Nouveau venu

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
PatrickCuenot
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:00
Contact :

Messagepar PatrickCuenot » 20 oct. 2009, 14:44

Bonjour Captain Troy.
En pleine forme, à ce que je vois.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 20 oct. 2009, 15:16

L’avortement a toujours été un sujet « bateau », et cette fois au sens propre avec l’Aurora.


En Europe c' est une constante . L église catholique en fait une affaire d'Etat au sens où c'est le point sur lequel on ne transige pas , pas un instant ,pas d' un pouce .
C'est une position théologique .
La réprobation tout aussi absolue de la prétendue "euthanasie" ( aide en fin de vie ) est venue doubler cette fixation , redoubler l'opprobre si vous voulez .

C'est une position théologique qui donc au plus haut niveau (au niveau du pape par exemple) ne soufre pas la discussion .
L'intransigeance n'est pas du côté des humanistes laïcs lesquels raisonnent , ont débattu et débattent des problèmes de bioéthiques sans préalables dogmatiques .

Il est bien évident que les progrès de la biotechnologie vont faire se creuser l' écart entre la catholicité et le monde profane , ainsi reconduire de facto l' église catholique dans le camp du conservatisme pour le plus grand bonheur de sa mouvance archaïsante .

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 20 oct. 2009, 21:25

:lol:
On peut en effet se demander si la Belgique a encore un chef de l'Etat après ce qui s'est passé. Le Roi est toujours le chef de l'Etat belge d'après la Constitution. Malgré le fait qu'il n'ait pratiquement aucun pouvoir, il a au moins comme fonction de représenter le pays à l'étranger. Il est censé être neutre et ne favoriser aucun parti ni aucune idéologie publiquement. Dans la situation dont je parle, il était en voyage officiel à l'étranger et a "symboliquement" prêté allégeance à un autre chef d'Etat, celui du Vatican, et qui plus est chef de l'Eglise catholique. Sans nécessairement exprimer quoi que ce soit sur le catholicisme, le soviétisme ou le culte du nombril de captain-trouille, le chef de l'Etat belge a confondu ses convictions personnelles et sa fonction. Point. A noter qu'une partie non négligeable du gouvernement s'était déplacée avec le Roi pour assister à la canonisation du Père Damien à Rome...

En 1990, son frère Baudouin 1er déjà avait abdiqué, ou en tout cas avait été déclaré "dans l'impossibilité de régner" pendant quelques jours parce qu'il refusait de signer la loi sur la dépénalisation de l'avortement.

Il ne s'agit donc pas de couper la moindre tête mais de se demander s'il existe dans ce pays une véritable séparation entre l'Eglise catholique et l'Etat. Les autres religions ne sont d'ailleurs pas en reste et se mettraient bien à couper quelques têtes contenant des idées qui leur déplaisent si elles en avait le pouvoir. Nous sommes donc en plein théologico-politique.

Bonsoir! :D :D :D
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
PatrickCuenot
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:00
Contact :

Messagepar PatrickCuenot » 21 oct. 2009, 12:37

Bonjour.
C’est vrai qu’il y a aussi l’euthanasie comme sujet “bateau”. Il y a également la peine de mort... À propos : ceux qui s’indignent de la pratique de l’IVG sont-ils de la famille de ceux qui sont en faveur de la peine de mort ? Il y a des parentés parfois difficiles à admettre si l’on s’en réfère à la simple logique.
Bien sûr qu’il s’agit de positions théologiques et que le dogme est un monolithe. Monolithe taillé pour plaire (ou servir) certains.
Il est évident que la science, tous les jours, s’éloigne de tout ce qui est enraciné. La force du catholicisme c’est son immuabilité. Au milieu des fluctuations politiques et des modes de pensée qui ont traversé les siècles, l’église est restée comme un phare dans les tempêtes. Il y a des gens qui ont besoin de ce genre de refuge. Les blâmer n’est pas aisé. Ce qu’il faudrait questionner, ce sont les raisons de ces tropismes :
- Lire la Genèse est plus aisé que de s’intéresser l’astrophysique.
- Solutionner les problèmes de criminalité par la peine de mort est plus aisé que de faire l’autopsie socio-politique du crime.
- Regarder la télé est plus aisé que de lire Spinoza.
- Croire en un Dieu personnel et providentiel est plus facile que de voir Dieu dans la guêpe qui vient de nous piquer.
- Croire au diable est plus aisé que d’analyser les mécanismes de la responsabilité.
-Croire en l’au-delà est plus sympa que de regarder sa finitude en face.
- Le grégarisme est plus confortable que le culte de la liberté individuelle.
-Etc.
Seulement voilà : Quelle vie vaut d’être vécue sans victoires ?
Quelles batailles peut-on mener dans un monde d’illusion ?
Quelles victoires possibles sans les batailles ?

Avatar du membre
PatrickCuenot
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:00
Contact :

Messagepar PatrickCuenot » 21 oct. 2009, 12:43

Il semble que les belges aient réussi à tisser un nœud gordien qu’ils ne pourront jamais défaire et qu’ils n’ont même pas l’outil pour le trancher. La France ne veut pas d’eux, la Hollande non plus. Les pauvres, ils sont tellement sympa.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 21 oct. 2009, 14:50

La France ne veut pas d’eux,


ah mais moi je veux bien d' eux ... mais nous sommes en voie d' Europe me semble -t-il ...( théoriquement )


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités