Salut ! Par où commencer ?

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
LaphiloDalain
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2012, 00:00

Salut ! Par où commencer ?

Messagepar LaphiloDalain » 18 mars 2012, 18:05

Bonjour à tous et toutes !

Je suis nouveau sur ce forum et en général, un total amateur (Dans le sens que je n'y connais pas trop de chose.) de la philosophie et de Spinoza. On me nomme Alain dans mon quotidien et j'ai 17 ans. C'est jeune, en effet, mais ce n'est pas une raison qui m'empêchera de me passionner pour des sujets totalement différents de ce que la plupart des jeunes voient habituellement. (Il n'y a aucun préjugé, bien sûr.)

Bref, je me considère comme quelqu'un passionné de savoir et de connaissance et la philosophie me semble un sujet tout à fait convainquant pour m'y lancer. Cette science m'est plus ou moins inconnue. Que veux-je dire par plus ou moins ? C'est simple, je connais quelques bribes ici et là, mais rien de trop complet et de compréhensible à 100%. Les questions me sautent au yeux comme ce n'est pas possible, dont : Comment commencer, par qui commencer, comment s'y prendre pour avoir un rendement efficace de la lecture, etc.

Ces questions peuvent vous sembler de grandes ampleurs, mais elle sont selon moi très importantes pour pouvoir commencer efficacement ce projet personnel. Pour finir, j'avais peut-être l'intention de commencer par Spinoza ? C'est à vous de me recommander ce qui doit être bon pour une personne de mon niveau !

Merci

Avatar du membre
Lemarinel
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2012, 00:00

Messagepar Lemarinel » 18 mars 2012, 21:44

à Alain,

Bonjour ! Si vous débutez en philo je vous conseille de commencer par PLATON l'apologie de Socrate; c'est un grand texte philosophique doublé d'un grand texte littéraire. Surtout ne commencez pas par l'Ethique de Spinoza car vous n'y comprendrez rien (ce livre présuppose des connaissances que vous n'avez pas encore). Vous pouvez lire le Discours de la méthode de DESCARTES ou encore les Méditations métaphysiques. Voilà mes conseils de lecture : vous lirez Spinoza plus tard, car il faut commencer par Descartes (qui n'est pas très compliqué) ou par Platon (qui dit de très belles choses avec des mots simples).

Avatar du membre
LaphiloDalain
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2012, 00:00

Messagepar LaphiloDalain » 19 mars 2012, 00:49

Merci de cette réponse très pratique ! En plus, des versions électroniques me sont disponibles en ligne pour mon iBook. Quelle chance! J'entamerai donc l'apologie de Socrate.

PS : Je m'attends à d'autres réponses, question de diversifier l'opinion public. :P

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 19 mars 2012, 01:34

Cher Alain,
Si vous projetez de faire des études universitaires de philosophie, il faut très probablement commencer par Platon. Mais autrement, et surtout si pour vous c'est d'abord une question de plaisir et de curiosité personnelles, je dirais qu'il faut vous laisser aller à votre curiosité. Vous devriez trouver dans votre CDI une anthologie dans l'ordre historique des principaux philosophes, avec des petites présentations et des extraits de texte célèbres, le feuilleter et voir ce qui vous parle le plus. L'important ensuite est d'entrer à fond dans l'auteur qui vous intéresse le plus, quelle que soit sa difficulté si ce qu'il dit dans un ou deux extraits éveille votre réflexion et vous intéresse, ce qui pourra vous servir de référence de base solide pour en aborder d'autres par la suite.

Spinoza n'est pas si difficile que ça si on l'aborde l'esprit libre et avec le désir de s'en servir pour mieux comprendre son existence. Il y a bien sûr nombre de passages difficiles pour un débutant, à commencer par les premières pages de l'Ethique. Mais avec un peu de logique et en acceptant de mettre entre parenthèse tout ce qu'on a tendance à projeter sur des notions comme Dieu ou l'éternité, nombre de jeunes lecteurs y ont trouvé de grandes satisfactions. Mais on n'est pas obligé de commencer par l'Ethique. Certaines lettres sont assez faciles d'accès, le traité théologico-politique, notamment la préface sur la superstition est très accessible, même si bien sûr ce n'est pas écrit pour être lu comme un roman au bord de la plage (mais il ne me semble pas que ce soit l'objet de votre demande). Vous trouverez ici quelques autres conseils pour aborder Spinoza : http://www.spinozaetnous.org/wiki/Pour_lire_Spinoza

Pour qu'on puisse encore vous aiguiller un peu plus, il faudrait que vous nous disiez ce qui vous intéresse le plus à première vue :
- la métaphysique ou l'ontologie : qu'est-ce qu'être, exister ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? etc.
- l'épistémologie et la gnoséologie : qu'est-ce que savoir ? Quelle différence avec croire ? Comment éviter de se tromper ? etc.
- l'anthropologie : qu'est-ce qu'être humain ? Où commence la conscience, où s'arrête-t-elle ? La culture est-elle un prolongement de la nature ou le contraire ? etc.
- l'esthétique : qu'appelle-t-on le beau ? qu'est-ce que créer...
- la morale ou l'éthique : qu'est-ce que le bien ? Qu'est-ce qui est bien ? Pourquoi faire son devoir ? Y a-t-il vraiment des devoirs ? Y a-t-il des règles à suivre pour être heureux ?
- la politique : qu'est-ce que le juste ? qu'est-ce qu'une cité juste ? Une société sans État est-elle possible ? etc.
- la sotériologie : à quoi bon tous nos efforts si c'est pour mourir ? La raison peut-elle nous dire s'il y a quelque chose à espérer au delà de notre existence présente ?
Ou alors une question particulière que vous pourriez formuler à votre façon.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités