Bonjour

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Jean-Marc
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2009, 00:00

Bonjour

Messagepar Jean-Marc » 09 févr. 2009, 17:06

Je viens de découvrir , au hasard de lectures le labyrinthe de spinoza. Il m'interpelle par cette notion de nature, moi athée. Puis de mot e nmot, d'idée en idée ... me voilà à tenter de le comprendre en profondeur, et me découvrir en parallèle aussi.

La philo pour moi est surtout un outil, un outil de mise en perspective. Je ne veux jamais rien réduire à une vérité, juste des chemins.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 09 févr. 2009, 20:48

Bonjour Marc, et bienvenue,

Je suis moi-même athée, et pourtant il y a des formes d'athéisme qui sont en fait de la banalisation (et où un petit dieu ne tarde pas à rentrer par la fenêtre, d'ailleurs : le dieu "Physique" par exemple, qui en passant met implicitement la pensée humaine à l'égal de la Nature, ce qui est une véritable faute.)

Il me semble à moi aussi important de toujours prendre cela comme un outil (du moins tant qu'on n'a pas intégré véritablement la chose comme vraie, et en conservant à l'esprit qu'en outre il s'agit de comprendre en premier lieu l'auteur, ce qui est à la base fixé par l'auteur lui-même et non à l'avenant.) Il s'agit en l'occurrence de tout le contraire d'un jeu intellectuel comme un autre : une voie pour la vie réelle, la plus saine qui soit, fondée légalement dans la Nature.


Cordialement


Serge
Connais-toi toi-même.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités