Salut

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
vento
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2008, 00:00
Contact :

Salut

Messagepar vento » 15 juin 2010, 23:26

Je me lance -- en quittant Aurillac, ma soeur m'avait donné ses bouquins de philo et dans le tas, il y avait le TRE auquel je n'avais rien compris. Ensuite j'avais acheté l'Ethique (traduction Pautrat) que j'avais essayé de lire et à laquelle je n'avais rien compris -- je passais alors par une phase mystique, certainement influencé par ma relation de l'époque. Je croyais que Spinoza serait un "compromis" entre la Bible et la Science -- il écrit comme un mathématicien, me disais-je, alors ça doit être génial pour faire rentrer la Bible dans le monde moderne.
J'ai vite arrêté parce que je ne comprenais une fois de plus rien. Deux années se sont écoulées; j'ai quitté mes mauvaises influences, j'ai pas mal discuté de Nietzsche, de Deleuze avec une amie -- ma soeur m'avait également pourvu de livres de ces philosophes -- et à un retour de vacances, par hasard, j'ai pris l'Ethique pour le feuilleter dans le train -- cette fois-ci, je n'ai encore rien compris mais j'ai entrevu où il voulait en venir. L'une de mes grandes joies a eu lieu lorsque j'ai compris ce qu'était l'essence du triangle. Entre temps, j'ai changé de traduction -- je suis passé à Misrahi et la lecture est très agréable -- j'avance très lentement dans ma lecture:
"Ici le lecteur sera sans doute arrêté, et de nombreuses objections lui viendront à l'esprit; pour cette raison je le prie d'avancer avec moi lentement et par degrés, et de ne porter aucun jugement avant qu'il n'ait tout lu."


Je vous lis depuis plus d'un an, de temps en temps -- et si je tiens à me présenter, c'est pour vous dire que je préfère rester en retrait.

Sinon j'aime bien Zappa -- bien que je préfère Captain Beefheart -- je fais du taï-chi, ma copine actuelle m'a offert un bouquin sur Hokusai et je cuisine mal.

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 17 juin 2010, 23:33

Bienvenue vento et merci!

De magnifiques échanges en perspective.
DG
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités