une petite présentation ....

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
pat-dx
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2004, 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

une petite présentation ....

Messagepar pat-dx » 30 oct. 2007, 12:22

comment se présenter sur un forum que l'on visite, de plus en plus fréquemment, depuis plusieurs mois et auquel je désire, avec l'hésitation du débutant, participer de manière constructive ?

Documentaliste de profession, artiste peintre de formation, j'ai pratiqué - en amateur autodidacte - la philosophie par volonté de comprendre et d'élucider mon existence. Je pourrais aligner les auteurs ou les références... disons simplement que, héritant - sans prétention - des Lumières, je me situe actuellement dans une perspective matérialiste largement inspiré par la théorie critique.

Je suis - je l'avoue - un lecteur tardif de Spinoza (je veux dire qu'il est venu dans l'ordre de mes lectures après bien d'autres, mais qu'on n'y voit pas une hiérarchisation qualitative) qui à l'heur de me rafraichir, tel une source.

Questions, commentaires et lectures (qui ne se veulent en rien définitives et encore moins dogmatiques) se situent donc dans cette perspective : en quoi Spinoza peut-il aider à comprendre et à agir dans le monde aujourd'hui ? Il n'y a certainement rien d'original dans ce questionnement car, je le constate, c'est une préoccupation partagée par nombre de participant au forum et par les créateur de "Spinoza et nous" (créateurs auquel je tiens ici à rendre hommage pour la qualité documentaire et philosophique de l'entreprise qui témoigne d'un spinozisme vécu et non seulement d'une connaissance académique du philosophe).

Est-ce prétentieux que de donner, pour ceux qui veulent mieux me connaitre et situer, référence de mon site personnelet de signaler l'existence de mon blog récemment créé, "propositions dialectiques" ... quelques articles y interrogent le concept de Dieu chez Spinoza.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 30 oct. 2007, 15:33

Bienvenue ici Patrice,
Encore un (ex-?)peintre parmi nous ! Y aurait-il un rapport avec le fait que Spinoza lui-même se plaisait à l'art du dessin ? Un certain Jean-Claude Piguet a écrit un livre sur le Dieu de Spinoza où il fait le rapprochement entre l'art pictural dont parle Colerus, la pensée synthétique plutôt qu'analytique et la connaissance du troisième genre... Il y aurait peut-être une détermination à explorer, là...

Merci donc de cette présentation détaillée et des sites que tu as communiqués. Je sais que ça fait tout de même un certain nombre d'années que tu travailles de près ou de loin autour de Spinoza et que tes analyses sont toujours sérieuses et documentées. Il me semble d'ailleurs que tu étais inervenu une ou deux fois sur la liste spinoza-fr et que nous avions échangé sur une autre liste consacrée à Spinoza le temps d'une année où cet auteur était au programme de l'agreg. Ta présence sur ce site est déjà une joie pour moi :-)

En ce qui concerne la question de Dieu, nous ne sommes pas d'accord, bien que peu éloignés sur le fond, mais nous aurons probablement l'occasion d'y revenir :-)

Henrique


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités