Deleuze et Spinoza

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
aldo
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 485
Enregistré le : 13 janv. 2015, 11:33

Deleuze et Spinoza

Messagepar aldo » 13 janv. 2015, 12:14

Bonjour,

Je cherche à discuter avec des gens intéressants.
J'ai eu de mauvaises expériences avec les modérateurs d'autres forums de philosophie. Je viens ici en espérant trouver une conception de la philosophie qui s'intéresse plus au fond qu'à la forme, plus à la philosophie qu'au savoir philosophique pour être plus précis.
Malgré un âge presque avancé, la joie, spinozienne ou pas, ne fait pas tellement partie de mon quotidien, c'est ainsi.
Et Spinoza, je n'arrive pas à le lire, je suis rebuté par sa forme (ceci expliquant pourquoi je me suis inscrit dans d'autres forum plutôt qu'ici, où je ne vois pas trop comment échapper à l'index qui met en exergue Spinoza sous toutes les coutures).
Ce qui me donne un peu d'espoir, c'est que j'aime beaucoup Deleuze (trop, selon certains), et que quand je vois son adoration pour Spinoza, je me dis que l'ami Baruch ne doit pas être si mauvais...
Est-ce que je suis capable de comprendre l'univers mental de Deleuze ?
Plus ou moins sans doute : je me sens en très grande familiarité avec sa façon de voir les choses, sans doute comme d'autres "non-philosophes" peuvent l'être. Par contre, je n'ai aucune culture philosophique, je n'ai quasiment rien lu d'autre que Deleuze : les quelques tentatives que j'ai pu faire se sont vite soldées par une incompatibilité entre leur façon de voir et comprendre le monde et la mienne. Aucune culture philosophique donc, excepté Deleuze et quelque livres que sa fréquentation m'a poussé à lire (un peu de Nietzsche, du Foucault aussi, guère plus). Bref, je suis tout sauf à l'aise avec les concepts traditionnels de la philosophie et la façon dont elle a l'habitude de les ordonner entre eux.
Et hélas, il se trouve que je n'ai pas même envie de lire (et relire) autre chose que Deleuze... c'est ainsi.
J'espère que les participants de ce forum tiendront compte de cette présentation et seront plus patients avec moi que je ne le suis quelquefois avec certains internautes qui peuvent m'énerver un peu trop vite, j'en ai conscience.
J'essaie et j'essaierai de ne pas me laisser emporter, même si la paix intérieure n'est pas ma qualité première.
En souhaitant donc de fructueux échanges ici.

Très amicalement,
aldo

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Re: Deleuze et Spinoza

Messagepar sescho » 15 janv. 2015, 22:23

Bonjour aldo,

Ici tout ceux qui "produisent" du sens, en restant courtois - ce qui ne gâte rien -, sont les bienvenus.

La Charte du forum est disponible ici

S'il y a évidemment quelque tolérance à la marge, jamais l'empoisonnement du forum - qui est un bien collectif à préserver, dans l'ouverture tout en même temps - par des excès passionnels n'a duré plus de quelques messages dans le passé. Il suffit de respecter autrui. Sinon, on n'est pas une perte : il n'y a rien à vendre ici...

Le forum est évidemment dédié par sa nature première même à Spinoza, et donc pas à Deleuze, ni à tout autre auteur, ce qui n'empêche évidemment pas de les confronter à Spinoza, bien au contraire. La catégorie "divers" permet en outre d'aborder des sujets quelconques de manière assez libre.

Mais il est évidemment recommandé d'en connaître un minimum sur la philosophie vue par Spinoza, ce qui est aussi respecter ce forum. Si vous ne supportez pas l'exposé à la manière des mathématiciens de l’Éthique, vous pouvez lire le (très excellent) Traité Théologico-Politique, exposé classique (comme le Traité de la Réforme de l'Entendement, le Court Traité, le Traité Politique, les Lettres, ...) qui se lit très bien, avec des chapitres généraux qui éclairent aussi très bien sur l'ensemble de la philosophie de Spinoza.
Connais-toi toi-même.

tarahumara68
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2015, 10:47

Re: Deleuze et Spinoza

Messagepar tarahumara68 » 22 avr. 2015, 11:18

salut Aldo,
vu que j ai commençé la philosophie avec Deleuze,
je peux comprendre ta situation
j ai moi meme mis par mal de temps à lire Spinoza, malgré cette appellation fascinante de "Christ des philosophes" qu'il y a dans Qu est ce que la philosophie?
ce qui me rebutait n est peut etre pas tant la forme de la philosophie de Spinoza, qui est tres belle une fois qu on est rentré dedans, que le fait que je voyais pas tellement comment on pouvait rattacher Spinoza à une future révolution moleculaire, selon l expression de Guattari
maintenant chez Spinoza je vois la plus profonde acuité d esprit, grace aux demonstrations qui sont les yeux de l esprit
en tous cas tu peux regarder les cours de Deleuze sur Spinoza sur youtube, mis en ligne par Sociophilosophy

https://www.youtube.com/watch?v=EK2u798 ... xigLzhrJ0D


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités