Spinoza et Je

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Dedalus
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2007, 00:00
Localisation : Calvingrad

Spinoza et Je

Messagepar Dedalus » 04 mai 2009, 21:25

Bonjour !

L'on est souvent conduit vers un penseur par un autre penseur. C'est par Gilles Deleuze que je suis arrivé à lire Spinoza, pour lesquel je n'avais qu'une connaissance scolaire.

Deleuze cultive des admiration variées pour des auteurs comme Hume, Bergson, Leibniz, Nietzsche, mais celle qu'il voue à Spinoza semble plus intense, il en parle comme d'un "Prince des philosophes", comme de celui "qu'on oublie jamais".

Bref, étant habitué à lire de la philosophie en littéraire (et donc à un certains type d'écrivain en philosophie), j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans « L'éthique».

C'est que, Spinoza commence par donner une définition pour un terme. Déjà cette définition en soi demande un haut degré d'imagination et d'abstraction.

Sa remémoration ne se fait pas immédiatement, il faut un temps pour en fixer une image et encore un temps pour la convoquer.

Bien, mais ensuite, une deuxième défintion arrive. Et ce n'est pas fini, la définition une va se mêler avec la définition deux, pour donner une troisième définition, un nouveau terme mais entièrement défini par les deux premiers.

Alors que les philosophes que je lisais avait plutôt une approche, littéraire je ne sais pas si le mot est juste, Spinoza pratique une sorte d'algèbre, de mathématique conceptuel.

En même temps, rentrer d'un coup comme ça dans un livre pareil, ça avait quelque chose de prétentieux, on ne gravit pas l'Everest en sandale.

Du coup je me suis ensuite intéressé à sa biographie, à d'autres textes, à des textes de commentateurs et je continue mon petit chemin dans son oeuvre.

Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités