Présentation d'EOS

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
EOS
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:00
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Présentation d'EOS

Messagepar EOS » 20 nov. 2006, 17:02

Chers tous,

N'ayant pas trouvé d'endroit spécifique sur votre (notre) remarquable site pour me présenter en qualité de nouveau membre, je place dans la présente rubrique cette courte présentation.
Agé de 52 ans, juriste de formation, je redécouvre dans le cadre de l'Université du Temps Libre de Mons (Belgique) la philosophie en général et Spinoza en particulier. J'ai été très agréablement surpris de découvrir votre communauté et la richesse de ses écrits.
A très bientôt pour de fructueux échanges.

N.B.

Une petite faute m'est apparue dans une des citations de Spinoza figurant temporairement sur le site. La traduction latine fait apparaître qu'il manque en se avant "croient". Texte du site :

Citation de Spinoza

Les hommes se trompent en ce qu'ils croient libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes qui les déterminent.
Les heures blessent. La dernière tue...

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 22 nov. 2006, 12:33

Bienvenue EOS !
Oui une rubrique de présentations personnelles était utile pour ce forum, maintenant c'est chose faite et votre message y est déplacé.

Et sinon, qu'est-ce qui vous intéresse le plus chez Spinoza ? La métaphysique, la politique... ? Et quelle est la ligne de lecture qui vous paraît la plus pertinente : Spinoza athée, déiste, matérialiste, eudémoniste... ?

Pour ma part, je me suis présenté sur le wiki mais je créerai un message sur cette toute nouvelle rubrique un de ces jours.

Merci pour l'erreur signalée dans le bloc de citations, je verrai ça dès que possible.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités