Appel à contribution : compléter les Pensées Métaphysiques

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Appel à contribution : compléter les Pensées Métaphysiques

Messagepar Henrique » 12 nov. 2006, 19:33

Bonjour à tous,
Comme je l'avais déjà indiqué, j'envisage à terme de transférer la partie "documentaire" du site sur le Wiki parce que ce système permet une prise en main collective et souple d'informations utiles à la connaissance et la compréhension de la philosophie spinoziste. Pouvoir faire une recherche dans tel texte et en donner le lien direct - tout en pouvant rectifier certaines erreurs de frappe ou autre - est d'un intérêt évident pour nos recherches (ce qui bien sûr n'empêche pas de continuer d'avoir des livres classiques pour lire et travailler classiquement).

Un certain nombre de choses ont été faites, notamment dans l'établissement de textes latins selon l'édition des Opera posthuma. Il y a encore beaucoup de choses à peine commencées, beaucoup d'idées à approfondir. Mais une chose accessible et immédiatement utile, surtout pour ce forum où on se concentre souvent sur des questions de métaphysique ou d'ontologie, serait de mettre en place les Pensées Métaphysiques de Spinoza, qu'on n'avait pas pour l'instant. La traduction d'Appuhn est normalement dans le domaine public désormais.

J'ai commencé avec le premier chapitre et le II6 ici : http://spinozaetnous.org/wiki/Pensées_métaphysiques

Si vous voulez participer et que vous avez la traduction d'Appuhn, il vous suffit de cliquer sur un lien rouge et de commencer à entrer le contenu du chapitre correspondant.

Pour ce qui est de la mise en forme, essayez au moins de mettre en italique les mots qui le sont dans le texte, en sélectionnant le mot ou la phrase puis en cliquant en haut à gauche sur le bouton "[I]", ce qui générera un code simple que le wiki interprétera comme italique.

Pour le reste des mises en formes possibles, vous pouvez cliquer sur "modifier" par ex. dans la page [url=http://spinozaetnous.org/wiki/Pensées_métaphysiques_-_Deuxième_partie,_chapitre_VI_:_De_la_vie_de_Dieu]sur la vie[/url] et regarder comment on fait pour obtenir tel ou tel effet. Parfois c'est très simple, pour avoir la table des matière en bas, il suffit d'entrer ce petit code : {{PM}}

Merci à ceux qui prendront quelques instants pour entrer un chapitre ou deux. Si vous vous lancez sur un chapitre, je vous propose de l'indiquer ici afin de ne pas interférer et au besoin pour pouvoir se coordonner (on peut très bien se charger qui des 3 premiers paragraphes d'un chapitre, qui des 3 suivants etc.)

Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 13 nov. 2006, 07:46

Je propose d'entrer II 1 et II 2, mais je ne pourrais commencer que d'ici une dizaine de jours.

Fabrice
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 13 nov. 2006, 17:45

Merci de ta proposition et de ton soutien Fabrice. Je passe aujourd'hui à PMI,2

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 19 nov. 2006, 12:44

J'avais déjà fait une numérisation globale brute presque complète pour en tirer des extraits. J'en ai donc déjà reporté la plupart sur le wiki, dont la majorité (mais pas tous) vérifiés deux fois. Il n'est donc pas utile de numériser, je mettrai la totalité des textes en ligne. En revanche, je n'ai pas travaillé le formattage.

Amicalement

Serge
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 20 nov. 2006, 13:16

Une fois encore, tu nous coiffes tous au poteau Serge. Il va être beaucoup plus facile de mettre tout cela en forme ! Tu as vu j'ai aussi commencé à mettre en ligne l'article de Bayle. Est-ce que tu as eu l'occasion de te familiariser avec un wiki ailleurs autrement, sur Wikipédia par exemple ? Ce serait pas mal de mettre aussi les textes de Cicéron, entre autres (il faudra juste créer une catégorie pour "oeuvres d'autres auteurs").


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités