Nouvelle organisation des forums

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Nouvelle organisation des forums

Messagepar Henrique » 03 nov. 2005, 12:34

Bonjour à tous,
Vous avez peut-être constaté qu'il y a du nouveau dans l'organisation des forums de ce site : http://www.spinozaetnous.org/forums.html

D'abord, voici le forum dont je parlais depuis longtemps, à savoir "Spinozisme pratique" consacré aux questions, témoignages, difficultés de l'application concrète de l'éthique spinoziste. C'est assez peu courant en philosophie, où on est plutôt habitués à en rester à des approches essentiellement théoriques, y compris quand on traite d'éthique. Mais la philosophie spinoziste exigeait qu'on aborde les choses sous cet angle dans la mesure où, tout autant qu'un réseau de concepts systématiquement organisés, elle est une "manière de vivre" au sens où Pierre Hadot parle des philosophies antiques.

Que chacun donc profite de cet espace pour partager son expérience.

Ensuite, j'ai réorganisé dans la foulée les deux anciens forums d'ordre essentiellement théorique : "Ce que dit Spinoza" et "Vérité du spinozisme ?". Il a en effet semblé difficile à beaucoup de comprendre la distinction qu'on pouvait faire entre des débats sur la vérité même du spinozisme et des débats sur la vérité des interprétations du spinozisme, entre philosophie générale et histoire de la philosophie. Et il est vrai que bien souvent une approche de philosophie générale impliquait bien souvent un détour historique et inversement. D'autre part, des messages portant sur des sujets très divers s'accumulaient dans le premier forum, ce qui ne facilitait pas les recherches ou la prise de connaissance des sujets déjà traités par les nouveaux venus s'intéressant à un domaine en particulier de la philosophie.

Aussi, j'ai repris les divisions classiques utilisées ailleurs pour classer les articles :
- Ontologie (philosophie de l'être et de la nature)
- Gnoséologie (philosophie de la connaissance)
- Anthropologie (philosophie de l'homme et de sa vie de fait)
- Ethique, esthétique et politique (philosophie de ce que l'homme peut ou doit être en droit, individuellement ou collectivement).

Il est évident que cette façon de classer les sujets a quelque chose d'artificiel dans la mesure où chaque proposition du spinozisme implique l'ensemble de sa philosophie. Il ne sera donc pas étonnant de voir traiter des principes ontologiques et des conséquences éthiques d'une question d'ordre anthropologique. Mais il n'en demeure pas moins qu'une question comme "l'amour peut-il s'accorder avec la haine ?" concernera au premier chef l'anthropologie, même si elle implique qu'on parle de ses tenants et aboutissants ontologiques et éthiques.

Reste cependant que certaines questions pourront en elles-mêmes être transversales, comme quand on compare un auteur avec Spinoza ou quand on s'interroge directement, par exemple sur le rapport entre ontologie et politique. On trouvera donc un forum pour les approches de ce type.

Avant de poster, merci donc de chercher dans quel forum votre message occupera la place la plus adéquate. Pour faciliter l'accès à votre message y compris plusieurs mois après qu'il ait été posté, évitez de poster dans le premier forum venu.

Henrique

Miam-miam

Messagepar Miam-miam » 03 nov. 2005, 15:36

Bonne idée. Mais de quelle catégorie relève le Traité théologico-politique, anthropologie ou politique ? Peut-être une catégorie religion plairait-elle à certains ? (Je me fais l'avocat du diable, ou de dieu, je sais plus...).

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 03 nov. 2005, 15:42

:oops: J'ai tout salopé et je ne sais rien réparer. Je pensais avoir cliqué sur "éditer" mais y avait plus parce qu'ici on peut écrire sans s'inscrire. Bref : désolé.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 04 nov. 2005, 00:48

J'avais omis de préciser que j'ai créé aussi une catégorie consacrée à la lecture des oeuvres. Il y avait déjà un forum consacré au TRE, j'en ai ajouté un pour l'Ethique. S'il y a des questions ou remarques sur le texte même du TTP ou d'une autre oeuvre, on créera les forums correspondants au fur et à mesure. En attendant, il n'y aura qu'à mettre une éventuelle contribution non classée dans le forum "questions de philosophie", dans la catégorie "divers".

Maintenant si une réflexion part du TTP mais implique une discussion sur les idées qui y sont contenues plutôt que sur l'interprétation du texte, elle pourra trouver sa place dans ontologie, anthropologie, éthique-politique etc. selon sa nature propre. Je pense que cela ne devrait pas être trop difficile.

Une question sur la religion en tant que telle peut porter plutôt sur l'ontologie (exemple "Dieu existe-t-il ?" puisque la "théologie" rationnelle de Spinoza est en dernière analyse une ontologie), ou plutôt sur l'anthropologie ("l'homme est-il fils de Dieu ?") ou encore l'éthique, la politique voire l'esthétique, tout cela étant englobé chez Spinoza par la sotériologie (ex. "la béatitude implique-t-elle l'isolement social ?").

En attendant, je me réjouis de voir que certains sujets laissés en friche, oubliés dans les pages 2 ou 3 de l'ancien "Ce que dit Spinoza", reémergent à la faveur de cette réorganisation.

Enfin, je vois que tu as eu quelque souci avec ce forum consacré au fonctionnement du site. C'est le seul en effet sur lequel j'ai laissé la possibilité de poster sans être inscrit, dans l'idée que quelqu'un qui aurait du mal à s'y retrouver dans le site puisse poser des questions sans avoir à passer par une inscription. Mais au vu de l'expérience des trois ans et demi d'existence de ce forum, cela n'est pas apparu utile, tout le monde a l'air de bien se débrouiller. D'autre part, cette licence laissée à tout un chacun de poster sans s'identifier a quelques fois été l'occasion de spams indésirables. Ton petit désagrément est la goutte qui fera déborder le vase : tous les forums nécessiteront désormais qu'on s'inscrive avant de poster.

Henrique


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités