Conditions de verrouillage d'un sujet

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Conditions de verrouillage d'un sujet

Messagepar hokousai » 28 mars 2009, 19:27

La modération montre en revanche qu'on peut très bien poncer sur internet.
Mais Louisa va sans doute nous donner des leçons de spinozime sur le traitement de l 'aversion irréductible .

hokousai

Edit admin : Message divisé à partir du fil suivant : http://www.spinozaetnous.org/ftopict-879.html#11479

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 28 mars 2009, 23:01

ici il s'agit d'apprendre comment "faire avec" la présence des autres, en tant que personnes,
(Henrique )
le pluriel est généreux
Celui qui intervenait majoritairement sur le fil verrouillé "" du bébé au vieillard "" n'était probablement personne .

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 29 mars 2009, 04:10

A Hokousai

vous savez que j'apprécie votre présence sur ce forum, mais si vous voulez discuter de moi-même en tant que personne ou si vous tenez à réduire ce que je dis à des "leçons" au lieu de prendre au sérieux les idées que je vous propose afin de les mettre à l'épreuve, serait-il possible de créer un nouveau fil de discussion (puisqu'ici, on discute du rapport entre un forum électronique et une pensée au sens de Hegel ou de Ricoeur)?
Merci par avance,
L.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 29 mars 2009, 11:46

à Louisa
quelques précisions que je ne peux plus écrire ailleurs

Je vous ai répondu sur le fil verrouillé .

En 6 ans j’ai ouvert 21 fils vous en 5 ans en avez ouverts 5,
à vous la parole . Je n’ouvrirai pas de nouveau fil .

J’ ai ouvert le fil du « bébé au vieillard » sur un thème ( certes ) et puis ne voulant pas systématiquement interrompre les dialogues en cours ( et donc ,excusez- moi, par modestie et discrétion ) j’ intervenais sur ce même fil ..
Henrique sur le fil ouvert sur les idées de Korto évoquait un genre de fil plus personnalisé, le fil « du bébé au vieillard » ne me semblait pas contrevenir .

Je déplore un aspect technique de ce forum : l affichage du nom du dernier intervenant . Je me retrouve effectivement souvent en tête de liste parce qu’ effectivement , j’ interviens souvent , mais il y a-t- il un quota d’interventions ?
Ou dit d’une autre manière : est- ce que j’ empêche quiconque d’intervenir ?

J’ ajoute que ce forum n’est pas une communauté .Une communauté ça ne se décrète pas.
Le management contraint les antagonismes quand il y a le feu , sans plus .
hokousai

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 29 mars 2009, 15:42

Bardamu a choisi de verrouiller le sujet "du bébé au vieillard" à cause des digressions qui n'en finissaient plus. Nous n'avons pas le temps de nous concerter pour chaque décision que je nous jugeons utiles de prendre pour maintenir le forum. Nous essayons simplement d'appliquer tant bien que mal les principes de la charte, dans l'esprit plutôt qu'à la lettre, mais il est clair que si nous avions plus de temps, il y aurait beaucoup moins d'improvisation et surtout beaucoup plus de concertation et d'explications avec les uns et les autres. On fait comme on peut, voilà tout.

Une possibilité pour le fil "bébé/vieillard" serait de diviser le fil en sous-questions, comme je viens de le faire ici à partir de "penser sur internet". Mais ce serait du travail à tout reprendre pour ce sujet... Si vous pensez que tout n'avait pas été dit avant les différentes digressions, ce serait à voir...

Sinon effectivement, il n'y a pas de quota pour participer, tant que cela se fait dans le respect de la charte et donc dans la réflexion - le non respect de la charte n'étant jamais apparu volontaire chez vous. Si on a tous plus ou moins tendance à nous laisser entraîner à des digressions, seule une discipline collective peut nous permettre de nous améliorer. Quant au fait de créer des sujets, tant que cela relève de questions qui peuvent se poser - quitte à faire un lien sur le sujet où elle est apparue - il n'y a pas de quota non plus.

Sur le fait d'apparaître en haut de la liste, voyez ce que je propose à Louisa dans le fil créé par Bardamu sur l'appréciation du forum.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 29 mars 2009, 17:25

à Henrique , en toute amitié

Vous connaissez peut- être l’existence d’un site philosophique (de bonne tenue d’ ailleurs ) nommé Digression
Tentative de re-création de feu Philautarchie
Philautarchie site et forum extrêmement vivant avant de périr pour maladresse technique ( le mieux est l’ennemi du bien ), le supposé décès par accident de son fondateur( Dècès ou pas?) y fut aussi probablement pour beaucoup.
Ce site (digression) végète (de mon point de vue )
Je dois dire qu’il digresse beaucoup moins que Philautarchie ne digressait .


Qui peut prévoir ce qu’une apparente digression va produire qui ramènerait au sujet l 'ayant par la même enrichi de perspectives inattendues .

Nous ne fonctionnons mentalement pas de la même manière et c’est en cela que je dis qu’il n’y a pas communauté sur ce forum. Ce ne sont pas des infractions à la charte que vous (ou un autre ) sanctionnez en verrouillant un fil, c’est bien plus profond et je me demande si ce n’est pas rédhibitoire, vous sanctionnez un type (caractère ) psychologique .

Je vous l’ai dit plusieurs fois sur le fond je suis artiste plasticien. La plupart des artistes plasticiens construisent synthétiquement un monde, ils ne le déduisent pas analytiquement de prémices . Je ne pense pas linéairement je pense "spiralement".(ou synthétiquement par rapport à l’ analytiquement )

Un philosophe de tempérament artiste (encore qu’il fut musicien) comme Nietzsche digressait continuellement .Je suis quelqu'un qui digresse ( continuellement ) et c’est bien pourquoi je m’ écartais des fils .Je sais ce que cela peut avoir de perturbant je ne voulais pas perturber .

Si vous ne me laissez pas une base arrière vous me coupez des possibilités de m’exprimer .
C’est ainsi que j’ai très mal pris ce verrouillage (vraiment très mal pris )

bien à vous
hokousai
Modifié en dernier par hokousai le 12 déc. 2012, 15:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 29 mars 2009, 18:53

On n'est pas une communauté si par là vous entendez être un groupe où tout le monde pense et parle pareil, mais cela n'existe guère... peut-être dans quelque micro-secte hyper-retranchée du monde.

Comme je le disais dans "le forum et vous", on part certes ici de préoccupations diverses et ainsi de façons de penser éloignées mais on a au moins en commun une forme ou une autre d'intérêt pour la philosophie de Spinoza, ce qui signifie déjà beaucoup et me paraît énorme comme terrain d'entente par rapport aux conditions ordinaires de discussion dans n'importe quelle "communauté" définie par tel ou tel critère extérieur du type couleur de peau ou orientation sexuelle. Ensuite on a certaines règles communes pour définir un terrain d'entente formel minimal.

Ainsi sur les digressions, la règle 3.4 de la charte dit : "Un effort d'organisation de la pensée est souhaité : évitez les glissements de sujet non justifiés ; n'hésitez pas à créer un nouveau sujet au besoin." Difficile de déterminer ce qu'est un "glissement justifié" mais au moins, en faisant l'effort de chercher ce qui peut le justifier par rapport au sujet, on peut éviter de perdre ledit sujet de vue.

Souvent, les digressions viennent de ce qu'à l'occasion d'un sujet, on passe par association d'idées à un autre. Mais c'est là qu'il faudrait ne pas hésiter à en créer un nouveau (s'il n'a pas été déjà créé) si cela doit ou peut donner lieu à des discussions qui ne se rapportent plus explicitement au sujet initial, quitte à signaler au début du nouveau sujet d'où l'on est parti. Et en utilisant la possibilité de faire des liens entre les différents "sujets", on garde la pensée en réseau que vous semblez appeler de vos voeux.

Il faut se mettre à la place du lecteur nouvellement arrivé, voire parfois déjà aguerri, qui trouvant l'intitulé d'un sujet intéressant sera découragé par les digressions de digressions indéfinies dans lesquelles une chatte ne retrouverait pas ses petits, ce qui l'empêchera de s'intéresser à d'autres sujets.

Et sur l'association d'idées, ce qu'apprécient la plupart des lecteurs de Spinoza, c'est justement son sens de l'ordre logique des raisons propre au second genre de connaissance, qui est à la fois analytique et synthétique (puisqu'on est dans les notions communes, étant étendue que leur enchaînement s'explique par une définition des idées elles-mêmes, non par les souvenirs particuliers de celui qui écrit). L'association des idées peut certes finir par donner lieu à des rapprochements éclairants, mais relève le plus souvent de l'arbitraire propre au premier genre de connaissance, voyez ce que dit Spinoza à ce propos dans le scolie d'E2P18.

Quant à Nietzsche, il n'expose certes pas sa philosophie de façon géométrique mais quand dans un texte il traite d'une question, il ne passe pas à une autre sans changer de numéro d'aphorisme. On peut se référer à un texte donné pour voir ce qu'il en est dit sans devoir se perdre dans un océan de paroles qui finissent par ne plus pouvoir sembler indiquer, signifier, autre chose qu'elles-mêmes.

Enfin, qu'entendez vous par "une base arrière", c'était votre sujet sur le bébé et le vieillard ? Cela vous convenait finalement, ces digressions à n'en plus finir ?

Et si on créait un sujet totalement libre où on pourrait digresser tant qu'on veut sur tous les sujets, internes ou externes à Spinoza et Nous, réservant les autres sujets à une approche plus rigoureuse ? Vous auriez le sentiment quant à vous d'être repoussé dans vos retranchements ?

Ou alors, d'après ce que vous disiez plus haut, "du bébé au vieillard" était un peu votre "Les idées d'Hokousai" à vous ?

Amicalement,
Henrique

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Messagepar bardamu » 29 mars 2009, 19:41

Henrique a écrit :Bardamu a choisi de verrouiller le sujet "du bébé au vieillard" à cause des digressions qui n'en finissaient plus.(...)

Yep, je précise :
1- la digression en cours n'avait vraiment rien à voir avec le sujet et sa portée philosophique me semblait des plus restreinte. Outre les messages qui ont été séparés on en avait une dizaine se posant des questions sur Korto et la manière de discuter comme il faut.
2- j'ai eu la flemme de diviser le sujet.

Pour Hokousai :
j'ai l'habitude prise sur un autre forum qu'on me demande par message privé quand on veut une réouverture (ou autre), chose qui n'est effectivement pas dans les moeurs ici, vu qu'on n'est pas vraiment habitué aux actions de "modération".
Donc bon, faut pas hésiter si je persiste dans cette tentative de faire vraiment de la modération. Mais pas sûr que j'insiste, c'est une expérience suite à un malaise de ma part sur l'évolution de plusieurs discussions et pour voir si on peut se rapprocher de l'esprit de la charte (respect des personnes, respect des sujets etc.). Mais bon, c'est pénible, et puis généralement ça heurte les gens quand ils sont concernés même si ça les satisfait quand ça touche un voisin dérangeant.

Edit : je l'ai réouvert.
Re-edit : désolé Henrique, je suis parfois changeant pour ce qui concerne le respect des lois...
Re-re-edit : y'a pas moyen de changer le titre d'une discussion ? "Vérouillage" au lieu de "verrouillage" c'est pas génial...

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 29 mars 2009, 23:43

bardamu a écrit :Re-edit : désolé Henrique, je suis parfois changeant pour ce qui concerne le respect des lois...

Bah... c'est ça les anarcho-libéraux ! (oh mince, v'là la vieille artillerie ad hominem qui ressort !)

Re-re-edit : y'a pas moyen de changer le titre d'une discussion ? "Vérouillage" au lieu de "verrouillage" c'est pas génial...


Ah non, on écrit verrouillage et pas vérouillage, voyons ! :twisted:
Note : pour changer le titre d'une discussion, il suffit d'éditer le premier message.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 30 mars 2009, 00:00

cher Henrique

dans un océan de paroles
. ... océan des paroles d' Hokousai ...le maximum dans le minimum ....Nicolas de Cuses .


Image

1744 messages !
1744 année du décès d'Alexander Pope

je me souviens

How happy is the blameless Vestal's lot !
The world forgetting, by the world forgot ;
Eternal sunshine of the spotless mind !
Each pray'r accepted, and each wish resign'd.



merci
à plus tard

qui sait ?


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités