Présentation d'un processus physico-chimque

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
LaPhilosophieAuMarteau
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 juin 2008, 00:00

Présentation d'un processus physico-chimque

Messagepar LaPhilosophieAuMarteau » 09 juin 2008, 01:46

Bonsoir à tous,

Tellement pressé de rentrer dans le vif du sujet, je n'avais pas vu ce petit onglet de présentation.

Je suis étudiant dans un domaine où l'on s'efforce de trouver les meilleurs moyens d'augmenter les profits des entreprises. Je n'ai pas vraiment de région d'habitation stable, car du fait de ces études, je passe en moyenne moins d'un an au même endroit. Disons que tout a commencé pour moi à Dijon. C'est dans cette ville que le processus que je suis s'est totalement différencié du processus qui est ma mère.

Ma rencontre avec Spinoza a eu lieu a un moment où j'étais très proche de mettre fin à mon propre processus. C'est à cette période que complètement par hasard j'ai trouvé dans ma bibliothèque un petit "Intégrale de Philo" de Nathan (les bouquins qui vous servent à réviser au bac!) et que je n'avais pas lu bien sûr. Ainsi quelques années plus tard je tombe dessus: cet intégrale de philo était dédié au Appendices des parties I et IV de l'Ethique. Ce fut une révélation pour moi et ce livre m'a ouvert des perspectives énormes. Mon processus en est alors reparti de plus bel!

Depuis, j'ai également pas mal lu Schopenhauer, Nietzsche et Freud. Ce sont, certes des livres de philo, mais pour moi, ils sont bien plus: ce sont des livres de management, de marketing, de gestion de ressources humaines...

Aujourd'hui je suis joyeux, et comme tout Etre, je tends à persévérer dans mon Etre.

Je conclue en remerciant les créateurs et administrateurs de ce site.

Avatar du membre
Alexandre_VI
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 257
Enregistré le : 26 mai 2008, 00:00

Messagepar Alexandre_VI » 09 juin 2008, 20:45

Pour moi aussi la philosophie a été une révélation, qui a complètement bouleversé le cours de ma vie.

Mais pour moi, ça s'est fait par la lecture d'un livre de la scolastique. Son côté méthodique, précis et argumenté convenait parfaitement à ma mentalité.

Mais je n'aime guère les philosophes qui ont un style plus littéraire que scientifique.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités