Lire l'Ethique en latin...

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Lire l'Ethique en latin...

Messagepar Henrique » 01 févr. 2012, 22:00

Nouveau fichier en téléchargement grâce au travail d'intégration de Karl Moormann : Lire l'Ethique en latin avec le dictionnaire de Gilles Louise.

Merci de faire part de vos impressions ou de vos difficultés éventuelles en répondant à ce message.

Informations complémentaires
à celles de la page de téléchargement, de Karl :

Le texte latin vient de la bibliotheca augustana qui suit l'édition de Gebhardt. J'ai corrigé quelques erreurs OCR et remplacé le ligatures 'ae' que le lexique de Gilles Louise ne peut pas lire.

J'ai transformé le texte de l'Éthique (en latin) en mobi-format, pour lecture avec la liseuse Kindle ou sur PC avec mobi-pocket reader. J'ai également transformé le Lexique spinoziste de Gilles Louise en mobi-format.

Si on place le curseur sur un mot dans le texte latin, on peut lire les deux premières lignes de l'entrée du dictionnaire de Gilles Louise sans quitter le texte latin . Si cela ne suffit pas, on peut lire toute l'entrée en appuyant sur un bouton. En appuyant ensuite un bouton de retour, on peut continuer de lire le texte en latin. Enfin, on peut chercher dans le lexique en ne tapant que quelques lettres : le lexique indique une liste de mots qui commencent avec ces lettres.

Comment procéder ?

Pour consulter le texte avec le mobi-reader

Normalement, il suffit de cliquer une fois sur chacun des fichiers à l'endroit où vous avez choisi de les décompresser pour qu'ensuite le mobi-reader se souvienne de leur emplacement.

Autrement, après l'installation vous ouvrez le reader et vous placez les fichiers décompressés dans
C:\Users\Votre_nom_d'utilisateur\Documents\My eBooks (Mes documents -> My ebooks)

Dans le reader vous trouverez à gauche une liste d'items où vous choisissez 'eBooks' et vous verrez le deux fichiers. Vous allez ouvrir 'Ethica'.

Maintenant vous pouvez cliquer sur un mot de votre choix et vous verrez un petit menu où vous choisissez 'Définition'.

Le reader montre quelques lignes de l'entrée du lexique et si vous voulez lire toute l'entrée, cliquez sur le petit 'Plus [...]' en bas.

Vous pouvez aussi lire le texte latin dans Windows-Word si vous activez dans le reader la 'recherche dans les applications Windows' avec 'Outils->Préférences->Dictionnaires' et choisissez une touche du clavier pour activer le lexique. Si vous marquez un mot de votre texte dans Word et appuyez la touche que vous avez choisie, vous verrez la petite fenêtre avec les quelques lignes de l'entrée du dictionnaire.
[Henrique : cela ne marche pas chez moi]

Pour consulter le texte avec le Kindle
le fonctionnement sera encore un peu plus facile.

Il suffit de connecter le kindle au PC avec un câble USB et de placer les fichiers dans le dossier 'documents' du kindle.

Ensuite choisissez le dictionnaire que vous voulez utiliser pendant la lecture.
La Kindle contient déjà deux dictionnaires : le dictionnaire français de définitions (par défaut) et The Oxford Dictionary of English. Il suffit de placer le curseur sur le mot dont vous voulez obtenir la définition. Pour voir une définition plus détaillée, appuyez sur la touche centrale du bouton de navigation, sélectionnez « Définition complète » parmi les options affichées et appuyez sur la touche centrale du bouton de navigation. Pour modifier le dictionnaire par défaut, utilisez le menu sur la page « Paramètres ». Les dictionnaires utilisés peuvent être différents selon la langue que vous sélectionnez.

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: Lire l'Ethique en latin...

Messagepar bardamu » 03 févr. 2012, 13:16

Henrique a écrit :Nouveau fichier en téléchargement grâce au travail d'intégration de Karl Moormann : Lire l'Ethique en latin avec le dictionnaire de Gilles Louise.

Merci de faire part de vos impressions ou de vos difficultés éventuelles en répondant à ce message.

Tout ça m'a l'air très bien.
J'ai testé avec Mobipocket sur Windows, et pour l'instant j'ai seulement vu un souci avec ce qui doit être des images intégrées dans le texte (E2p8 sc. et E2p13-2 axiome 2) et qui apparaissent "brouillées". Ca ressemble à un problème de compression ou de format d'image non-reconnu. Si tout le monde à ça, il faudrait vérifier si ça le fait sur les fichiers non-zippés et si c'est spécifique à Mobipocket.

Une petite question au passage : pourquoi des notes sur le sujet d'essence formelle et essence objective ? K. Moormann a fait un travail spécifique là-dessus ?

Avatar du membre
marcello
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 73
Enregistré le : 26 nov. 2011, 00:00

Messagepar marcello » 04 févr. 2012, 12:04

Existe-t-il une version audio de l'Ethique en latin ?

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 04 févr. 2012, 21:33

Bonjour Marcello.
Pas à ma connaissance.

Avatar du membre
karmoo
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:00

Lire l'Ethique en latin...

Messagepar karmoo » 04 févr. 2012, 23:51

Bonjour (ou bonsoir) bardamu,

Sur mon mobi-reader les images mentionnées par vous ne sont pas brouillées. Le format d'image est jpg (ou png dans la transformation de HTML en mobi-format). C'est peut-être vraiment une question de compression, comme vous l'avez présumé. Mais je ne trouve pas de solution, parce que le fichiers de l'Etica.zip ont, decomprimés, la même quantité de KBs que le fichiers originaux

Concernant les notes sur l'essence formelle et essence objective dans SPINOZA_Ethica.prc: ce sont des notes, que j'ai collectionnées pour aider à mon manque de compréhension sans envisager au moment un travail spécifique - et que j'ai oublié d'éliminer. Les traductions des passages latins qui se rapportent à ce problème (parfois bien éclairants) se laissent aussi et mieux vérifier avec EthicaDB.

Je vais envoyer un nouveau fichier-mobi du texte sans ces notes.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 05 févr. 2012, 17:05

Le fichier Ethica.zip revu par Karl est désormais en ligne, en remplacement du précédent.

A signaler également un nouveau fichier du lexique sous forme chm qui permet d'accéder beaucoup plus facilement aux entrées du travail de Gilles Louise qu'avec un fichier pdf, encore une fois grâce au travail de Karl :
A consulter ici

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: Lire l'Ethique en latin...

Messagepar bardamu » 06 févr. 2012, 12:48

karmoo a écrit :Bonjour (ou bonsoir) bardamu,



Je vais envoyer un nouveau fichier-mobi du texte sans ces notes.

Bonjour,
tout est en ordre chez moi avec la nouvelle version. Vu le poids des fichiers, il se peut que ce soit au téléchargement ou à la décompression en local que j'ai perdu des données sur l'autre version.

Merci pour ce travail.


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités