Peut-on scanner des pages et les insérer dans un message ?

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
Avatar du membre
duthuyvi
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2006, 00:00

Messagepar duthuyvi » 21 févr. 2006, 00:07

N'étant pas un pro de l'informatique, j'avais juste une question technique : est-il possible d'insérer des pages scannées d'un ouvrage et de les insérer dans un message à partir de son disque dur ?


Salut JF,

Je fais un peu de photographie portrait, ainsi je stocke pas mal d'image sur le net, donc je peux te répondre éventuellement.

Il faut stocker tes images sur un site disponible à la consultation tout le temps (ou presque)...

Plusieurs étapes à suivre...

1. scanner tes images.
2. les mettre sous forme jpeg (très petit format), choisir de préférence la résolution 75 pixel/inch, 400x600 (largeur x longeur) est idéal pas trop petit ni trop grand...
3. t'inscrire sur un site (gratuit) qui te permettra de stocker gratuitement les photos, par exemple photobucket.com
4. Upload tes photos, une fois inscrit, voici les étapes sur photobucket.com

Image

Les images vont être présentés en petits logos comme ci dessous, en gros sous chaque image tu as trois types de lien dans des cases séparées: URL, TAG, IMG:

Image

si tu veux partager par exemple une photo avec tes amis, tu leur donne le lien URL correspondant

Image

Si tu veux insérer une photo dans le texte que tu veux poster il faut que tu sélectionne le lien IMG et tu le colle en entier

Image


en gros une image est toujours stockée sur un site, et présentée sous cette forme dans un post


Image

Voilà la manière la plus facile d'aborder le problème selon moi. Après tu pourras bidouiller à ta manière ... Si tu as d'autres questions n'hésite pas à poser hein...


bie

(NB: désolée, je suis vietnamienne, je maitrise pas encore bien la langue française et je fais beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire (honte à moi :? ) si vous en voyez signalez moi, je vous en remercie... )

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Messagepar Pourquoipas » 21 févr. 2006, 07:40

Chère et jolie Duthuyvi,

Le problème est que pour les images, je sais à peu près faire. Il s'agissait juste de pouvoir scanner des pages d'un livre, de les transformer en du texte "normal", et de les insérer dans un message (à partir de mon disque dur). Mais je ne devrais pas tarder à y arriver...

Ton français est excellent.

Merci à tous et portez-vous bien.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 21 févr. 2006, 13:36

Bonjour à tous,
Merci à duthuyvi pour son tutoriel sur l'importation d'image, cela pourra servir à d'autres qui voudraient mettre des images sur ce forum. Un scan de texte, converti en jpeg, peut ainsi être mis en ligne mais il est vrai que pour un texte, le mieux reste l'OCR. Pour des conseils de travail, Jean-François peut contacter Serge (Sescho) qui est un pro en la matière, vu qu'il a réalisé la quasi-totalité des numérisations des textes de Spinoza disponibles sur ce site.

Mais cette histoire d'image m'agace un peu depuis un certain temps, ce serait bien de pouvoir importer ici des images plutôt que d'avoir à dépendre de sites extérieurs pour un certain nombre de raisons que je ne détaillerai pas. On avait parlé avec Bardamu de mettre un système de galerie d'images - une galerie de portraits de Spinoza serait entre autres une chose sympathique), mais soit elles sont trop lourdes (Coppermine qui offre un tas de fonctionnalités qui ne présenteraient guère d'utilité), soit dépassées (myegalery).

Par ailleurs, cela fait un moment que je pense à adjoindre au site actuel un "wiki", c'est-à-dire un espace de travail collectif, sur lequel on pourrait travailler sur différents textes communs - pour mettre à l'épreuve nos "notions communes" ;-) : différentes traductions des textes de Spinoza (déjà, corriger les multiples fautes présentes dans celle de Saisset pour l'Ehtique), textes de nature encyclopédiques sur les concepts du spinozisme (reprendre celles des Définitions et les approfondir par ex.), les commentateurs, les autres philosophes critiques ou convergents etc. Quand un texte arriverait à maturité, on pourrait le mettre sur le site principal dans les documents et éventuellement sur Wikipédia aussi.

Et il se trouve que Wikimedia, le logiciel utilisé par Wikipédia, offre une possibilité de copier des images très conviviale sur le serveur - ces images une fois copiées devraient pouvoir être facilement intégrées ailleurs dans le site. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 25 févr. 2006, 01:29

Je ne m'en souvenais plus (utilisant peu ce système) mais pour charger une image sur le serveur du site Spinoza et Nous, il est possible de le faire en utilisant le module d'édition de texte. En cliquant sur l'icône "insérer image", on accède à un panneau 'propriétés d'image', puis sur "parcourir le serveur" et "upload". Mais ça semble marcher quand ça veut, ce script buggue régulièrement semble-t-il.

Quoiqu'il en soit le wiki dont j'avais parlé est opérationnel. On peut importer des images (une fois connecté - il faut recréer un compte mais la procédure est simplifiée) en cliquant en bas à gauche sur "Copier sur le serveur".

En voici l'adresse :
http://www.spinozaetnous.org/wiki
ou (dans un cadre) : http://www.spinozaetnous.org/modules.php?name=div

J'en parle davantage dans un autre post.


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités