Un wiki sur le site - Encyclopedie spinoziste

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Un wiki sur le site - Encyclopedie spinoziste

Messagepar Henrique » 25 févr. 2006, 02:42

Cela fait quelques temps que j'ai découvert Wikipédia et en y participant petit à petit j'ai trouvé les possibilités de ce site très intéressantes. Pour ceux qui ne le savent pas, un "wiki" est un site qu'il est très facile pour tout le monde de modifier immédiatement. En cas de vandalisme, un système d'historique permet de rétablir très facilement la version correcte d'une page. Ce système permet aussi surtout de travailler à plusieurs sur un même texte de façon très pratique.

Pour ce qui est de notre site, un wiki peut permettre de travailler collaborativement aux contenus susceptibles d'être intégrés ensuite au site principal dans la partie "lire et comprendre", à savoir les contenus à vocation encyclopédique (la partie "Réfléchir" restant à vocation plus personnelle), sachant cependant que la version la plus "à jour" pourra s'y trouver mieux que sur ledit site et que ce site "wiki" est déjà en lui-même un projet d'encyclopédie spinoziste à part. Ainsi, au lieu que ce soit un seul qui se charge de l'intégralité d'un article sur un thème donné, l'un peut commencer par quelques phrases, une idée de plan ; un autre développe la partie 2, un autre la partie 1, un autre corrige certains points , tandis que d'éventuels points de dicussion peuvent être discutés dans la page dédiée à l'article à cette fin etc.

J'ai dit "encyclopédie spinoziste" plutôt que spinozienne car il ne s'agit pas uniquement de traiter des concepts et problèmes touchant à ce dont Spinoza a traité directement mais aussi de ce que pourrait être un regard spinoziste sur des questions non envisagées par Spinoza. Ainsi un article sur le libéralisme économique, par exemple, pourrait être envisagé. L'exercice consistera alors à s'en tenir pour ce type d'article sur ce qui peut être admis par tout le monde - sachant qu'il est facile, pour couper court à d'éventuelles polémiques stériles, de dire "tel auteur pense que Spinoza dit que" plutôt que "Spinoza dit que".

Mais plutôt que d'en dire davantage, je vous laisse vous faire une idée des possibilités du site ici :
http://www.spinozaetnous.org/modules.php?name=Wiki (pour rester dans le "cadre" de ce site)
ou ici : http://www.spinozaetnous.org/wiki
Au besoin, faites vous la main sur le brouillon : http://spinozaetnous.org/wiki/index.php/Brouillon

Avatar du membre
survoje
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 21 nov. 2005, 00:00

Messagepar survoje » 04 mars 2006, 17:31

Comme lecteur du site, je préfère la présentation et la navigation Wiki et la possibilité qui est offerte de contribuer même très modestement (correction des fautes de frappe par exemple...) à la vie du site !

Tous mes encouragements.

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 14 juil. 2006, 11:31

Salut Henrique.

J'ai quelques interrogations concernant la première règle du Wiki sur la distinction entre l'"objectif" et le "personnel". Comme tu as pu peut-être le remarquer récemment, d'une manière générale j'ai du mal à distinguer ce qui est personnel de ce qui ne l'est pas.

Tu m'as récemment demandé d'exposer dans le Wiki ma lecture de la notion de vérité chez Spinoza. Mais si je fais directement cela, mon texte n'aura rien d'"objectif" au sens de la règle 1, me semble-t-il. Dès lors, pour suivre la règle, si je comprends bien, je devrais commencer par exposer l'explication commune de ce terme spinoziste en me fondant sur les commentateurs et, ensuite seulement, discuter cette base "objective" (?). Dans ce cas, je suis contraint soit de discuter moi-même mon premier texte, soit d'espérer qu'un autre discute cette "objectivité" première si j'entends exposer ma propre conception au fil des discussions et des transformations ?
Est-ce là à peu près la procédure ou n'ai-je rien compris ?

N.B : le plus drôle c'est que, chez Spinoza, cette notion de vérité concerne précisément la compréhension de l'objectivité. Tu peux comprendre alors dans quelle mesure je suis présentement confronté à un "double bind" paradoxal.

A bientôt
Miam

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 14 juil. 2006, 12:19

Suite du message précédent.

Dans la mesure où ma lecture concerne les notions d'adéquation, de vérité, d'objectivité et, plus marginalement, celles de clarté et distinction, de sens et de définition, comment dois-je procéder ? Dois-je introduire et/ou (faire) discuter les articles relatifs à ces notions ? Ou dois-je immédiatement introduire un article intitulé (par exemple) "vérité et adéquation" ? Car, dans ce dernier cas, le titre lui-même n'a plus rien d'"objectif", puisque, "objectivement", c'est-à-dire "communément", adéquation et vérité sont le plus souvent assimilées.

Ô, Henrique! Puisses-tu comprendre mon tourment
Car je suis en pleine fluctuatio animi
Et bien que tu sois mon ami
Il est des jours où la vérité ment
:enfin:

A+

Avatar du membre
vv06
passe par là...
passe par là...
Messages : 9
Enregistré le : 18 juil. 2005, 00:00

Messagepar vv06 » 14 juil. 2006, 12:44

Bonjour à tous,
J'ai eu une idée (peut être médiocre !). Je crois que ce serait intéressant de pouvoir naviguer assez facilement du site "Wiki" au site "Spinoza et nous". Plus particulièrement, je crois qu'un lien du site "Wiki" vers une conversation du forum permettrait d'avoir une vision un peu plus globale de la notion ainsi que de relancer des sujets parfois au point mort.
Ceci pourrait peut être se matérialiser par un lien du site "Wiki" vers le résultat de la recherche dans le forum. Par exemple, je cherche sur le "Wiki" la notion de "béatitude". Je lis l'article et, par un clic, je suis dirigé vers le résultat de la recherche que j'aurais pu faire directement sur "Spinoza et nous" : http://www.spinozaetnous.org/forums-search.html
Si ce n'est vers un sujet du forum cela peut être vers la section "Lire et Comprendre" ou "Réfléchir".

Cependant, il y a peut être des limites à cette évolution :

- L'aspect technique. Trop compliqué, trop long à réaliser ?
- L'idée d'Enrique était , il me semble, de créer deux sites relativement indépendant l'un de l'autre. Peut être y voyez-vous, Henrique, une opposition de principe ?

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 15 juil. 2006, 09:43

Avant une réponse plus détaillée cet après midi, je te propose Miam d'expliquer sur http://www.spinozaetnous.org/wiki/Vérité ton analyse de l'inadéquation possible de la vérité. Inutile de beaucoup développer et travailler pour l'instant. On peut partir du principe qu'une page du wiki peut au départ être une sorte de brouillon : on y note des idées qui avec l'avancement de la réflexion seront amendées, précisées et réorganisées. L'important est ici de se lancer, il ne faut pas craindre de ne pas faire quelque chose de parfait tout de suite.

Quant à l'idée de vv06, c'est en fait ce que j'aurais proposé moi-même. A la fin de l'article sur la béatitude, mettre dans une rubrique "Voir aussi" un lien vers les sujets où la béatitude a été abordée sur le forum et vice versa... Donc oui, allons autant que possible dans ce sens, d'autant que tout le monde peut le faire. Si j'avais pu utiliser un seul et même logiciel je l'aurais fait.

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 15 juil. 2006, 23:40

Cher Henrique,

Après réflexion j'ai décidé ce qui suit.
Comme je pense maîtriser le champs sémantique des notions voisines, je vais m'occuper de l'entrée "vérité" (idée vraie puisque seul le Mental est dit errer) dans Wiki. Toutefois, je ne pourrais satisfaire cette tâche sans définir également nombre d'autres termes, comme je l'ai écrit dans mon message précédent. Aussi ma contribution au Wiki sera tel un puzzle que je ne saurais justifier dans ce cadre, et risque d'être difficile à lire pour l'usager de Wiki. C'est pourquoi je pense qu'il me sera nécessaire d'écrire préalablement un article dans Spinozaetnous (du moins s'il est protégé contre une exploitation commerciale par autrui), ceci afin de surseoir à ce manque, de sorte à pouvoir établir tout mon raisonnement en citant toutes les propositions nécessaires : chose impossible dans Wiki. Du reste, la suggestion de vv06 m'y encourage. Je ne pourrai toutefois m'ateler à ce travail avant début août, car je dois d'abord aider mon neveu.
Cela convient-il ?

A bientôt
Miam

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 03 janv. 2007, 00:51

Quelques éléments pour comprendre le fonctionnement d'un Wiki, et aussi de Wikipedia...
:arrow: http://tinyurl.com/ybsx2a


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités