Opinions sur le fonctionnement du site

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 23 déc. 2009, 12:33

on ne se dispute pas
on dispute des questions
Et pas pour avoir raison mais pour exprimer des raisons et étudier les raisons des autres .
Les raisons des autres ne sont pas toujours si facilement compréhensibles .
Bien évidemment on se croit toujours compréhensible .....et puis toujours dans le vrai ( sauf mauvaise foi , mais ça ce n'est pas courant à mon avis ici )

Impatience , claquement de porte , silence ....
On voit pire ailleurs .

( Silence ! silence! en absence d'informations précises sur les causes .... on fait silence )

Avatar du membre
Chocolatman
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00

Messagepar Chocolatman » 24 déc. 2009, 11:51

oui, mais tant que ces discussions sont rationnelles, ça va, mais il me semblait que dans certains cas, ces discussions devenait vite un peu trop personnelles.

M'enfin, je pense que ça c'est arrangé !

Longue vie au forum !!!!

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 24 déc. 2009, 17:07

M'enfin, je pense que ça c'est arrangé !

non pas vraiment .

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 15 août 2010, 19:53

Louisa a écrit :Proposition:

"Sans modérateurs qui éliminent systématiquement les messages qui contiennent des insultes explicites, un forum de discussion se transforme en forum d'insulte et s'autodétruit".

CQFD ... ?

Mais de fait nous sommes très loin du forum d'insulte et de son auto-destruction. Non ?

Et il ne faut pas chercher beaucoup pour voir nombre de forums qui se tiennent moins bien.

Certains profils atteints de la maladie de (fausse) valorisation de soi par comparaison avec les autres sont conduits par elle à les agresser pour se gonfler et les rabaisser. C'est un fait. Dans un premier temps, cela leur est mentionné mais il y a incitation par l'exemple à un retour à la discussion neutre. S'ils continuent (en pire très généralement) les messages d'insultes sont éliminés (en notant que cependant le comble du vice est d'attaquer ad hominem sous des manières faussement neutres - évitement systématique du problème tel que posé, mauvaise foi, généralités méthodologiques, etc. - qui agressent sévèrement tout en étant difficilement contestables sur la forme), avec avertissement, et s'ils continuent encore, les profils sont bannis, après avertissement toujours. Cela concilie la liberté d'expression, sa diversité, et la possibilité d'amendement de la démarche personnelle, avec la nécessité de maintien d'un minimum de tenue du site. C'est l'esprit de la Charte et d'Henrique, sauf méprise de ma part.
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 15 août 2010, 20:34

Bonjour Sescho,

je vois que tu viens de déplacer ma réponse au sujet du dernier échange concernant "Dieu/immanence" dans ce vieux fil-ci ... apparemment parce que ce fil-ci traitait également de la modération, alors que mon message était bel et bien un commentaire de ce qui se passe dans l'autre fil.

Tu penses vraiment que cela a un sens de recommencer d'anciennes 'discussions'... ?

Elles n'ont abouti à rien d'intéressant, donc je pense qu'il vaut mieux commencer un nouveau fil si vraiment tu préfères séparer mon message de son contexte original.

Je l'apprécierai d'ailleurs si tu utilises ton propre nom comme auteur du fil et non pas le mien si ce n'est pas moins qui l'ai créé.

En te remerciant de ta compréhension.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 15 août 2010, 20:51

Louisa a écrit :Bonjour Sescho,

je vois que tu viens de déplacer ma réponse au sujet du dernier échange concernant "Dieu/immanence" dans ce vieux fil-ci ... apparemment parce que ce fil-ci traitait également de la modération, alors que mon message était bel et bien un commentaire de ce qui se passe dans l'autre fil.

Tu joues sur les mots. Ton intervention n'avait rien à voir avec le sujet du fil et portait sur le fonctionnement du site, non ?

Alors la charte est très claire à ce sujet :

2. Règles impératives

Les règles suivantes doivent être observées sans restriction.

...

2.4 Les décisions de modération ne peuvent être commentées que dans le forum "fonctionnement du site". Les modérateurs peuvent y répondre s'ils le jugent nécessaire. En cas de non respect de cette règle, le message hors de propos pourra être supprimé pour tout ou partie par un modérateur.


Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu mélanges ainsi les genres, avec les mêmes conséquences. Applique la Charte, et il n'y aura pas de problème.

Louisa a écrit :Je l'apprécierai d'ailleurs si tu utilises ton propre nom comme auteur du fil et non pas le mien si ce n'est pas moins qui l'ai créé.

En te remerciant de ta compréhension.

D'une part les outils disponibles pour la modération ne permettent pas de tout faire, d'autre part l'usage que j'en fais (très épisodiquement) n'est pas toujours optimal... A priori ce que tu demandes n'est pas possible : les déplacements se font forcément dans un nouveau sujet et le premier message déplacé est considéré comme créateur.

Le mieux et de très loin, c'est que tu respectes la Charte, encore une fois, et places les messages où ils doivent l'être, évitant ainsi pas mal de pertes de temps en général.

En te remerciant de ta compréhension.
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Henz
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 17
Enregistré le : 11 août 2009, 00:00

Messagepar Henz » 15 août 2010, 21:11

Sympa ce sujet !

@Louisa : Permettez-moi de soutenir cette initiative, même si son objectif est évident, même si elle ignore absolument tout de votre existence, même si je n'ai aucune légitimité pour cela.

Elle a toutefois l'avantage de remonter un sujet que les occasionnels comme moi n'ont pas eu l'opportunité de découvrir. Voilà qui est fait et ce n'est pas sans enseignements. En premier lieu, il est fort plaisant de découvrir les intervenants, dont Enegoid et vous Louisa, avec votre propension réelle à un échange respectueux malgré la rigidité autoritaire qui s'auto-suffit. On peut ensuite clairement comprendre que la question de la rhétorique de garage et de l'égotisme à son fondement a déjà été évoquée, entre d'autres termes, certes.

Merci pour cette occasion :lol:

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 15 août 2010, 21:40

Sescho

si tu penses vraiment que la meilleure façon de respecter la 'charte' c'est de séparer ma remarque de la discussion sur laquelle elle portait et de la partager sur deux autres fils, les deux créés par toi mais que tu décides de faire commencer par un message à moi, si bien que c'est mon nom qui apparaît comme auteur etc ... désolée, mais pour moi c'est du n'importe quoi.

Porte-toi bien.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 15 août 2010, 21:48

Henz a écrit :... il est fort plaisant de découvrir les intervenants, dont Enegoid et vous Louisa, avec votre propension réelle à un échange respectueux malgré la rigidité autoritaire qui s'auto-suffit. On peut ensuite clairement comprendre que la question de la rhétorique de garage et de l'égotisme à son fondement a déjà été évoquée, entre d'autres termes, certes.

Merci pour cette occasion :lol:

Eh bien voilà qui s'éclaire d'une belle manière ! Vous voilà au moins deux en osmose pour parler de tout sujet - et augmenter par la même occasion les statistiques de publication -, à commencer par la poursuite fructueuse du fil "Immanence Dieu / Monde." Vous aurez toute liberté pour le faire... tant que vous n'en profitez pas pour insulter un tiers, évidemment (ou l'autre si l'embellie n'était que passagère, bien sûr.) Je me ferai un devoir de n'y pas intervenir (hors modération), étant entendu que la réciproque est respectée : aucune citation de mes messages, a fortiori de réponses.

Bon courage. Bonnes discussions. :D
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 15 août 2010, 22:05

Louisa a écrit :Sescho

si tu penses vraiment que la meilleure façon de respecter la 'charte' c'est de séparer ma remarque de la discussion sur laquelle elle portait et de la partager sur deux autres fils, les deux créés par toi mais que tu décides de faire commencer par un message à moi, si bien que c'est mon nom qui apparaît comme auteur etc ... désolée, mais pour moi c'est du n'importe quoi.

Porte-toi bien.

Comme d'habitude tu t'entêtes contre l'évidence : ton intervention n'avait rien à voir avec le sujet du fil et portait sur le fonctionnement du site, oui ou non ?

Que ton intervention ait pris l'occasion d'une discussion particulière sur un fil est un aspect trivial : tu ne discutes pas du sujet mais du fonctionnement du site (d'où ta mention de la modération, non ?)

Sur le reste, je répète : commence par appliquer la Charte, et tous ces problèmes que tu inities en ne le faisant pas seront réglés du même coup.
Connais-toi toi-même.


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités