Bonjour de Stavroguine [et comment lire Spinoza]

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Stavroguine
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00

Bonjour de Stavroguine [et comment lire Spinoza]

Messagepar Stavroguine » 28 févr. 2010, 15:41

Parlons peu et efficacement. Je suis un étudiant de 21 ans, récemment disposé à accueillir un savoir philosophique. Je suis au demeurant passionné de littérature, mais au fil de mes lectures je commence à sentir une sorte de "manque", ou en tout cas la nécessité d'un complément intellectuel qui m'aiderait à agencer mes idées et sentiments épars. J'ai bien lu quelques ouvrages philosophiques, sporadiquement et avec grand intérêt, mais ils n'ont pas fait l'objet d'une "quête" structurée des fondements de la pensée, des savoirs et des affects que j'ai pu engrenger au travers de mes lectures littéraires.
Au risque d'avoir mis la charrue avant les boeufs j'ai tout de suite commencé par Spinoza, au vu des différents avis concernant son originalité, sa puissance et l'indépendance de son système de pensées (j'ai quand même touché au préalable à Descartes, qui constitue une base recommandée pour s'essayer au premier). Ma présence ici s'explique donc par le fait que je suis curieux de récolter des avis d'autres lecteurs et si possible de clarifier certains points (fort nombreux...) obscures...

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 04 mars 2010, 19:50

Bonjour et bienvenue !