bien le bonjour

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
thibautt
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2007, 00:00

bien le bonjour

Messagepar thibautt » 22 déc. 2007, 21:29

:)
thibaut, 18 ans, étudiant en biologie.

J'ai découvert Spinoza par hasard, mon grand-père m'ayant donné le livre :"tiens, c'est de la philosophie, si ça t'interesse". Lui-même ne l'a pas lu. J'ai donc commencé à lire Spinoza il y a un an, je me suis arrêté (pour les études, c'est bête, hein, je trouve :roll: ) et je suis en train de reprendre. J'en suis à la deuxième partie. J'espère pouvoir comprendre au mieux sa pensée, par moi-même surtout (très trèèèès dur :wink: ) et en lisant les commentaires de ce site.
Spinoza m'impressione de jour en jour.
Les sujets de ce site sont passionnants, un grand bravo et merci aux rédacteurs.
Je poserai sûrement des questions :wink: .
Le site a l'air énorme (plus de 3000 utilistateurs 8O ), tant mieux.
A bientôt. :P

thibautt
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2007, 00:00

Messagepar thibautt » 23 déc. 2007, 15:06

* Oops, petite précision, c'est l'Ethique, que je lis.

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 24 déc. 2007, 10:12

Bonjour Thibautt,

bienvenue ici!
:D

thibautt
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2007, 00:00

Messagepar thibautt » 24 déc. 2007, 14:24

Merci de ta réponse :)

Avatar du membre
Aquarius_Camus
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2007, 00:00

Messagepar Aquarius_Camus » 28 déc. 2007, 00:25

Cela fait longtemps que je n'étais retourné sur ce forum. Je suis rassuré que quelqu'un de mon âge s'intéresse à Spinoza, j'ai l'impression d'être un peu moins fou :lol:

Bref, bienvenue thibautt et "amuse-toi" bien.

thibautt
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2007, 00:00

Messagepar thibautt » 29 déc. 2007, 10:19

Merci, je suis aussi heureux de trouver quelq'un de mon âge (je viens de lire ta présentation).
Je n'ai pas découvert Spinoza par l'intermédiaire de mes cours de philo (bien qu'intéressants), et c'est le premier philosophe dont je lise l'oeuvre de ma propre initiative.
J'aimerais bien approfondir avec toi le fait que tu sois religieux (déjà très étonnant pour moi : comment être jeune et religieux 8O 8O , ca me paraît insensé :wink: ), et qui plus est que tu "approuves" la pensée de Spinoza.
J'aimerais dialoguer avec toi car tu es l'interlocuteur le plus abordable à mes yeux. Parce que, les discussions lancées par les vieux (la trentaine ou plus :wink: ) qui se composent de romans-fleuves hyper développés/structurés à chaque réponse (peut etre as-tu plus l'habibtude de ca, étant en filière littéraire) ; et bien je ne me sens pas ou peu la trempe d'y insérer ne serait-ce qu'un petit commentaire. :roll: (entièrement ma faute, ces sujets étant extrêmement interessants et sans aucune mauvaise pensée pour les rédacteurs).
Je me suis permis de te tutoyer, bien que je me rende compte que l'usage de ce site voudrait qu'on se vouvoie. Donc désolé pour Louisa :wink: .
A bientôt j'espère.

P.S : je n'ai remarqué aucune faute dans ta présentation. :)

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Messagepar Pourquoipas » 29 déc. 2007, 11:18

thibautt a écrit :Merci, je suis aussi heureux de trouver quelq'un de mon âge (je viens de lire ta présentation).
Je n'ai pas découvert Spinoza par l'intermédiaire de mes cours de philo (bien qu'intéressants), et c'est le premier philosophe dont je lise l'oeuvre de ma propre initiative.
J'aimerais bien approfondir avec toi le fait que tu sois religieux (déjà très étonnant pour moi : comment être jeune et religieux 8O 8O , ca me paraît insensé :wink: ), et qui plus est que tu "approuves" la pensée de Spinoza.
J'aimerais dialoguer avec toi car tu es l'interlocuteur le plus abordable à mes yeux. Parce que, les discussions lancées par les vieux (la trentaine ou plus :wink: ) qui se composent de romans-fleuves hyper développés/structurés à chaque réponse (peut etre as-tu plus l'habibtude de ca, étant en filière littéraire) ; et bien je ne me sens pas ou peu la trempe d'y insérer ne serait-ce qu'un petit commentaire. :roll: (entièrement ma faute, ces sujets étant extrêmement interessants et sans aucune mauvaise pensée pour les rédacteurs).
Je me suis permis de te tutoyer, bien que je me rende compte que l'usage de ce site voudrait qu'on se vouvoie. Donc désolé pour Louisa :wink: .
A bientôt j'espère.

P.S : je n'ai remarqué aucune faute dans ta présentation. :)


Ah non ! on ne va quand même ici créer des clans (jeune/vieux, catho/athée, femme/homme, scientifique/littéraire, intello/manuel, etc.) ! Surtout que sur le sujet Spinoza-religion, je suis certain que tout n'a pas été dit, malgré ce que prétendent certains critiques.

Pourquoipas, 55 ans, ex-chrétien, spinoziste avec bien du mal (donc tout pour vous plaire, jeunes gens...) :-D

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 29 déc. 2007, 12:04

thibautt a écrit :Je me suis permis de te tutoyer, bien que je me rende compte que l'usage de ce site voudrait qu'on se vouvoie. Donc désolé pour Louisa .


re-bonjour Thibautt!

en fait, quand je suis arrivée sur ce site on m'a appris qu'en règle générale ici on se tutoie, exception faite à notre cher Hokousai ... c'est donc ce que je fais, jusqu'à nouvel ordre ... :D

Pour la longueur/le sérieux/... des messages: chacun a ses défauts. Il est un fait que j'ai du mal à être succincte, et ben voilà, c'est comme ça (j'écris d'une traite, et je devrais relire pour résumer, ce dont souvent je n'ai pas le temps). Mais que cela ne t'empêche surtout pas d'intervenir à ta façon, dans n'importe quelle discussion (ou de créer toi-même de nouveaux sujets, bien sûr)!!!

Enfin moi aussi je suis ex-chrétienne, et longtemps je le trouvais tout à fait "démodé" de croire en quoi que ce soit. Aujourd'hui cela a changé, pas au sens où je crois de nouveau, mais au sens où je suis assez fascinée par tout ce qui est religion. Donc voilà, je me réjouis déjà de lire tes échanges avec Aquarius Camus à ce sujet! :D
A bientôt!
louisa (trentaine en effet, donc sans doute "vieille" à vos yeux .. :D )

Avatar du membre
Joie Naturelle
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2006, 00:00

Messagepar Joie Naturelle » 29 déc. 2007, 18:44

thibautt a écrit :J'aimerais bien approfondir avec toi le fait que tu sois religieux (déjà très étonnant pour moi : comment être jeune et religieux 8O 8O , ca me paraît insensé :wink: )


Personnellement, ce que je trouve remarquable, c'est qu'on puisse s'intéresser à Spinoza à 18 ans. Il est sûr qu'à 18 ans, il te manquera forcément un peu de maturité (la faute au temps qui par définition te fera défaut par rapport à d'autres ici plus âgés). Mais cela ne doit pas te décourager. Un mot d'ordre pour aborder Spinoza : persévérance. Je dirais également qu'il ne faut pas hésiter à lire les commentaires autour des oeuvres de Spinoza. Ils peuvent se révéler très éclairants, même si certains diront qu'il faut parfois s'en méfier (cause nombreux contre-sens autour de la pensée de Spino).

Pour ma part, je suis plutôt anti-religion. Bien sûr, je ne rattache pas le panthéisme de Spinoza à une quelconque religion. J'assimile la plupart du temps la religion à une forme de superstition, et toujours de faiblesse, qui ne fait que peu appel à l'usage de la raison. J'essaie de développer (et d'encourager) le jugement critique autant que faire se peut. Car la démarche philosophique doit ce me semble procéder de cette idée que tout doit être passé au crible de la pensée critique, laquelle seule nous permet d'avancer.

Enfin, tu apprendras vite qu'on n'est pas vieux lorsqu'on a la trentaine (j'en ai pour ma part 36), même si l'on n'est jamais trop jeune pour mourir.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 30 déc. 2007, 01:22

Ils peuvent se révéler très éclairants, même si certains diront qu'il faut parfois s'en méfier (cause nombreux contre-sens autour de la pensée de Spino).
je ne sais plus qui mais je vais retrouver disait très justement *

[b]il n' y a que Spinoza qui n'ait pas lu Spinoza [/quote]

(*et avec humour ......je précise )


un autre beau thème a suggérer Spinoza et l'humour ....


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités