Bonjour à tous,
J’ai beaucoup regretté de n’avoir connu Spinoza que par ouie dire jusqu’à l’âge de soixante ans et ce n’est pas faute d’avoir beaucoup lu !
Lors d’une série de conférences sur l’histoire des idées, quelle révélation que de comprendre enfin qu’on pouvait sortir du dualisme cartésien, celui de la religion chrétienne, sans adopter pour cela un athéisme niant l’Esprit !
Grâce au « monisme » de Spinoza on comprend que tout est lié du corps et de l’esprit, et d’égale valeur… A notre modeste place, car nous ne sommes que des modes finis et mortels, nous sommes
une partie du Tout, de l’Univers, de la Nature, ou de Dieu, puisqu’il faut un mot pour le dire…
A présent, l’idée d’un Dieu qui nous juge et nous regarde d’un autre monde, à qui il convient d’adresser des prières et des suppliques me paraît tout à fait puérile !
Il faut nous débrouiller avec les moyens du bord, comme on dit…
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- Henrique
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Bienvenue ici et merci pour cette présentation.
En effet, il y a chez Spinoza, ce que Sartre appellera pour son compte une dureté optimiste. L'optimisme chez Spinoza, c'est que l'existence humaine est intelligible et jouissive quand on la comprend. Mais la dureté, c'est que cette intelligibilité ne nous dit pas que tout se passera selon nos désirs spontanés parce qu'une divinité aimante serait là pour y pourvoir. C'est en ce sens que le spinozisme n'est pas une philosophie pour les enfants qui ont encore besoin de croire au père noël pour les récompenser de leur vertu.
En effet, il y a chez Spinoza, ce que Sartre appellera pour son compte une dureté optimiste. L'optimisme chez Spinoza, c'est que l'existence humaine est intelligible et jouissive quand on la comprend. Mais la dureté, c'est que cette intelligibilité ne nous dit pas que tout se passera selon nos désirs spontanés parce qu'une divinité aimante serait là pour y pourvoir. C'est en ce sens que le spinozisme n'est pas une philosophie pour les enfants qui ont encore besoin de croire au père noël pour les récompenser de leur vertu.
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Henrique a écrit :Bienvenue ici et merci pour cette présentation.
En effet, il y a chez Spinoza, ce que Sartre appellera pour son compte une dureté optimiste. L'optimisme chez Spinoza, c'est que l'existence humaine est intelligible et jouissive quand on la comprend. Mais la dureté, c'est que cette intelligibilité ne nous dit pas que tout se passera selon nos désirs spontanés parce qu'une divinité aimante serait là pour y pourvoir. C'est en ce sens que le spinozisme n'est pas une philosophie pour les enfants qui ont encore besoin de croire au père noël pour les récompenser de leur vertu.
C'est ce que dit bien la fin de l'Ethique IV
CHAPITRE XXXII
Mais la puissance de l'homme est extrêmement limitée et infiniment surpassée par la puissance des causes extérieures. C'est pourquoi nous n'avons pas le pouvoir absolu d'adapter les choses extérieures à notre usage. Pourtant, nous supporterons d'une âme égale les événements contraires à ce qu'exige le principe de notre utilité, si nous sommes conscients de nous être acquittés de notre tâche, si nous savons que notre puissance n'était pas suffisamment étendue pour nous permettre de les éviter, et si nous pensons que nous sommes une partie de cette Nature entière dont nous suivons l'ordre. Si nous comprenons tout cela clairement et distinctement, cette partie de nous-mêmes qui se définit par l'intelligence, c'est-à-dire la meilleure partie de nous-mêmes, en sera pleinement satisfaite et elle s'efforcera de persévérer dans cette satisfaction. Car en tant que nous comprenons, nous ne pouvons poursuivre que ce qui est nécessaire, et, en toute rigueur, nous ne pouvons trouver de satisfaction que dans le vrai. C'est donc dans la mesure où nous comprenons parfaitement ces choses, que l'effort de la meilleure partie de nous-mêmes s'accorde avec l'ordre de la Nature entière.
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