bonjour

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
oli00
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2008, 00:00

bonjour

Messagepar oli00 » 29 déc. 2008, 14:44

Bonjour à tous.
Je m'inscris à peine sur le site,j'en profite pour me présenter.
J'ai 30 ans et je vis dans le sud de la France,mais bouge souvent,sans réelle attache.
J'aime Spinoza d'une façon particulière,qui interpellera sûrement,mais je n'ai pas choisi... :lol:
Depuis des années maintenant j'ai l'Ethique toujours à portée de main,mais je ne l'ai jamais vraiment lue.Je me nourris souvent de l'idée que je m'en fait,je la goûte.Bien sûr j'ai lu certains passages,mais je n'ai pas approfondi.C'est sa présence que j'aime,comme celles de certaines autres oeuvres,de Bach à Beckett,Borgès ou Nietzsche,et quelques autres.
Est-ce important?Je ne sais pas.
J'aime Spinoza,j'aime la forme qu'il dessine en moi.
Je n'ai pas de formation particulière donc je n'interviendrai peut-être pas souvent pour donner mon avis sur tel ou tel problème philosophique,je promet seulement de faire de mon mieux.
Bonjour à Phoenix qui semble apprécier Bach aussi...
A bientôt dans le forum.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 29 déc. 2008, 15:08

Bonjour oli00,

et bienvenue.

Les questions de fond ne demandent ni de l'érudition ni des kilomètres de texte, et à quelque niveau qu'elles se trouvent (souvent plus profond qu'on ne le croit d'emblée) elles permettent aux autres de progresser (ne serait-ce qu'en tentant de présenter les choses "connues" de façon claire, ce qui est rarement sans aucun problème et donc sans fruit) même s'ils ont déjà une bonne connaissance de l'ensemble de l'œuvre de Spinoza

Bien sûr, pour que cela dure, il faut soi-même progresser un minimum, mais tout apport de fond (y compris un simple questionnement) est bon pour le forum.

Il ne faut donc pas hésiter lorsque quelque chose se présente avec une certaine acuité.


Serge
Connais-toi toi-même.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités