ai l'idée que le feu me brûle ne me brûle t il pas? l'erreur serait de croire que le feu brûle!
Toute nos idées sont donc vraies, pour peux que l'on ne confonde pas les idées et les mots. Après qu'elles soient inadéquates c'est indubitable: la douleur à mon bras ne dit rien de ce qu'est la douleur en elle-même, en cela elle est mutilée et confuse.

Avatar du membre
alcore
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 517
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00
Localisation : Paris

Messagepar alcore » 22 mai 2009, 19:44

Nos idées fausses expriment malgré tout quelque chose de positif, en tant qu'elles expriment confusément la structure de notre corps dans ses rapports avec l'univers. Ainsi le soleil est il pour nous un disque. Cette apparence n'est pour le soleil, ni pour Dieu; le soleill réel étant un corps dont la masse, la vitesse, etc. sont des concepts qui tous sont en Dieu. (ces concepts sont bien sûr aussi des choses)
Malgré tout, le monde sensible n est pas entièrement faux et illusoire: il a une vérité de relation.
Le mouvement absolu par ex c'est une idée fausse. ET chacun a cette idée fausse puisque chacun croit se mouvoir absolument et que les choses se meuvent absolument. Mais le mouvement en soi cela n'existe pas; ce qui existe ce sont des RAPPORTS de mouvement et de repos; et une chose en mouvement, d'un certain point de vue, est en repos (Einstein).
L'idée confuse de mouvement absolu est anéantie par l'idée vraie de mouvement relatif; mais nous continuons à croire au mouvement absolu; c'est d'ailleurs cette croyance qui est à l'origine de la croyance au libre arbitre. Ne dit on pas que l'on peut SE mouvoir à notre guise ?
Ce préjugé du libre arbitre, du mouvement, etc. a une vérité qui ne lui appartient pas en propre. Le faux est lui aussi une partie de l'univers. Car il y a bien un monde dans lequel nous vivons actuellement et qui est tel que nous croyons voir les choses se mouvoir absolument, etc. !
Il y a donc une vérité du relatif dès lors qu'on le tient pour relatif, et non pour absolu. Le tort, l'illusion vient de ce que l'on prend le relatif pour absolu, que l"on cède à la prétendue évidence que les choses SONT, qu'elles sont absolument, que le mouvement est absolu, que le soleil EST un disque etc.
Bref on est tous englués dans la croyance à l'ETRE, infichus de sortir de cette croyance, parce que l'imagination nous y enferme (pour toute notre vie).
MAis cet Etre prétendument absolu des choses est aussi l'etoffe de notre vie. ce non-être de l'illusion (le relatif pris pour l'absolu), c'est l'imagination elle meme. L'imagination, ce n'est pas du tout une faculté. Elle ne fabrique rien, et surtout pas des images. L'imagination c'est ce dans quoi tous vivent s'ils ne savent rien de Dieu. C'est dans l'imagination que je bouge mon bras ! c'est dans l'imagination que le soleil se lève ! Et il est bien vrai que j'imagine lever mon bras au moment je le lève !

Il y a une fausse dénonciation des illusions; il faut conserver à l'illusion, au négatif son caractère de relativité. On ne peut pas exiger de l'imagination qu'elle saisisse l'absolu ! Elle ne peut pas faire autrement. Il y a une nécessité de l'illusion. Le monde lui meme est une immense illusion transcendantale (nécessaire).

on ne peut pas dire: le monde, c'est faux, illusoire. En comparaison de quoi ? de l'absolu ? mais l'absolu n'a rien à faire au niveau du monde, de l'imagination. Dénoncer une illusion c'est aussi lui conférer la relativité qui est la sienne. Elle se prenait pour un absolu, eh bien on va lui concéder un être entièrement relatif. Relatif à quoi ? A rien.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 23 mai 2009, 01:15

à Alcore

C'est dans l'imagination que je bouge mon bras !


Sauf qu 'il ne m'arrivera jamais imaginer bouger le votre .

Vous êtes un peu rapide( donc péremptoire) sur la question de l' illusion .

Vous soutenez que le soleil n'est pas un disque certes et pourtant personne ne l'a vu carré . Il y aurait donc des imaginations moins folles que d'autres .


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités