Nouveau venu

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
PatrickCuenot
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:00
Contact :

Nouveau venu

Messagepar PatrickCuenot » 11 oct. 2009, 23:15

Salut à toutes et tous.
J’habite au Brésil depuis 15 ans, marié à une Brésilienne. Il existe ici des « églises » néopentecôtistes implantées depuis le début du XXemme siècle mais qui furent très fortement renforcées par le secrétariat d’état U.S pendant les années de dictatures afin de lutter contre la théologie de la libération menée par l’église catholique qui, encore sous la grâce de Vatican II, n’hésitait pas à s’associer à des idéaux de gauche. Au final, ce furent davantage les dicastères de la curie romaine sous la férule de Ratzinger que l'hameçon transcendental du protestantisme qui fit basculer le cheval de Troie catholico-marxiste. Les dénominations pentecôtistes toutes dissidentes les unes des autres, ont dégénéré en véritables sectes qui prônent la théologie de la rétribution. Concept à la portée de tous, surtout d’une population analphabétisé et miséreuse : "Tu donnes des sous au temple, et Dieu te remet l’argent dont tu as besoin, te cure du sida et fait revenir ton ivrogne de mari qui t’a quitté en te laissant 6 gosses." Fondé sur Malachie 3-10 qui incite au versement de la dîme, et d’autres archaïsmes judaïques, ils n’hésitent pas a saigner à blanc leurs ouailles sur le principe du Loto : plus tu joues ; plus tu gagnes. Il n’y a pas que des ânes qui tombent dans le piège, il y a des désespérés. Mon épouse, qui pourtant n’appartient à aucune de ces deux catégories, s’est fait hypnotiser par ces charlatans. Incroyable, mais vrai ! La régression intellectuelle a été spectaculaire, l’arrogance envers ceux qui lisent autre chose que la Bible fait peur. Le manichéisme et le rôle du diable dans notre existence est devenu épouvantable. Je ne la reconnais plus (ma femme). Aussi, pour exorciser mon impuissance face au phénomène, j’ai décidé d’entamer l’écriture d’un livre. Cela m’a permis d’étudier pas mal de mécanismes dans des domaines aussi différents que la médecine légale, la politique, la théologie, la sociologie, la psychologie et bien sûr la philosophie. J’avais gardé sur Spinoza (ouf, j’y arrive) des souvenirs de terminale aussi agréables que vagues. Ce sont des séries d’émissions de Raphaël Enthoven sur F.Culture il y a quelques mois, qui m’ont remis en contact avec Spinoza. Cela fut une révélation. Les concepts de causalités efficiente, de Dieu/nature, d’esprit/corps, etc. m’ont fait reprendre conscience de mon être et de son contexte, et donné l’envie du savoir, l’envie de comprendre, et d’agir contre l'idée de fatalisme. Je suis très surpris de l’effet que Spinoza a sur moi, tant au niveau personnel qu’au niveau des recherches à trouver des articulations pour l’écriture de ce livre que j’ai mis en oeuvre. Je suis émerveillé de la beauté de cette île Spinoza. Je me sers de votre site à des fins documentaires et je voulais vous remercier et vous féliciter pour sa tenue.
S’il ya des camarades qui s’intéressent aux phénomènes de nécessités religieuses et qui pourraient formuler des propositions de démantèlement de la superstition à la lumière de propositions spinoziennes, je les lirai avec attention.

Voilà.
Bon vent à tous.
[/b]
Modifié en dernier par PatrickCuenot le 20 nov. 2009, 14:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 15 oct. 2009, 14:29

Témoignage très intéressant.
Tu donnes des sous au temple, et Dieu te remet l’argent dont tu as besoin, te cure du sida et fait revenir ton ivrogne de mari qui t’a quitté en te laissant 6 gosses.

Il me semble que la première idée à contester est celle anthropomorphique d' un Dieu personnel voire personnellement investi dans les comptabilités humaines . Le pays semble pris hélas dans une effrayante spirale obscurantiste .

Avatar du membre
PatrickCuenot
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:00
Contact :

Messagepar PatrickCuenot » 18 oct. 2009, 18:47

Merci pour le petit commentaire :
On pourrait se poser la question de savoir si l’anthropomorphisme est un penchant naturel de l’homme, un moulage judéo-chrétien, ou un leurre forgé par les gouvernances religieuses. La nature naturante, ou cause de soi, semble une évidence dans d’autres systèmes de pensée. Pourquoi la causalité efficiente nous est-elle moins accessible que la causalité finale? Le dualisme plus attrayant que le monisme ? Et la religion plus accessible que la philosophie ? En effet, la pêche aux ouailles est plus facile avec l’hameçon du transcendantal qu’avec celui de la réflexion, surtout dans un contexte de nécessité de base.
Racolage, intoxication et manipulation soit : attirer par le miracle, maintenir par l’espoir et retenir par la peur, sont condamnable par les dispositions de la loi. Mais, quel est le parlementaire qui va faire appliquer ces dispositions lors que le peuple nécessiteux pointe du doigt le diable comme responsable de ses maux ? Et puis, lorsqu’on évoque une législation répressive contre les conduites manipulatrices, les juristes évoquent l’absence de victimes spontanées ou conscientes. On pourrait tout aussi bien, par les bons soins de Tartuffe, laisser fleurir le commerce des drogues sous prétexte qu’aucun drogué ne porte plainte à la justice contre son dealer ?

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 18 oct. 2009, 22:51

cher Patrick

Pourquoi la causalité efficiente nous est-elle moins accessible que la causalité finale?



Sur ce forum c'est tout le contraire , en philosophie c'est la bouteille à l'encre et dans la société commune c'est comme chez Aristote : un peu des deux.

...................................................

.
les juristes évoquent l’absence de victimes spontanées ou conscientes.


Je ne suis pas spécialiste du droit brésilien mais il semble que l'inconscience des victimes leur soient à charge , les rendent en quelques sortes consentantes .

code pénal français (loi 92.683 du 22 juillet 1992)

Article 313-4 : L'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse, soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique, ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, pour obliger ce mineur ou cette personne vulnérable à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciable, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 2.500.000 Francs d'amende.


Dans le combat politique la référence à un droit étranger (présenté comme progressiste ) peut aider .L'idée de Progrès est elle audible dans un pays qui fut influencé par la pensée d' Auguste Conte ?.. et qui a élu Lula da Silva.

Je n'y suis pas, difficile de vous conseiller .

hokousai
......................................................................................

Avatar du membre
PatrickCuenot
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:00
Contact :

Messagepar PatrickCuenot » 19 oct. 2009, 16:56

Sur ce forum c'est tout le contraire , en philosophie c'est la bouteille à l'encre et dans la société commune c'est comme chez Aristote : un peu des deux.


...Un peu les deux ou carrément l’encre à la bouteille. On dirait que Spinoza redéfini le système causal aristotélicien avant que ce dernier soit assimilé par M. & Mme. Toutinchakin. Aristote et la Bible ne voyagent pas à la même vitesse.

Voici la législation Brésilienne homologue du Code Pénal Français énoncé dans votre précédent message :
O artigo 171 do Código Penal Brasileiro, classifica como crime de estelionato, (fraude) entre outras coisas: "Obter, para si ou para outrem, vantagem ilícita, em prejuízo alheio [..] Quem: vende, permuta, dá em pagamento ou em garantia coisa própria inalienável"
Trad.“d’obtenir pour soi-même ou pour des tiers, des avantages illicites portant préjudice à autrui[...] qui vend, échange, donne en payement ou en garantie des choses propres inaliénables”. O artigo 158 do mesmo código cita ainda: "Constranger alguém, mediante violência ou grave ameaça, e com o intuito de obter para si ou para outrem indevida vantagem econômica, a fazer, tolerar que ser faça, ou deixar de fazer alguma coisa."
Trad.« contraindre q.qu’un par la violence ou par la menaces, avec l’intention d’obtenir pour soi ou pour des tiers des avantages économiques indus, à faire, ou tolérer que soit fait, ou empêcher de faire quoi que ce soit. »
Voilà : Avec quelques jongleries procédurières, l’obstacle est facile à franchir.

Au Brésil, Il ne reste guère d’Auguste Conte que le « ORDEM E PROGRESSO » inscrit sur le drapeau national. L’ american way of life a laminé le positivisme Européen pour le libéralisme US que l’on sait. On trouve des traces de la culture Française dans les mémoires des générations d’avant la dictature militaire, mais Schwartzeneger à bien pris la place de Fernandel. Les dénominations pentecôtistes n’y sont pas pour rien. Il est estimé que dans les 4 dernières décennies, la population évangélique de l’ Amérique latine soit passé de 15 à 60 millions d’adeptes. Au Brésil, les chambres parlementaires fédérales comptent 63 députés et 4 sénateurs évangéliste. À l’approche des élections, les voix évangéliste sont sollicitées par tous les partis. Le président Lula, le bon catholique de gauche, a décidé de s’allier à la plus virulente et la plus scandaleuse des dénominations évangéliques : L’ IURD (Igreja Universal do Reino de Deus) récemment mise en examen par le ministère public pour un nombre impressionnant de crimes et scandales financiers. (voir revue VEJA du 19 08 2009 (www.veja.com.br)). ( le Lula oppositionniste et le Lula président sont, hélas, deux êtres bien différents). C’est amusant, en tout cas, de voir des millions de têtes (dont celle de mon épouse) faire les girouettes.

Mais nous nous éloignons de Spinoza me semble-t-il.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 19 oct. 2009, 19:03

Mais nous nous éloignons de Spinoza me semble-t-il.


Je ne juge pas de l'éloignement .Votre propos reste dans la sphère des préoccupations .

L'influence en Europe de forces conservatrices n'est pas négligeable . En Espagne ,hier, forte manifestation de rue en opposition au gouvernement socialiste sur la question de l' avortement .(par exemple ) Question que est le cheval de bataille des conservateurs catholiques voire de la catholicité toute entière .

Nous n'avons pas de pentecôtistes ( au sens strict ) mais des évangélistes oui , issus du catholicisme et non du protestantisme . Ce sont des catholiques qui alors se trouve menacés et réagissent , alliés objectifs des humanistes laïcs .

Mais continuez le point de vue d'un brésilien( d' adoption ) sur le Brésil est fort intéressant .

hokousai
Modifié en dernier par hokousai le 20 oct. 2009, 11:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 20 oct. 2009, 05:07

Bonjour PatrickCuenot et bienvenue!

Petite incise pour dire que la semaine dernière, le chef de l'Etat belge est allé poser sa tête dans les mains du pape Benoît XVI. Le Brésil est peut-être atteint plus largement, mais certains en Europe n'hésitent pas à se montrer soumis aux fumeuses idées régressistes.

Bien vôtre. DG
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
captain-troy
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 74
Enregistré le : 28 juin 2009, 00:00

Messagepar captain-troy » 20 oct. 2009, 13:22

Il est toujours étonnant et amusant de constater combien, dès qu'ils sortent à l'air libre de la capsule confinée des interminables et imposantes querelles de définitions et de traductions spinoziennes, le regard et la parole spinozistes sur le monde quotidien, politique, économique, religieux, culturel... se retrouvent démunis, démaquillés, inexpressifs, blafards, atones, négatifs, inopérants, impuissants, ramenés au stade laïcard mi aigri mi haineux du petit père Combe et au niveau philosophique adolescent attardé du café du commerce soixante-huitard de base.

Je pense pourtant que Spinoza volait plus haut et que les lassos de ces chasseurs, qui veulent le capturer en vol et l'abaisser vers leurs obsessions, leur ressentiment et leur militantisme matérialistes et athées, le trahissent et se trompent.

Je ne retrouve nullement dans ces discours où les masques tombent l'universel oui de Spinoza au monde, l'infini volonté de compréhension, la joie par l'action amplifiante, massive et non réactive.

Ce désir mauvais de faire tomber des têtes, entre autres celle du "chef de l'Etat belge (qui) est allé poser sa tête dans les mains du pape Benoît XVI", évidemment "soumis aux fumeuses idées régressistes", fleure "bon" son petit Robespierre et la nostalgie soviétiforme de l'être suprême, non personnel et non barbu of course.

Avatar du membre
PatrickCuenot
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:00
Contact :

Messagepar PatrickCuenot » 20 oct. 2009, 13:48

Bonjour, Hokousai.
L’avortement a toujours été un sujet « bateau », et cette fois au sens propre avec l’Aurora. C’est un débat sans fin ni fond qui réapparaît de temps en temps ; peut-être pour redessiner les contours du conservatisme, du progressisme et de la zone floue qui les articule. Ou peut-être, pour certaines ordonnances qui ces 10 derniers siècles n’hésitaient pas à laminer des peuples pour des questions de tombeau de prophète, brûler des femmes pour la couleur de leur cheveux, ou passer au fil de l’épée des familles qui lisaient la Bible en langue impie, de s’acquitter d’un lourd passé en allant, délicatesse éthique oblige, préserver la vie de l’homme jusque dans les testicules de ce dernier. Puisque nous somme chez Spinoza, peut-être devrions-nous aborder la question sur les modes de causalité, pas seulement de l’avortement mais surtout de la qualité « bateau » du sujet... Je vais y réfléchir.

Le paysage religieux Brésilien est surprenant pour un observateur européen. D’abord par ses assemblages :
Le catholicisme conservateur tel qu’on le connaît en Europe, existe peu dans le brésil moderne. Soit il s’est allié aux forces de gauches et aujourd’hui encore il en est synonyme, soit il s’est allié au spiritisme de racine africaine pour former des syncrétismes comme l’ubamda, candomblé, quimbanda, macumba, et le kardecisme (la version française by Allan Kardec).
Sous la menace d’un schisme, le Vatican a dû réaligner ses évêques sud américains sur l’axe du dogme conservatiste. Lors, le Brésilien ne voit plus le catholicisme comme porteur d’espérance. Cela coïncide avec la fin de la dictature et le déferlement de la culture coca-hamburger. L’apostasie va gonfler les rangs des évangélistes et des spiritistes. La compétition entre les dénominations pentecôtistes est à la taille du potentiel de la clientèle. Pour ratisser plus large et ravir des adeptes aux sectes animistes, les pentecôtistes n’hésitent pas à mette de l’eau dans leur bière en pratiquant des exorcismes, des miracles, en fétichisant des objets, et en idolâtrant l’argent comme moyen de communication avec Dieu. C’est la théologie de la rétribution. Et ça marche !

Avatar du membre
PatrickCuenot
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:00
Contact :

Messagepar PatrickCuenot » 20 oct. 2009, 13:59

Bonjour D.G Zappa.



quote]le chef de l'Etat belge est allé poser sa tête dans les mains du pape Benoît XVI. [/quote]


Je ne savais pas que la Belgique avait encore un chef d’état. :D
Ces rituels sont en général des obligations électoralistes, en revanche, je me demande s’il faut payer et combien ça côute.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités