Bonjour à tous

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
phoenlx
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00

Bonjour à tous

Messagepar phoenlx » 15 nov. 2008, 12:00

Avant toute chose je dois vous dire que si j'ai tardé à me présenter et si je poste peu, ce forum est depuis quelques temps devenu une espèce de référence, peut-être même de petite lumière dans une vie parfois un peu troublée (comme tout le monde) et je me régale vraiment à vous lire tous.

Pour me présenter brièvement : Frédéric, ingénieur en informatique (mais en recherche d'emploi actuellement, après être passé par pas mal de palabres notamment des ennuis de santé du genre très sérieux - je me considère souvent un peu comme un survivant , j'ai eu la maladie qui est souvent représentée par un crabe vous voyez un peu ^^ ) 33 ans ( mais rien de "christique" à part ma passion énorme pour Bach ! )

Comme Spinoza , j'ai grandi au sein de la communauté Juive (en tout cas par la famille de mon père) et c'est un aspect qui à la fois a forgé ma personalité, sans doute un peu ma vision du monde, je me considère comme Juif (avec une majuscule) , proche à la fois de la communauté, d'Israel (je suis sioniste au sens laïc, politique, national du terme) intéressé par ma culture, l'Histoire juive, attiré même un peu par certains enseignements de la Kabbale , et éprouvant du respect pour toute cette culture, son légendaire et tout, mais je ne pratique pas.

Je suis un peu opposé à toute forme de dogmatisme et je me sens pas mal attiré par Spinoza un peu par sa réflexion autour de tout celà mais pour autant je n'aime pas non plus l'attitude actuelle assez à la mode de certains athées fustigeant tout ce qui vient des religions (lesquelles je pense ont aussi apporté paradoxalement des bonnes choses au monde) , je n'aime pas l'attitude anti-religieuse primaire je dirais , et je ne me reconnais pas dans l'athéisme non plus car je me considère comme déiste.

Les raisons bizarrement que j'invoquerais sont plutôt rationelles. J'ai fais des études scientifiques , Math Sup / Math Spé , j'ai mangé pas mal de physique, ait été passionné très tôt par cette magnifique science qu'est l'astronomie, j'ai sans doute été pas mal influencé aussi par tout ce qui est informatique, programmation , sciences cognitives (dont j'ai eu quelques cours) et je pense que tout ça a contribué à faire de moi ce qu'on appèle basiquement un rationnel. je me sens hermétique à tout ce qui est surnaturel, et donc, par corollaire, j'aurais sans doute pu finir philosophiquement par être "simplement" attiré par Descartes , mais je n'aime pas non plus le "dualisme" de ce dernier (avec les guillemets sur le terme dualiste , cf notre petite discussion récente avec Louisa ici) , dualisme qui me rappèle finalement pas mal celui des religions, le Dieu transcendental etc.

J'aime clairement Spinoza du fait de la conception inouï de son Dieu , immanent à la nature, assimilé à la nature dans son entièreté, et je dirais à ce titre que, sans doute contrairement à beaucoup de gens de ce forum, si aujourd'hui je me tourne pas mal vers l'aspect " Spinoza en pratique" , ma première attirance pour ce philosophe fut sans doute avant tout métaphysique.

Je ne sais pas si c'est lié (et ça pourra donner sans doute de bons topics dans "Questions transversales") mais j'ai aussi été très influencé par certaines réflexions de grands astrophysiciens vulgarisateurs de notre temps comme Hubert Reeves ou Trin Xuan Thuan - ce dernier n'hésitant pas avec un peu de culot qui lui est parfois reproché par la communauté à aborder la question un peu taboue de Dieu , mais sa référence philosophique est plutôt la culture bouddhiste de son enfance.

Ces personnes et d'autres ( comme Einstein lorsqu'il parlait de son Dieu ) évoquent en substance avant tout l'idée que la nature bien que soumise à des lois très précise , semble mystérieusement belle et comme obéissant à certains principes ; Par exemple la tendance de la matière à se complexifier pour faire émerger la vie ; à travers ces réflexions je retrouve beaucoup je l'avoue des correspondances avec le Dieu "panthéiste" ou "panenthéiste" de Spinoza ; En tout cas je pense que c'est la philosophie qui se marie le mieux avec cette vision des choses qui semble émerger de la science moderne. Sans même aborder toutes les réflexions de Damasio, Jean Pierre Changeux et autres chercheurs sur le cerveau et les mécanismes de la pensée (l'état actuel des recherches en ces domaines me semblant avoir mis à mal l'ancienne conception dualiste selon laquelle l'âme et le corps seraient deux entités séparées etc)

Voilà , grosso modo pour faire très simple, ce qui m'a amené à Spinoza (très tôt, je me souviens avoir eu une espèce de "choc spinoziste" dès la Terminale lorsque mon professeur de philosophie nous en parlait mais je l'ai un peu "retrouvé" je pense l'année dernière, à travers justement un milliard de questionnements sur moi-même, et certains paradoxes de ma personne qui me titillaient, notamment des questionnements sur ma Judéité.

Cette espèce de tiraillement : attiré par le judaïsme / non pratiquant était une Grande question que je me posais souvent , mais pas seulement, je dirais que j'étais aussi un peu titillé par certains de mes gouts contradictoires (en apparence) en cinéma, en littérature, avant de comprendre en fait que l'espèce de dénominateur commun entre beaucoup d'oeuvres que j'aime , c'est en fait le panthéisme (mais au sens très large, englobant en fait certains panthéismes assez éloignés du "panthéisme" rationnel de Spinoza ;

Je pourrais citer mon attirance pour le cinéma d'animation de Miyazaki et globalement mon attirance philosophie pour certaines religions asiatiques ou japonaises (toïsme, shintoïsme) qui l'influencent,
Le cinéma de Terrence Mallick (qui me semble aussi être une formidable ode au panthéisme et à la nature)
ou encore des oeuvres comme celle d'Asimov en littérature de science fiction (qui avec son concept de "Gaïa" et "Galaxia" aborde le panthéisme d'une manière assez radicale mais qui toujours me ramènent aux mêmes interrogations. je pourrais parler des heures aussi de mon attirance pour les films Matrix, ou le genre de la fantasy (et spécialement l'oeuvre de JRR Tolkien. Auteur catholique par excellence , et dont la foi catholique se respire dans son oeuvre, au même titre que les références à la mythologie scandinave, mais qui me parle aussi pour toute sa dimension écologique profonde. Et j'ai toujours pensé un peu qu'il y avait un arrière fond panthéiste dans la fantasy.

Musicalement, j'aime tous les styles, mais je cite souvent Bach comme une référence. Encore un artiste chrétien (et dont la foi était très profonde) mais je pense qu'il y a chez lui l'espèce de chose qui m'attire aussi en Spinoza, le mariage sublime de la raison et de la spiritualité. Bach est le compositeur mathématique par excellence, il a élevé l'art du contrepoint à un degré inouï de perfection, mais la religiosité émane de ses oeuvres et pour ma part , bien que non chrétien (je suis à la fois de culture Juive, et en plus plutôt rationnel et sceptique envers les religions) je ressens la profondeur de sa musique qui transcende pour moi les clivages religieux philosophiques etc ; Sa musique est une espèce de preuve que dans la nature, des choses simples additionnées (comme une succession de notes) peuvent se transcender en un Tout qui dépasse un peu les parties, les éléments de base.

La définition de la vie au sens biologique n'est rien d'autre. Et c'est sans doute un peu valable pour l'univers dans son ensemble ( ce qui nous ramène aux réflexions d'Asimov )

C'est donc un peu pour toutes ces raisons que Spinoza est pour moi une espèce de penseur modèle, qui avait sans doute perçu très précocement quelque chose que la science moderne semble nous "faire sentir" à travers ses avancées récentes, un penseur qui en même temps pour moi réalise le miracle d'expliquer à la fois (et rationnellement, c'est ce qui m'attire) l'art, la musique, tout ce qui est beau et semble avoir du sens dans la nature, mais aussi tout ce qui est déprimant.

Comment être Juif, croyant au Dieu transcendant biblique par exemple, dans le monde de l'après Shoah, est une autre question qui m'obcéda beaucoup. Le Dieu de Spinoza a cet "avantage" de n'être pas en contradiction avec celà , en ce sens qu'il est "moralement neutre" ;
Spinoza me semble aussi très actuel et même futuriste en ce sens que pour moi il explique à la fois les guerres de religions, l'extrêmisme religieux actuel qui fait des ravages de partout, mais aussi le monde moderne ravagé par les drogues au sens large (chacun cherchant à échapper à l'enfer du quotidien en s'enfermant dans diverses formes de dépendances, que ce soit à la nourriture à travers la boulimie, à la cigarette, à des passions ou autre, et , le premier je suis conscient d'être un peu comme tous ces individus ; A travers la lecture de Spinoza , non seulement je me retrouve, mais j'arrive à mieux m'accepter et je pense qu'il donne une voie pour optimiser le monde et nos sociétés, qui mériterait sans doute d'être bien plus étudiée , et c'est ce que j'essai de faire désormais depuis peu d'un point de vue pratique.

D'où ma présence ici , en lecteur surtout pour l'instant; j'aspire à ce que ça évolue, mais pour l'instant j'ai beaucoup plus à apprendre de vous que vous de moi je pense !

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Re: Bonjour à tous

Messagepar Pourquoipas » 15 nov. 2008, 12:30

Bienvenue à toi. Et ne t'inquiète pas : tu as manifestement beaucoup à apporter.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités