Inexistence de Jéhovah

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
Alexandre_VI
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 257
Enregistré le : 26 mai 2008, 00:00

Inexistence de Jéhovah

Messagepar Alexandre_VI » 17 août 2010, 01:02

Jéhovah n'existe pas, puisque je ne le vois pas! 8-)

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Re: Inexistence de Jéhovah

Messagepar Pourquoipas » 17 août 2010, 16:35

Alexandre_VI a écrit :Jéhovah n'existe pas, puisque je ne le vois pas! 8-)


À votre "problème", je ne vois guère qu'une seule réponse (sauf erreur) : celle du chanoine Kir (qui n'a guère fait que donner son nom à un délicieux breuvage) à un de ses collègues anticléricaux à l'Assemblée : « Et mon cul, tu l'as vu ? Et pourtant, il existe ! »
:D

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 17 août 2010, 17:01

Ce qui est une manière triviale et amusante de dire qu'il est adéquat de ne pas se prévaloir de sa propre turpitude ;op

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 18 août 2010, 12:42

Reste que le chanoine Kir était assez con pour avoir organisé l'autodafé du Père Noël en éffigie à la fin du 19è siècle...

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Messagepar Pourquoipas » 19 août 2010, 12:55

Miam a écrit :Reste que le chanoine Kir était assez con pour avoir organisé l'autodafé du Père Noël en éffigie à la fin du 19è siècle...


Mais, il est très bien, ce chanoine ! Car, mythologie pour mythologie, je préfère et de loin celle de Noël (le mythe, ou le fantasme, de la Vierge-Mère n'est-il pas très ancien ?) au gros vieillard barbu, rouge et obèse cocacolesque !!! (De plus, le kir est délicieux : suffit d'un bon blanc sec, muscadet ou mieux gros-plant, et d'une vraie crème de cassis.)
Et je pense que le Père Noël a faussé le sens du cadeau, du don : ce gros bibendum est là pour leur apprendre à consommer encore et toujours (pire : à exiger le cadeau comme un dû)... au moins, à l'enfant dans la crèche, chacun apporte ce qu'il a de mieux, mouton ou or...
Et j'ajoute que la légende chrétienne n'oublie ni la souffrance ni l'injustice : la naissance de Jésus va être immédiatement suivie du massacre de bébés massacrés par le roi Hérode, pour la seule raison qu'ils sont nés et à ce moment et en ce lieu, Bethléem (une pré-Shoah, en quelque sorte).

De plus, je mets les cléricaux et les anticléricaux dans le même sac : tous deux ont tellement l'air de curés bornés ! Et à mort le Père Noël !

Porte-toi bien.

Avatar du membre
Alexandre_VI
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 257
Enregistré le : 26 mai 2008, 00:00

Messagepar Alexandre_VI » 19 août 2010, 23:42

Bon là on n'est pas ici pour parler du Père Noël, mais plutôt de l'inexistence de Jéhovah. Quoique... les deux choses sont liées. Jéhovah est aussi réel que le Père Noël. C'est un Père Noël pour certains adultes. Et Satan, lui, ce serait le Bonhomme Sept-Heures?

Avatar du membre
Alexandre_VI
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 257
Enregistré le : 26 mai 2008, 00:00

Messagepar Alexandre_VI » 19 août 2010, 23:50

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le bonhomme sept-heures, voici une explication:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonhomme_sept-heures


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités