Charte de ce forum

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admin
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Charte de ce forum

Messagepar admin » 02 févr. 2008, 00:05

L'acceptation sans réserve de la présente charte est requise pour participer aux forums de Spinozaetnous.org

1. Objet de ce forum et de cette charte

Ce forum est consacré à la philosophie de Spinoza. Il s'agit de permettre à tous ceux qui le souhaitent d'en discuter. Les questions peuvent concerner aussi bien ce que dit effectivement cet auteur que, plus philosophiquement, ce qu'il peut nous apporter pour traiter de questions générales. Il n'est demandé à personne d'être d'accord avec les idées de ce philosophe ni avec telle ou telle interprétation de ses idées.

Les débats, les désaccords, les contre-argumentations et aussi l'humour ont donc ici leur place, mais doivent avant tout porter sur des idées, des faits ou des expériences vécues, plutôt que sur les autres membres du forum et leurs façons de faire.

Ainsi les règles de la présente charte n'ont pour but que de garantir la plus grande liberté possible pour chacun en coexistence avec la liberté d'expression d'autrui, afin de promouvoir un espace où chacun peut s'exprimer sereinement et paisiblement. Elles doivent ainsi servir de point de référence en cas de conflit ou de difficulté, non pour en créer.

2. Règles impératives

Les règles suivantes doivent être observées sans restriction.

2.1 Les participations doivent avoir un contenu lié de façon compréhensible à l'objet de ce forum ou à un des sous-forums proposés. Tout spam, c'est-à-dire contenu d'ordre commercial, sans aucun intérêt philosophique sera supprimé ainsi que l'accès au forum de son auteur.

2.2 Les demandes d'aide pour exercices scolaires de type dissertation ou explication de texte n'ont pas leur place ici à moins de présenter un début de réflexion personnelle sur le sujet, permettant aux autres utilisateurs d'avoir quelque chose à discuter. Tout message se contentant d'exprimer le désir qu'on lui fasse son travail pourra être supprimé.

2.3 Les membres du forum respectent les règles élémentaires de politesse et de dialogue : pas d'attaques personnelles mais de l'argumentation (ou de la réfutation) et des concepts. La critique doit porter sur les arguments et non sur les personnes ou leurs façons personnelles de participer au groupe. En cas de propos malveillants, blessants ou dégradants à l'encontre d'autres intervenants, une limitation temporaire du droit de poster de son auteur pourra être décidée.

2.4 Les décisions de modération ne peuvent être commentées que dans le forum "fonctionnement du site". Les modérateurs peuvent y répondre s'ils le jugent nécessaire. En cas de non respect de cette règle, le message hors de propos pourra être supprimé pour tout ou partie par un modérateur.

3. Recommandations
Les règles suivantes devraient être observées avec attention. Le non respect de ces règles peut entraîner un rappel à l'ordre en privé ou en public selon les circonstances, voire une limitation du droit de poster si elles sont manifestement et systématiquement enfreintes.

3.1 Un effort pour soigner l'orthographe, la ponctuation, le style et la présentation est demandé afin de permettre la bonne lisibilité du forum. Le langage et SMS et toute faute volontaire de français n'ont pas leur place ici, ce forum adhère aux principes du comité de lutte contre le langage SMS sur Internet.

3.2 Le forum est organisé en sous-forums. Aussi, avant de créer un nouveau sujet, il est demandé à chacun :
a) de bien faire attention à le placer dans le sous-forum le plus pertinent ;
b) de chercher s'il n'a pas déjà été traité auparavant ;
c) de donner un titre assez explicite à ce nouveau sujet, en rapport avec la question de fond posée ou examinée (éviter les titres vagues du type "question sur Spinoza" ou "mon idée").

3.3 Les échanges purement personnels n'ayant pas d'intérêt par rapport à l'objet du forum doivent se faire dans la partie privée du forum.

3.4 Un effort d'organisation de la pensée est souhaité : évitez les glissements de sujet non justifiés ; n'hésitez pas à créer un nouveau sujet au besoin.

3.5 Veuillez éviter le recours systématique aux techniques de la dialectique éristique.

3.6 Lorsqu'un argument est attribué à un auteur, notamment Spinoza, et si cela est possible et utile, il est recommandé de le référencer précisément. Pour retrouver une référence, vous pouvez utiliser l'outil de recherche du wiki associé à ce site.

3.7 Il est recommandé d'appliquer un principe de bienveillance dans la discussion : si ce qu'un interlocuteur écrit vous paraît agressif ou sot, partez autant que possible du principe qu'il y a probablement derrière cette apparence une idée à exprimer, une intuition qui demande à se clarifier. Souvenez vous que "rien de ce qu'une idée fausse contient de positif n'est détruit par la présence du vrai, en tant que vrai." (Ethique IV, prop. 1). Si vraiment cette apparence d'agressivité (volonté de rabaisser) ou de sottise (volonté de ne pas comprendre) vous semblent confirmées, le mieux est de ne pas poursuivre la discussion avec cette personne ou de contacter un modérateur pour tenter une médiation ou faire respecter la charte.

4. Protocole de modération

4.1 Les participants sont appelés à se modérer eux-mêmes autant que possible. Chacun peut céder à l'agacement voire à la colère, mais il est conseillé dans un tel état de remettre au lendemain une réponse qui pourrait être formulée de façon plus policée après une bonne nuit de sommeil. En cas de besoin, il est possible d'éditer vos messages une fois postés (bouton "edit" en haut à droite du message).

4.2 Si un membre estime être victime de comportements contraires à la présente charte, il lui est demandé d'en discuter soit en privé avec son interlocuteur, soit avec un modérateur plutôt que de recourir aux récriminations publiques.

4.3 En cas de non-respect manifeste d'une des règles de la partie 2, et notamment la règle n°2.3, n'importe quel modérateur peut de sa propre initiative mettre hors d'état de poster des messages sur le forum pour une durée d'un jour à une semaine selon le degré de gravité des infractions, exception faite de la règle 2.1 qui peut entraîner un bannissement définitif. Dans ce cas, la mise en modération et sa durée sont indiquées dans la partie "fonctionnement du site" du forum. Inversement, rien n'oblige à un membre inscrit de continuer de participer si tel n'est plus son souhait et chacun peut demander à un modérateur que son identifiant (ou "pseudo") soit supprimé de la base de donnée du forum.

4.4 En cas de non respect des règles pouvant relever de l'oubli ou d'un moment d'inattention, un simple rappel à l'ordre pourra être effectué en privé une première fois (les modérateurs se tiennent informé entre eux d'actions de ce genre), puis en public une seconde fois.

4.5 Si malgré les rappels à l'ordre et/ou une mise en modération d'une semaine maximum, un membre continue d'enfreindre ces règles, une période d'un à six mois de mise en modération pourra être décidée à la suite d'une tentative de discussion privée entre un modérateur et l'intéressé et d'une concertation entre trois modérateurs au moins. Dans ce cas, une annonce de la décision sera faite dans le forum "fonctionnement du site". Au terme de cette mise en modération, cela peut être au membre mis en modération de signaler par message privé à un modérateur que son droit de poster devrait être rétabli si ce n'est pas encore chose faite.

4.6 En cas de non-respect des recommandations de la partie 3 de la présente charte, les modérateurs pourront inviter un membre à éditer ses participations ou éditer ces contenus sans préavis.

4.6 La liste des modérateurs actuels se trouve à cette adresse. Un lien vers cette adresse se trouve en bas à droite de chaque page du forum, avec la mention "contacter un modérateur".

4.7 Tout membre du forum peut être proposé ou se proposer pour participer aux tâches de modération (voire de simple maintenance du forum). L'ensemble des modérateurs actuels accepte ou refuse cette proposition. Pour devenir modérateur il faut ainsi :
- être membre du site depuis au moins 6 mois ;
- participer assez régulièrement ;
- avoir une connaissance honorable de Spinoza ;
- ne pas être spécialement susceptible ou irritable.

5. Modification de la charte

Le présent règlement peut être discuté, en vue d'explications ou de modifications ici.

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