Humbles salutation du dénommé Gael

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Gael
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2008, 00:00
Localisation : 76

Humbles salutation du dénommé Gael

Messagepar Gael » 11 févr. 2008, 23:00

Bonjour à vous.
Je me présente donc : Gael.
J'ai découvert par le plus grand des hasards Spinoza vers mes 14 ans, en lisant (ou plutôt en essayant de lire) le Traité de la Réforme de l'Entendement (et de la voie qui mène à la vraie connaissance des choses). Au moment où j'ai découvert ce texte, ça correspondait totalement à mes recherches du moment. Du moins le pensais-je.
Je n'ai pas réussit à finir ma lecture, parce que peut-être un poil trop ardue pour moi, mais les idées évoquées m'ont parru terriblement interessantes, alors je n'ai jamais quitté l'espoir de comprendre un jour, voire d'appliquer ces idées.
Et voilà que je tombe sur ce site. J'espère donc en plus de la lecture trouver ici des explications qui me sont plus que nécessaires, ne possédant ni la culture ni le vocabulaire pour que Spinoza devienne limpide à mes yeux.

Bien amicalement,
G.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 15 févr. 2008, 01:37

Bonjour Gael et bienvenue,
C'est une bonne chose que de recommencer par le TRE. C'est vrai que c'est tout de même assez alléchant, une méthode qui nous mène à la vraie connaissance des choses ! Vous verrez je pense qu'avec quelques années de plus, les premières considérations sur la vanité des affaires humaines ordinaires auront pris une plus grande signification. Vous trouverez sur ce forum une partie consacrée à la lecture pas à pas de cette oeuvre ou d'une autre. N'hésitez pas à y poser toutes les questions qui vous empêchent de continuer d'avancer, même celles qui vous paraissent les plus naïves. Vous trouverez aussi de ci de là des définitions, des commentaires qui pourront vous être utiles. N'hésitez pas non plus à présenter le résultat de vos réflexions, qui nous intéresseront certainement.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités