Bonjour [oui, c'est pas le titre du siècle]

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
GilbertDulbert
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2012, 00:00

Bonjour [oui, c'est pas le titre du siècle]

Messagepar GilbertDulbert » 23 mars 2012, 14:58

Bonjour
Je vais me contenter d'une présentation succincte car c'est un exercice que je ne maîtrise pas vraiment. Je suis un étudiant en Licence de Philosophie habité par cette discipline depuis déjà pas mal d'années. Je me suis inscrit sur ce site car je commence tout juste à peaufiner Spinoza (j'en suis encore à l'appendice de la première partie de l'Ethique) et le peu que j'ai pu lire me pose déjà quelques problèmes. J'ai beau m'être familiarisé avec Platon et Descartes (ce qui, m'a-t-on dit, aide pas mal à appréhender Spinoza), l'Ethique me fait l'impression d'un véritable Baptême du feu.


Bref, c'est aussi fascinant que difficile à manipuler. Ce site tombe donc à pic puisqu'il me permettra de partager (modestement) mes impressions sur l'Ethique et (surtout, en fait) de profiter de votre érudition sur le sujet pour m'éclairer sur les points les plus sensibles - notamment la question de la substance et la conception de Dieu/la Nature selon Spinoza sur lesquelles je bute un peu pour le moment. Ayant lu le Discours de la Méthode et les Méditations Métaphysiques de Descartes je pensais pouvoir appréhender ces sujets sans trop de problèmes mais la philosophie de Spinoza est autrement plus dense et difficile d'accès. Bref, merci d'avance pour votre accueil et toute aide qui pourrait m'aiguiller sur l'oeuvre de ce monument de la philosophie (la section "définitions" m'a d'ailleurs déjà fourni quelques clefs).

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 25 mars 2012, 00:34

Bienvenue Gilbert,
N'hésitez pas à indiquer vos difficultés. On trouve déjà pas mal d'explications sur le site et dans le forum (cf. lien Rechercher au dessus des messages du forum). La question de la substance et de Dieu est une des plus abordées, mais vous aurez peut-être de nouvelles questions à poser. N'hésitez pas aussi à nous parler de ce qui vous fascine dans ce texte qui peut pourtant paraître bien rebutant pour beaucoup.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités